RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les ravages de la LRU (suite)

Bernard Gensane

Sous l’ancien régime, toutes les charges s’achetaient. Petit à petit, on créa la Fonction publique, avec l’idée que tous les citoyens postulants à un emploi étaient théoriquement égaux. Il reste aujourd’hui quelques charges vénales dont on pourrait fort bien se passer : notaires, huissiers, commissaires-priseurs.

La Fonction publique française, c’est la République française, et vice-versa. Pour le gang du Fouquet’s, ceci est intolérable et doit cesser. A commencer dans l’enseignement. Une mission parlementaire, présidée par un UMP, agrégé de l’université, issu d’une famille de gauche (les renégats font les meilleurs traîtres) vient donc de programmer la fin des concours de recrutement pour les enseignants. Ces concours datent de 1833 pour les instituteurs et 1879 pour les institutrices. L’agrégation date du début du XIXe siècle. Le CAPES date de 1950.

A terme, les concours (agrégation, capes) seront remplacés par un master. Les autorités académiques ou les établissements recruteront les enseignants sur la base d’un entretien professionnel, comme cela se pratique dans de nombreux pays, à commencer par le Royaume-Uni et les États-Unis. Au sein de la mission parlementaire qui a élaboré ce projet, la droite a voté pour, l’unique députée communiste a voté contre. Les socialistes se sont abstenus.

Le député Grosperrin (agrégé d’Éducation physique, ancien champion de France de lutte - prudence quand on l’aborde, donc), qui a présenté ces propositions, reconnaît que les Français ne sont pas « prêts » à une telle réforme et qu’il faudra une dizaine d’années pour que ce projet puisse entrer dans les moeurs. Vu ce que les Français ont avalé comme couleuvres depuis cinq ans, je dirai que l’armoire à glace franc-comtoise est pessimiste.

Il va de soi que de telles modalités de recrutement renforceront le copinage et le piston, ainsi que les inégalités régionales et entre les établissements. Les mutations, les promotions qui, jusqu’alors, s’effectuaient au sein de commissions paritaires composées pour moitié de représentants des enseignants démocratiquement élus, seront le fait de quelques petits princes.

http://bernard-gensane.over-blog.com/

»» Le rapport Grosperrin sur le site du Snesup
URL de cette brève 1878
https://www.legrandsoir.info/les-ravages-de-la-lru-suite-1878.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/07/2011 à 16:28 par Bernard Gensane

Le 6 juillet, nous avons appris la bonne nouvelle suivante : le rapport Grosperrin venait d’être rejeté par la commission plénière des affaires culturelles et éducatives (15 contre, 11 pour, 2 abstentions).

#70355 
RSS RSS Commentaires
   

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.