RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores - Question de Mayotte

Le Comité maoré propose le modèle d’« un Etat, deux systèmes » pour Mayotte

Dans une conférence de presse samedi à Moroni, le Comité maoré, une organisation de la société civile qui milite pour le retour de l’île de Mayotte dans l’ensemble comorien, propose la solution d’« un Etat, deux administrations » pour enfin sortir de cette affaire litigieuse qui empoisonne aujourd’hui les relations entre la France et les Comores.

Cette proposition permettra, selon le comité, « de clore petit à petit, dans une atmosphère gagnant-gagnant, le processus de décolonisation des Comores ».

L’organisation se félicite de la position très ferme des autorités comoriennes sur la question de Mayotte, notamment la dernière mesure du gouvernement d’interdire le transport de tout Comorien expulsé de Mayotte vers les trois autres îles.

En effet, dans une note publiée à Moroni il y a une semaine, le secrétaire général du ministère chargé des transports met en garde les agences de transport aérien et maritime contre le transport de « clandestins comoriens » à destination de l’Union des Comores.

Cette décision intervient au moment où les relations entre Paris et Moroni n’ont jamais été aussi exécrables, et ce suite à la fuite en fin mars dernier à Mayotte de l’ex-homme fort d’Anjouan, Mohamed Bacar, suivie de son exfiltration vers le département français de la Réunion.

A Moroni, l’opinion publique accuse ouvertement la France d’avoir organisé cette fuite et de vouloir protéger l’ancien dictateur, aujourd’hui sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la justice comorienne.

A deux reprises, le gouvernement comorien a demandé aux autorités françaises de lui remettre le colonel Mohamed Bacar pour qu’il puisse répondre de ses crimes et autres actes de tortures contre la population d’Anjouan.

Le comité Maoré appui la démarche des autorités comoriennes dans ce sens. Selon lui, en opposant un refus à cette demande de l’Union des Comores, « la France montrera encore au monde le peu de cas qu’elle fait de notre pays qui se devra d’en tirer toutes les conséquences ».

Enfin, pour le Comité Maoré, la justice comorienne ne doit aujourd’hui se concentrer sur le cas Mohamed Bacar ; elle devra aussi dépoussiérer les sombres pages du séparatisme pour entendre également ceux qui ont été aux avant-postes du sécessionnisme à Anjouan.

Il appelle clairement à « un traitement équitable de ceux qui sont aujourd’hui arrêtés et de ceux qui ont servi à un titre ou un autre, à un moment ou un autre, le séparatisme ».

APA

»» Le Comité maoré propose le modèle d’« un Etat, deux systèmes » pour Mayotte
URL de cet article 6437
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.