RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Traité européen : les leçons oubliées, Philippe Bach.








www.nousvoulonsunreferendum.eu






Le Courrier, jeudi 20 décembre 2007


Un traité constitutionnel bis. Jeudi dernier, les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ont signé à Lisbonne un nouveau traité européen remplaçant la Constitution enterrée le 29 mai 2005 à la suite du vote négatif des Français, puis des Néerlandais.

Ce nouvel accord devrait faciliter les processus de décision dans une Europe de plus en plus élargie. Son entrée en vigueur est prévue pour 2009. Et c’est là que le bât blesse : alors que la Constitution européenne a été soumise au référendum, les pays membres ont décidé de court-circuiter un peuple qui, décidément, n’y comprend rien. Il n’y aura plus de votation sur cet enjeu fondamental qui avait profondément divisé les Français, la ligne de crête traversant également les partis. Une ratification, via un parlement qu’on devine docile et une opposition socialiste moribonde et consentante, suffira.

Cette opération douteuse pose un double problème. Tout d’abord, elle illustre une nouvelle fois que les institutions sont souvent structurées à l’image de l’idéologie dominante et qu’on n’inverse pas si facilement le cours de choses. Car le traité de Lisbonne contient son pesant de dispositions néolibérales : Banque centrale indépendante en charge d’une politique purement monétariste, sacro-saint principe d’une concurrence non faussée, et même application de ce principe au service public. L’école et la santé ont du souci à se faire. Enfin, la soumission de la politique de défense à l’OTAN augure mal de l’avenir. S’en dégage la perspective d’une Europe guerrière et impérialiste.

Deuxième constatation : cette opération s’est faite dans un consensus médiatique inquiétant. La pensée unique a pesé de tout son poids. C’est un concert de louanges qui a salué ce putsch démocratique. Les éditorialistes se sont transformés en pédagogues patelins pour le bon peuple ignare. Une illustration de ce que les médias ne sont pas seulement le reflet de cette pensée dominante, mais qu’ils participent plus activement qu’ils ne le pensent à sa construction et à son installation dans le champ du réél.

Résultat : la tentative de construire un nouveau front de refus a tout simplement été ignorée par les médias de référence, qui n’ont tiré aucune leçon du désaveu populaire de 2005 et qui s’indignent ensuite d’être vilipendés par les mouvements sociaux.

Philippe Bach


- Source : Le Courrier www.lecourrier.ch




Anne-Marie Le Pourhiet : « L’Europe de Sarkozy est antidémocratique », par Silvia Cattori.



Traité européen simplifié : abstention des socialistes = trahison ! par Denis Collin.



Sarkozy : Les députés et les citoyens qui réclament un référendum sur le traité européen n’ont « aucune chance » de l’obtenir, par Sébastien Crépel.



Non à cette Europe-là , le 4 février comme le 29 mai, Raoul Marc Jennar.






URL de cet article 5859
  

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.