RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Etats-Unis - Cuba : Les cinq prisonniers politiques cubains détenus aux Etats-Unis doivent être immédiatement libérés . Nadine Gordimer, Salim Lamrani, Noam Chomsky, Adolfo Pérez Esquivel et José Saramago.

Photo : [Free The Cuban Five ( USA)->http://www.freethefive.org/]








Décembre 2006.


Le 16 et le 17 juin 1998, le gouvernement cubain a invité deux importants responsables du FBI, pour leur remettre de nombreux documents prouvant la dangerosité de plusieurs personnes lourdement impliquées dans le terrorisme contre Cuba et vivant en Floride. A ce jour, aucune d’entre elles n’a été inquiétée par les autorités étasuniennes malgré les preuves dont elles disposent.

Trois mois plus tard, le 12 septembre 1998, le FBI a procédé à l’arrestation de cinq Cubains : Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez, Gerardo Hernandez, Ramon Labanino et René Gonzalez. Leur crime ? Avoir infiltré, au risque de leur vie, les groupuscules criminels d’origine cubaine responsables de plusieurs attentats violents qui ont coûté la vie à de nombreux innocents. Depuis 1959, le terrorisme contre le peuple cubain a fait 3.478 morts et a rendu infirme 2.099 personnes.

Après une parodie de procès parsemé de nombreuses violations juridiques, ils ont été condamnés au total à 4 peines de prison à vie doublées de 77 ans pour avoir combattu le terrorisme. Depuis plus de 8 ans, ils sont enfermés dans cinq différents pénitenciers de haute sécurité aux quatre coins des Etas-Unis, afin d’empêcher les visites consulaires.

Ces cinq Cubains ont été soumis à plusieurs reprises à des traitements cruels, inhumains et dégradants. Depuis le jour de leur arrestation jusqu’au 3 février 2000, c’est-à -dire durant 17 mois, ils ont été maintenus en cellule d’isolement, sans aucun contact avec les autres détenus ou leurs gardiens.

Le 27 mai 2005, le Groupe de travail sur les Détentions arbitraires des Nations unies a dénoncé l’emprisonnement "arbitraire" des cinq Cubains en soulignant qu’il violait les normes internationales, et a ainsi exigé un nouveau procès.

Le 9 août 2005, 3 juges de la Cour d’Appel d’Atlanta, qui accumulaient ensemble près de 80 années d’expérience, ont décidé unanimement d’annuler le jugement de première instance et ont demandé la tenue d’un nouveau procès.

Le 28 septembre 2005, le gouvernement des Etats-Unis a demandé à l’ensemble de la Cour d’Appel composée de 12 juges de reconsidérer la décision rendue le 9 août 2005, ce qui est une action très peu commune selon les experts juridiques étasuniens.

Le 9 août 2006, suite à des pressions politiques très fortes, la Cour d’Appel d’Atlanta a renversé la décision rendue par le panel de 3 juges et a ratifié les peines prononcées.

Plusieurs cas de torture psychologique et morale ont eu lieu à l’encontre des familles des cinq Cubains. Olga Salanueva, épouse de René Gonzalez et sa fille Ivette, ainsi qu’Adriana Pérez, épouse de Gerardo Hernandez, n’ont toujours pas eu le droit de rendre visite à leurs parents. Le 25 juin 2002, Adriana Pérez avait obtenu un visa pour rendre visite à son mari détenu à Los Angeles, après 5 ans d’attente. Mais à son arrivée aux Etats-Unis, elle a été arrêtée par le FBI, interrogée pendant 11 heures et expulsée vers Cuba sans avoir pu voir son compagnon. Une telle cruauté est révoltante et inacceptable.

Nous, signataires de cette déclaration, condamnons cette injustice et exigeons du gouvernement des Etats-Unis l’immédiate libération de ces cinq innocents. Nous lançons également un appel aux citoyens du monde entier : il est temps de mettre un terme au calvaire des cinq Cubains et de leur familles.

Nadine Gordimer, Salim Lamrani, Noam Chomsky, Adolfo Pérez Esquivel, José Saramago.





- Liberté pour les Cinq (français) : <BR>
www.lescinq.org
et www.freeforfive.org

- Solidarité avec les Cinq : <BR>
www.antiterroristas.cu

- USA - National Committee To Free The Cuban Five<BR>
Comité Nacional por la Libertad de los Cinco Cubanos : <BR>
www.freethefive.org


La singulière histoire de cinq Cubains, par Leonard Weinglass.


Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale, par Salim Lamrani.


Cinq agents cubains emprisonnés : lettre ouverte au Procureur Général des Etats-Unis.

Le prix Nobel Günter Grass se joint à l’appel pour la libération des Cinq cubains emprisonnés aux USA.







URL de cet article 4527
  

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.