RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PÉTITION et FONDS DE SOUTIEN LUK VERVAET

Pour s’opposer à l’interdiction -qu’il s’est vu infliger en août dernier- d’entrer dans les prisons, Luk Vervaet a été en justice. Mais, mi-octobre, un tribunal l’a débouté. Dans ces conditions, le professeur de néerlandais a été licencié, vu qu’il se trouve dans l’impossibilité d’exercer sa profession.

Pourtant, Luk Vervaet n’abdique pas. Sur le conseil de ses avocats, il vient de décider d’aller en appel contre le verdict du tribunal de première instance de Bruxelles du 16 octobre. Un recours sera également introduit auprès du Conseil d’État.

Une conférence de presse sera organisé au début du mois de décembre autour de son cas. En effet, les « raisons de sécurité » invoquées (mais non explicitées) pour justifier toutes ces décisions ne semblent renvoyer qu’aux convictions politiques critiques formulées par le militant.

Une chose est certaine : pour continuer son combat, Luk Vervaet a besoin de soutien, notamment financier. C’est pourquoi le CLEA et la Plate-forme pour la liberté d’expression, en collaboration avec une série de personnalités et d’associations, lancent un appel que vous pouvez lire dans la suite de ce mail.

- Mobilisez-vous contre l’interdit professionnel frappant Luk Verveat en signant la pétition en sa faveur sur : http://www.leclea.be/petition/

- Versez un soutien financier pour qu’il puisse défendre ses droits au numéro de compte :
000-0902356-62 (IBAN : BE51 0000 9023 5662) au nom de De Ley, Herman, Vosselaredorp 58B3, 9850-Nevele, avec pour communication : "soutien LV" .

- Merci de diffuser l’appel ci-dessous :

FONDS DE SOUTIEN LUK VERVAET

Chère amie, cher ami,

Luk Vervaet, professeur de néerlandais à la prison de Saint-Gilles, et activiste des droits de l’Homme, est interdit d’accès à toutes les prisons de Belgique depuis le 10 août 2009. Il vient de perdre sur toute la ligne le procès en référé qu’il a intenté à l’État belge. Entre-temps, il a également reçu son préavis. La Plate-forme pour la liberté d’expression et le Clea vous adressent un appel chaleureux à le soutenir dans son combat.

Comment faire ?
Vous pouvez consulter les informations sur le dossier publiées sur le site du Clea et y signer la pétition en ligne : http://www.leclea.be/petition/

Vous pouvez aussi, et ce n’est pas le moins important, soutenir Luk Vervaet financièrement sur le compte de la Plate-forme.

Luk doit en effet payer les frais du procès en référé contre l’État belge, soit 1200 euros. S’il veut aller en appel ou entreprendre d’autres démarches juridiques, ce qui lui est vivement conseillé, et que vous lui conseillerez aussi après lecture du dossier, cela coûtera à nouveau quelque 1200 euros. Il faut y ajouter les frais d’avocat….

Nous sommes également en train de préparer la publication de ses articles, comme documentation témoignant de son activité : Témoignages sur la prison (titre provisoire), une édition de la Plate-forme pour la liberté d’expression. Car c’est en effet bien pour ses articles sur les droits des détenus, y compris ceux des présumés terroristes, que l’accès aux prisons belges lui est dénié. Pourquoi sinon ? Frais d’impression : 1500 euros. Soit un total d’environ 4500 euros. Ce n’est pas rien.

Ironie de l’histoire : Luk est un membre fondateur de la Plate-forme pour la liberté d’expression, mise sur pied pour défendre le droit à l’expression des intellectuels, des journalistes et des activistes mais aussi celui des syndicats et des ONG ; contre le climat de répression depuis le 11 septembre 2001 (la législation antiterroriste belge, les méthodes spéciales de recherche et d’investigation, l’abus de la loi sur la formation de bandes, etc.) Notre fonds de soutien prendra à l’avenir un caractère permanent pour défendre le droit à la liberté d’expression à l’occasion de ces dossiers juridiques, via les médias, ses publications propres et toute initiative utile. Nos remerciements à Herman De Ley qui met un compte à notre disposition en attendant l’ouverture d’un compte officiel.

Nous demandons aux grandes organisations et associations déjà signataires du texte de la Plate-forme ainsi qu’à tous les citoyens indignés, nantis et moins nantis, de contribuer selon leurs moyens. Toute contribution est la bienvenue : les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’union fait la force. No passaran !

Vous pouvez virer votre soutien sur le compte 000-0902356-62 (IBAN : BE51 0000 9023 5662) au nom de De Ley, Herman, Vosselaredorp 58B3, 9850-Nevele, avec pour communication : "soutien LV" .

N’oubliez pas de signer la pétition sur CLEA : http://www.leclea.be/petition/

Dès à présent, nos plus chaleureux remerciements.

Pour la "Plate-forme pour la liberté d’expression" et le CLEA

Christophe Callewaert, Indymedia
Ludo De Brabander, Vrede vzw
Lieven De Cauter, filosoof, Kuleuven/Rits
Daniel Flinker, animateur, CLEA
Stephan Galon, internationale relaties ABVV
Jean-Marie Klinkenberg, professeur, ULg
Christine Pagnoulle, enseignante, ULg
Jorge Palma, chercheur, ULg

URL de cet article 9581
  

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.