RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Equateur, 15 octobre élection présidentielle. Vers une victoire de la gauche ? par Nelson F. Nuñez Vergara.







Rebelion.org, 30 septembre 2006.


Des élections générales vont se tenir le 15 octobre prochain en Equateur, et leurs résultats pourraient provoquer des changements politiques importants dans le pays, et avoir un effet appréciable dans la région. Dans les derniers sondages, les deux principaux candidats qui passeraient au deuxième tour sont Rafael Correa, de gauche (33%), et le social-démocrate León Roldós (22%). Selon les normes électorales, celui qui obtient plus de 40% des votes, et 10% de différence avec son rival le plus proche peut être déclaré vainqueur, et Correa est très près d’atteindre cet objectif.

Rafael Correa est un économiste formé dans les universités de Louvain, en Belgique, et de l’Illinois, aux Etats-Unis. Il représente un projet radical de gauche avec un discours anti-système. Ce n’est pas un « outsider », parce que lui et ses principaux collaborateurs ont été liés à la lutte des mouvements sociaux. Correa a été ministre de l’Economie du gouvernement d’Alfredo Palacios [le gouvernement actuel, depuis avril 2005, ndlr] et a démissionné à cause de désaccords. Un autre des hommes-clés est Alberto Acosta, un économiste respecté dans le milieu académique et aux solides relations avec le mouvement social et indigène. Il y a aussi le colonel à la retraite Jorge Brito, un spécialiste dans le renseignement, la doctrine et les stratégies de guerre - qui est l’expression d’un secteur nationaliste des Forces armées et qui s’est allié au mouvement indigène qui chassa du pouvoir le président Mahuad [janvier 2000, ndlr]. Ce furent justement ces personnalités qui insistèrent auprès des dirigeants indigènes à cette occasion, pour qu’ils ne soutiennent pas Lucio Guttiérrez [1] et ce sont de durs opposants tout comme Correa au gouvernement de Bush et à la politique nord-américaine dans la région. Correa fut explicite en signalant que « mon opinion personnelle est que Bush est une personne extrêmement limitée et rappelez-vous que je vivais aux Etats-Unis quand Bush a gagné la première élection, même à coup de fraude ».

- Lire l’ article http://risal.collectifs.net




Soulèvement en Équateur, par Altim Leon.

Pétrole - Les multinationales subissent un autre revers en Équateur.


Venezuela - Voisinage dangereux, par Noam Chomsky.

Les USA encaissent un nouveau coup : La Bolivie, Le Venezuela et Cuba signent le Traité de Commerce des Peuples.


Amérique Latine et nationalisation des ressources énergétiques, par Zhang Mingde.



URL de cet article 4203
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.