RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Élections libres et démocratiques au Gabon et en Afghanistan

Il est intéressant de comparer l’attitude des pays impérialistes et leurs médias concernant les élections en Iran, au Gabon et en Afghanistan. Une hystérique propagande orchestrée par les Etats-Unis et l’Europe contre les élections iraniennes et un soutien décisif pour imposer aux gabonais Ali Bongo fils du dictateur Omar Bongo. Ainsi va la vision très démocratique du monde de la bourgeoisie : la dictature se transmet de père en fils ! Ali Bongo doit être, vaille que vaille, le président du Gabon, même s’il est rejeté massivement par la population. Peu importe ! Ce qui compte ce sont les richesses comme le bois, le manganèse ou le pétrole gabonais pour engraisser davantage encore une bourgeoisie avide de profit.

Omar Bongo savait organiser le pillage des richesses de son propre pays au profit des multinationales étrangères comme Total, Areva ou le groupe Bolloré par exemple. Ali Bongo, le fils à papa, est l’incarnation vivante de cette continuité. Le saccage de cette terre africaine doit se perpétuer éternellement. Guerres, pillages, misère, corruption etc. ont laissé les populations, à l’instar d’un grand blessé, exsangues. Les artères de l’Afrique sont ouvertes. La bourgeoisie locale et la bourgeoisie française, tels les vampires, pompent son sang comme Total pompe le pétrole gabonais.

Mais la résistance aux intérêts impérialistes et à cette mascarade électorale s’organise. La colère et la révolte montent de jour en jour contre cette dictature qui dure maintenant depuis plus de quarante ans avec un soutien sans faille de la bourgeoisie française. L’opposition gabonaise appelle clairement à cette résistance et à la désobéissance civile pour un Gabon démocratique débarrassé de la mainmise étrangère. Mais les grands médias ici traitent l’opposition gabonaise avec mépris : émeutiers, pilleurs, casseurs etc. Assurément Pierre Mamboundou le gabonais n’est pas Hussein Moussavi l’iranien !

Hilary Clinton secrétaire d’État aux Affaires Étrangères reconnaît elle-même que les États-Unis étaient derrière les manifestations qui ont suivi les élections iraniennes « (...) en coulisses, nous avons beaucoup fait. Comme vous le savez, la jeunesse…, un de nos jeunes du département d’Etat a été twitté « Continuez », malgré le fait qu’ils avaient planifié un arrêt technique. Ainsi nous avons fait beaucoup pour renforcer les protestataires sans nous afficher. Et nous continuons à parler avec et à soutenir l’opposition » (1).

D’autres élections tout aussi libres et démocratiques se sont déroulées dans un pays non moins libre... l’Afghanistan ! Hamid Karzaï, l’homme le plus détesté des afghans sera vraisemblablement élu président. Et quelque soit le nouvel « élu », Hamid Karzaï ou Abdullah Abdullah, deux véritables marionnettes, c’est toujours la volonté des américains et de leurs alliés qui sera au pouvoir. Richard Holbrooke l’envoyé spécial de Barack Obama ordonnait d’ailleurs à Karzaï « Vous devez faire un second tour ! » (2)

Parler d’élections libres, démocratiques, honnêtes etc. dans un pays occupé, ravagé, martyrisé et humilié par la soldatesque impérialiste, c’est vraiment prendre les gens pour des C...

Mener une propagande aussi grossière, alors que le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants innocents victimes de cette guerre déclenchée par les États-Unis et leurs alliés se chiffre par milliers chaque année, relève d’un rare cynisme et dévoile un visage hideux, celui de l’impérialisme : « 2.118 morts parmi les civils l’an dernier, en nette hausse par rapport aux 1.523 civils tués en 2007 », (voir le rapport de la Mission d’Assistance des Nations unies en Afghanistan MANUA).

Le 4 septembre 2009 l’OTAN a commis un nouveau massacre : 90 morts dont une majorité de civils.

Mais les vraies « élections », sont celles qui se déroulent sur le terrain militaire. La résistance s’organise de mieux en mieux contre l’occupant et la population la soutient de plus en plus.

Les citoyens américains et européens, vont-ils se réveiller et s’opposer à cette guerre coloniale d’un autre âge comme ils l’ont fait dans le passé ? Les enquêtes d’opinion montrent que de plus en plus d’américains sont contre cette guerre nonobstant la propagande des grands médias (3). Car les « boys » reviennent de plus en plus dans des cercueils (780 officiellement) et leur familles supportent de moins en moins que leurs enfants meurent pour la démocratie, la lutte contre le terrorisme, les droits de l’homme et tutti quanti... Idem en Allemagne, en France et en Grande Bretagne où le rejet populaire de la guerre impérialiste en Afghanistan est réel (4). Mais le mépris des pouvoirs politiques pour les peuples est une constante de la démocratie bourgeoise.

Ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan comme en Irak d’ailleurs montre que les peuples ne se laissent jamais faire et que l’histoire est de leur côté. Celle-ci nous enseigne que toute colonisation se termine par une décolonisation.

Mohamed Belaali

(1) http://www.voltairenet.org/article161572.html

(2) Le Monde du 29 août 2009

(3) Le Monde du 21 août 2009 page 5.

(4) http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7113

URL de cet article 9089
  

Même Thème
Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.