RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Impressions du pays des Mollahs ou un Conte Perçant

(...)

Les rapports Hommes / Femmes, sujétion de la femme ?

- toutes les femmes doivent avoir la tête couverte (déjà signalé) mais cette « couverture » peut prendre des formes très différentes ; d’abord en l’espace d’une semaine et j’en ai passé des heures sur la voie publique durant une semaine, je n’ai vu aucune burqa, il y aurait donc moins de burqa en Iran qu’en France ! Par contre beaucoup de tchadors, cette longue étoffe de tissu, entièrement noire, qui couvre la femme de la tête aux pieds mais laisse la figure complètement apparente, en gros environ 1/3 des femmes les plus âgées généralement adoptent le tchador, et les 2/3 restantes ? Et bien elles sont coquettes, mêmes très coquettes .. elles optent pour un simple hidjab, pièce de tissu censée couvrir les cheveux, les oreilles et le cou, or beaucoup le portent tellement en arrière sur la tête que la moitié de la chevelure est visible et le visage, quelle splendeur ! Elles ne sont vraiment pas avares de cosmétiques, cheveux, yeux maquillés, lèvres rougies, fonds de teint, on reste pantois devant un tel artifice bravant les interdits religieux mais ma surprise va se retrouver renforcée dans les magasins de vêtements féminins, à côté d’habits ordinaires les murs sont littéralement couverts d’accessoires de lingerie fine : strings, soutien-gorge de vamps, sous-vêtements affriolants, bref tout ce qu’il faut pour l’élu de son coeur !

- et la drague ? Peut-on draguer ou se faire draguer en Iran ? Attention pas de fantasme excessif mais tout de même des comportements surprenants : dans les restaurants, salons de thé femmes et hommes pénètrent parfois ensemble et se font face en s’échangeant des regards langoureux, pas de baiser échangé mais la main qui caresse la main, même scène au dehors où le bien aimé tient la main de sa bien aimée pour de longues promenades, comme elle sourit joliment tandis qu’il la regarde tendrement, Dieu qu’ils sont mignons ! J’échangerais bien mon ticket si j’avais encore l’âge ..

- ces scènes très touchantes sont hélas contrariées par la réglementation concernant certains lieux publics, ainsi dans les autobus les hommes montent à l’avant et les femmes à l’arrière de même entrée séparée dans les mosquées selon les sexes mais on retrouve des femmes comme des hommes au guichet des administrations ou dans la plupart des services.

La religion : rapport Islam / autres confessions ?

A peine débarqué en Iran et une fois passé tous les contrôles, j’ai eu le privilège vers 5h du matin, d’entendre l’appel du muezzin à la prière dans l’aéroport même, c’est la seule et unique fois de mon séjour où je l’entendrais, ensuite des endroits de la ville (Téhéran en l’occurrence) où je résidais aucun muezzin n’était audible, ni minaret visible, gardons-nous de fantasmes excessifs, les Iraniens ne sont généralement pas des fanatiques religieux..

(...)

Lire la suite :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/impressions-du...

URL de cet article 9539
  

Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de protestation non plus comme (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.