RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le 5 février 2003 : Colin Powell et le mensonge qui a sanctionné l’invasion de l’Irak

Cet article a été initialement publié sous forme de fil de discussion sur Twitter.

Le 5 février 2023 marque le 20e anniversaire du discours prononcé en 2003 par le secrétaire d’État américain Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations unies où il a, devant un auditoire mondial, menti pour justifier la décision criminelle de l’administration Bush d’envahir l’Irak.

Colin Powell tenant un modèle de fiole d’anthrax pendant son discours mensonger devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour justifier l’invasion de l’Irak.

Parmi les déclarations mensongères de Powell figurent :

« Nous avons des descriptions de première main d’usines d’armes biologiques sur roues et sur rails ».

« Notre estimation prudente est que l’Irak possède aujourd’hui un stock de 100 à 500 tonnes d’agents d’armes chimiques ».

« Il [Saddam Hussein] reste déterminé à acquérir des armes nucléaires... Il est tellement déterminé qu’il a tenté à plusieurs reprises d’acquérir secrètement des tubes d’aluminium de haute spécification auprès de 11 pays différents ».

« Ce que je veux porter à votre attention aujourd’hui, c’est le lien potentiellement beaucoup plus sinistre entre l’Irak et le réseau terroriste Al-Qaïda... Les responsables irakiens nient les accusations de liens avec Al-Qaïda. Ces démentis ne sont tout simplement pas crédibles ».

Les mensonges de Powell, qui ont été scénarisés par le président George W. Bush, le vice-président Dick Cheney, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et d’autres criminels politiques, ont ouvert la voie à l’invasion de l’Irak en mars 2003. Celle-ci a commencé par le bombardement « Shock and Awe » [choc et effroi] de Bagdad, qui a détruit une grande partie de la ville.

La guerre a entraîné la mort de centaines de milliers d’Irakiens et la destruction de ce qui avait été un pays hautement développé. La CIA et l’armée ont mené une campagne brutale de torture et de meurtre. Aucun des responsables de ces crimes n’a jamais été punis.

Les médias étasuniens ne célèbrent pas ce sinistre anniversaire. Ils préfèrent ne pas rappeler les crimes d’un passé pas si lointain, car ils concoctent les mensonges nécessaires pour promouvoir l’escalade de la guerre qu’ils mènent contre la Russie.

(Article paru d’abord en anglais le 7 février 2023)

»» https://www.wsws.org/fr/articles/2023/02/08/qdej-f08.html
URL de cet article 38512
  

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.