RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lagwiyann : le président boit le Bouyon Wara (la tasse) (plat traditionnel à Pâques)

Le palmier du bouyon

L’orpaillage :

La France a perdu la guerre contre les 20 000 orpailleurs clandestins en Guyane. HéHé, et contre l’armée Russe.

Du coup ce sont les orpailleurs estampillés par l’État qui vont la gagner ?
Là il est permis d’avoir de très gros doutes.

Et il est également permis de penser que cela va doubler le nombre d’orpailleurs (les clandestins et les estampillés) plus certains qui seront certainement dans les deux camps. C’était déjà dur pour les gendarmes avant et ça risque d’empirer.

Tout le monde sait en Guyane que le code minier n’est pas respecté par les clandestins et presque tout le monde sait aussi, sauf Macron, qu’il n’est pas respecté par l’orpaillage légal.

CQFD : Avec les bonnes idées de Macron, la pollution des fleuves guyanais va doubler ou pire.

"Approche opérationnelle améliorée" pour lutter contre l’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération "Harpie".

L’opération Harpie est en charpie depuis longtemps par manque de moyens et parce ce que ses effectifs sont détournés pour assurer la sécurité à Cayenne, Kourou et St Laurent.

Seul les Bushinengués sont capables de barrer les pirogues des gendarmes sur les fleuves guyanais et la moindre opération est téléphonée.

CQFD La possibilité de réussite du plan de Macron se mesure par un chiffre égal à zéro sauf à décupler les moyens ce qui n’est pas prévu.

Macron et Mme Soleil sont connectés

Emmanuel Macron s’est par ailleurs satisfait d’une baisse des volumes d’or illégalement extraits : ces derniers sont passés de dix tonnes par an en moyenne ces dernières années à cinq tonnes selon les chiffres provisoires de 2023, a-t-il indiqué.

Chiffres provisoires ?? Qui pèse l’or clandestin ??

En tout cas, Macron ne regarde pas la télé Guyanaise qui dit le contraire ."

"Bâtir" une "nouvelle stratégie transfrontalière" avec le Brésil voisin, qui fait "face au même fléau"

L’ état de l’Amapa (capitale Macapa) est l’État le plus pauvre du Brésil. Et aussi le plus corrompu.Tous les orpailleurs en sont originaires. Pour le Brésil, l’orpaillage en Guyane est une soupape de sécurité pour la paix sociale.

Oiapoque (Braziou) est juste en face de St Georges (Lagwiyann) et entre les deux villes le pont du grand fiasco stratégique. Déjà.

URL de cet article 39486
  

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.