RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Traité européen : les leçons oubliées, Philippe Bach.








www.nousvoulonsunreferendum.eu






Le Courrier, jeudi 20 décembre 2007


Un traité constitutionnel bis. Jeudi dernier, les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ont signé à Lisbonne un nouveau traité européen remplaçant la Constitution enterrée le 29 mai 2005 à la suite du vote négatif des Français, puis des Néerlandais.

Ce nouvel accord devrait faciliter les processus de décision dans une Europe de plus en plus élargie. Son entrée en vigueur est prévue pour 2009. Et c’est là que le bât blesse : alors que la Constitution européenne a été soumise au référendum, les pays membres ont décidé de court-circuiter un peuple qui, décidément, n’y comprend rien. Il n’y aura plus de votation sur cet enjeu fondamental qui avait profondément divisé les Français, la ligne de crête traversant également les partis. Une ratification, via un parlement qu’on devine docile et une opposition socialiste moribonde et consentante, suffira.

Cette opération douteuse pose un double problème. Tout d’abord, elle illustre une nouvelle fois que les institutions sont souvent structurées à l’image de l’idéologie dominante et qu’on n’inverse pas si facilement le cours de choses. Car le traité de Lisbonne contient son pesant de dispositions néolibérales : Banque centrale indépendante en charge d’une politique purement monétariste, sacro-saint principe d’une concurrence non faussée, et même application de ce principe au service public. L’école et la santé ont du souci à se faire. Enfin, la soumission de la politique de défense à l’OTAN augure mal de l’avenir. S’en dégage la perspective d’une Europe guerrière et impérialiste.

Deuxième constatation : cette opération s’est faite dans un consensus médiatique inquiétant. La pensée unique a pesé de tout son poids. C’est un concert de louanges qui a salué ce putsch démocratique. Les éditorialistes se sont transformés en pédagogues patelins pour le bon peuple ignare. Une illustration de ce que les médias ne sont pas seulement le reflet de cette pensée dominante, mais qu’ils participent plus activement qu’ils ne le pensent à sa construction et à son installation dans le champ du réél.

Résultat : la tentative de construire un nouveau front de refus a tout simplement été ignorée par les médias de référence, qui n’ont tiré aucune leçon du désaveu populaire de 2005 et qui s’indignent ensuite d’être vilipendés par les mouvements sociaux.

Philippe Bach


- Source : Le Courrier www.lecourrier.ch




Anne-Marie Le Pourhiet : « L’Europe de Sarkozy est antidémocratique », par Silvia Cattori.



Traité européen simplifié : abstention des socialistes = trahison ! par Denis Collin.



Sarkozy : Les députés et les citoyens qui réclament un référendum sur le traité européen n’ont « aucune chance » de l’obtenir, par Sébastien Crépel.



Non à cette Europe-là , le 4 février comme le 29 mai, Raoul Marc Jennar.






URL de cet article 5859
  

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.