RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grèce, nouvel attentat à Athènes ; la répression dans les prisons crétoises

Grèce, nouvel attentat à Athènes ; la répression dans les prisons crétoises

Nouvel attentat jeudi soir

L’attentat s’est produit jeudi soir à 21h30 à Athènes et qui a causé de nombreux dégâts sans faire de blessés, visait une Compagnie de biens immobiliers de l’Etat (La KED, Ktimatiki Etereia Dimosiou). La police, après avoir cru à une fuite de gaz, attribue l’action à « Lutte révolutionnaire » qui en serait à sa cinquième attaque depuis un trimestre.

La presse française fera peut-être état de ce nouvel attentat mais sans préciser qui est cette KED (par ailleurs située seulement à 300 m de la direction générale de la police). Il s’agit de cette « agence immobilière » qui a trempé dans le scandale de Vatopedi :

L’affaire de Vatopédi

Il s’agit d’une transaction immobilière suspecte entre l’Etat et le monastère de Vatopédi, l’un des plus riches du mont Athos : l’Etat a cédé au monastère un terrain en bord de mer en échange d’un terrain au bord d’un lac. Problème, il s’avère que le terrain cédé par l’Etat a une valeur dix fois supérieure à celui donné en échange par le monastère. Une arnaque de 100 millions d’euros, mais qui en cache une beaucoup plus importante. L’Etat veut vendre le terrain à un promoteur désireux de réaliser un complexe touristique, mais il n’en a pas le droit. Il procède donc à un échange légal avec un particulier (le monastère) qui, lui, peut parfaitement revendre le terrain à qui bon lui semble.

L’affaire touche à bien des pans de la société grecque. La collusion entre l’Eglise et l’Etat, d’abord - non que cela soit une totale surprise, puisqu’en Grèce les deux institutions ne sont pas séparées, mais, en période de crise, voir des politiciens et des prêtres s’enrichir sur le dos du bon peuple fait plutôt désordre. Le tourisme, ensuite, en crise relative due à la concurrence de pays moins chers et qui tend à s’orienter vers du « luxe ». Enfin, la crise de l’adhésion à la religion dans la jeunesse.

(Encart d’un article de Courant Alternatif consultable à 

http://oclibertaire.free.fr/spip.ph...

Dans les prisons crétoises….

Prison Alikarnasos, 18 mars au matin : Yannis Dimitrakis, un anarchiste emprisonné est attaqué par un autre prisonnier, un sbire nommé « Periandros » aidé de deux paramilitaires. Ce « Periandros » est un ancien député de « Jrisi Avgi » - organisation néo-nazie -, leader des bataillons de combat dans les années 90 et condamné en 98 pour une tentative d’assassinat visant un éudiant de gauche. Yannis était devenu un bouc émissaire dans la prison depuis qu’il avait pubié une lettre de solidarité vis-à -vis d’un autre anarchiste. Peu après l’attaque subie par Yannis, 15 personnes ont attaqué « Periandros » dans sa cellule, tandis qu’à l’extérieur une manifestation motorisée entourait la prison en criant des slogans de solidatité avec yannis, contre les prisons et l’Etat.

Le même jour, Katerina Gulioni a été retouvée morte sur le bâteau qui la transférait de la prison de Ziva vers une prison crétoise après avoir été attachée avec des menottes et rouée de coup. Katerina avait eu un rôle important dans la lutte contre la fouille vaginale dans les prisons de Ziva et Koridalos.

URL de cet article 8256
  

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.