RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba termine sa présidence du Mouvement des Non-alignés

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AMBASSADE DE CUBA EN FRANCE

Le 11 juillet prochain, Cuba finira sa présidence du Mouvement des Non-alignés, après trois ans de grands efforts pour préserver et renfoncer le rôle du mouvement dans cette difficile conjoncture.

Lors de la présidence cubaine, le Bureau de Coordination du MNOAL a émis 26 déclarations sur des sujets d’intérêt et de priorité pour ses membres et pour les pays du Sud en général. Trois autres Déclarations ont été adoptées dans la Réunion Ministérielle tenue à La Havane en avril 2009 ainsi qu’un nombre important d’initiatives dans le contexte de l’Assemblée générale de l’ONU.

Au Conseil des Droits de l’Homme, le Mouvement a été l’un des acteurs principaux dans le processus de « construction institutionnelle » de cet organe, en défense des intérêts des pays du Sud.

Vingt ans après, la coordination du MNOAL au sein de l’UNESCO a été réactivée lors de la Cérémonie officielle qui a eu lieu le 12 mars 2007. A partir de cette date, les actions et la concertation des positions des pays non alignés dans cet organisme international, ont été renforcés. Le Mouvement a présenté des initiatives concrètes dans des thèmes de première priorité pour ses membres comme l’éducation, l’information, la protection des langues autochtones ou en danger d’extinction, la diversité culturelle et les droits de l’homme.

Le soutien inéluctable du Mouvement au peuple palestinien et à d’autres pays arabes, a été registré par des fermes condamnations auprès de différents sièges multilatéraux du système international.

Le XV Sommet d’Egypte qui aura lieu du 11 au 16 juillet, a été précédé de deux importantes réunions. La XVème Conférence ministérielle du MNOAL (Inter-sommets) tenue avec succès à Téhéran, République islamique d’Iran du 27 au 30 juillet 2008, et la Réunion ministérielle du Bureau de Coordination célébrée à La Havane, du 27 au 30 avril 2009. Dans toutes les deux rencontres, d’importantes déclarations reflétant les positions du Mouvement, ont été adoptées.

Cuba continuera à contribuer modestement à l’accomplissement de ces priorités et à d’autres objectifs, pour faire du Mouvement un Forum de concertation politique plus fort et effectif.

URL de cet article 8848
  

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.