RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

Chaque nouvel an chinois,la danse du dragon, interprètée par des bénévoles costumés, est sensée porter chance, prospérité et…la pluie dans les régions qui en manquent. La danse est martelée de pétards, de cymbale et de tambours.
A Déjiang, une ville située au nord de la province du Guizhou (Sud de la Chine) ce sont, en général, près de 100 000 personnes qui se rassemblent pour cette festivité. Mais cette année, les autorités locales ont prétexté le risque d’incendie pour interdire le défilé dans le centre de la ville et le cantonner en banlieue. S’il est vrai que les incendies sont fréquents suite aux divers feu d’artifices et pétards lâchés à cette occasion la réelle cause de l’interdiction est ailleurs. Cette danse du dragon a beau avoir été classée par le gouvernement provincial comme « trésor culturel », il n’en demeure pas moins qu’elle est potentiellement une menace contre l’ordre social, comme finalement tous les carnavals dès lors qu’ils ne sont pas entièrement institutionnalisés. Moments privilégiés où l’on peut dire ce qu’on ne dit pas d’habitude, surtout dans les périodes où se développe une certaine instabilité et de nombreuses « incertitudes » économiques. Les autorités l’ont bien compris, mais les danseurs ne l’ont pas entendu de cette oreille. Refusant de suivre la consigne de ne pas aller dans le centre ville, ls sont allés effectuer une « danse de protestation » devant le siège de l’administration en ce 8 février 2009. La police a chargé, détruit des dragon. Une foule évaluée à 3000 personnes par la police, à 10 000 par les observateurs non gouvernementaux s’est agglutinée et solidarisée, et les effrontements ont fait plus de 50 blessés.
L’armé a finalement été appelée pour mettre fin aux troubles.

Il est à noter que cette province du Guizhou (un tiers de la France, 40 millions d’habitants) est essentiellement rurale et paysanne et que les Hans ne constituent que 60 % d’une population composée de nombreuses minorités. Région plutôt pluvieuse elle est un peu moins touchée par la sécheresse, la plus importante depuis 50 ans que connaît la Chine et qui touche durement l’agriculture, surtout dans le centre.

Autres infos sur http://oclibertaire.free.fr/

URL de cet article 8053
  

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.