RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Nicaragua Colombie

Le Nicaragua a rejeté à l’OEA la déclaration sur l’ ’’Opération Jaque’’

Le Nicaragua a rejeté la déclaration approuvée par le Conseil Permanent cette semaine, qui félicite le Gouvernement d’ à lvaro Uribe pour le « succès de l’opération de sauvetage ».

Le Nicaragua estime que « on ne peut pas demander la cessation d’activités ni un cessez le feu et encore moins le désarmement unilatéral, sans qu’on ait suscité préalablement un processus de dialogue et de négociation qui donne des garanties pleines sur la vie et la sécurité de toutes les personnes libérées et démobilisées ».

Le Gouvernement du Nicaragua, à travers sa représentation permanente devant l’OEA, a manifesté son désaccord avec la déclaration approuvée lors de la session extraordinaire du Conseil Permanent de l’Organisation, tenue le 8 juillet dernier, et qui félicite le Gouvernement d’ à lvaro Uribe pour le « succès de l’opération de sauvetage » qui a permis la libération des 15 détenus la semaine précédente.

La déclaration approuvée par le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) incite les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et les autres groupes armés à libérer « immédiatement et sans condition, sains et saufs, toutes les personnes qu’ils maintiennent kidnappées ».

En outre, le texte en trois point exhorte le Gouvernement colombien à agir avec le plein respect des droits humains, du droit international humanitaire et du droit international dans ses actions.

Toutefois, à travers un document qu’a obtenu TeleSUR, la délégation d’Amérique centrale fait valoir que cette déclaration « n’apporte pas les éléments nécessaires pour l’établissement d’un processus de dialogue et la négociation politique comme mécanisme pour obtenir la liberté des prisonniers au pouvoir des FARC ainsi que des prisonniers au pouvoir de l’Armée colombienne ».

Il ajoute qu’« il ne propose également aucune procédure en vue d’ obtenir une paix franche et durable qui garantisse la vie et la sécurité de toutes les personnes qui souhaiteraient s’incorporer à la vie politique, économique et sociale du pays et éviter ainsi qu’ils soient physiquement éliminés lors de ce processus comme celà s’est produit avec le M-19 ».

Le Nicaragua rappelle son expérience dans un conflit armé national et la réalisation de la paix, grâce à l’aide d’un Groupe Comptable.

Fruit de cette réalité historique, il estime qu’on « ne peut pas demander la cessation d’activités ni un cessez le feu et encore moins le désarmement unilatéral, sans qu’on ait suscité préalablement un processus de dialogue et de négociation qui donne des garanties pleines sur la vie et la sécurité de toutes les personnes libérées et démobilisées ».

La position nicaraguayenne est en phase dans son accord avec celle du Groupe de Rio, laquelle pointe la négociation comme mécanisme pour établir les fondations de l’ordre économique, social et politique.

Finalement, le Gouvernement du Nicaragua manifeste sa disposition à contribuer à un processus de dialogue et négociation politique entre le gouvernement colombien et les FARC, « avec l’assentiment du Gouvernement de Colombie qui permetrait de consigner des bases solides pour mettre fin au conflit interne de ce pays et obtenir la paix tellement souhaitée ».

TeleSUR/sb - MC

»» Nicaragua rechazó en la OEA declaración sobre ’’Operación Jaque’’
URL de cet article 6916
  

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.