RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


ESPAGNE : des restes encombrants

La commission d’experts sur le "Valle de los Caidos", nommée par le ministre socialiste de la présidence, Ramon Jauregui, vient d’accoucher ce 29 novembre, d’une dernière zapatérade, après de longs mois d’un insupportable suspens ; elle propose de retirer les restes de Franco du mémorial et parc thématique fascistes, "Valle de los Caidos", pour les remettre à la famille...Par contre, elle ne propose aucune solution pour en finir avec les restes du franquisme.

Les restes du dictateur, qui "reposent" au fond d’une monumentale basilique ,creusée dans la roche par des milliers de prisonniers politiques esclaves, devront, avant de quitter les lieux, obtenir l’autorisation de l’Eglise. C’est comme si les patrons demandaient l’autorisation d’exploiter...C’est dans leur nature. On ne peut demander à l’Eglise espagnole de renier le bon vieux temps où les évêques faisaient le salut fasciste aux côtés du "caudillo par la grâce de Dieu".

De plus, pour que cela soit possible, il faudra l’accord du parti populaire de Aznar et Rajoy. Faut pas pousser ! Tu peux pas inciter un fils à tuer son père !

La commission d’experts propose de laisser dans la basilique l’autre fasciste, Primo de Rivera, au nom de considérations oiseuses.

Bonne fille, elle va plus loin dans la "réconciliation". Elle propose que sur l’esplanade, devant la basilique, soit érigé un "mémorial" artistique qui rappelle les noms de TOUTES les victimes de la guerre, renvoyant dos-à -dos franquistes et républicains. Il faut savoir que les cryptes de la basilique ont été remplies de corps de "martyrs de la croisade", et surtout de milliers de républicains, dont les cadavres ont été exhumés des fosses communes, sans en informer les familles, par les autorités franquistes. Au total, 33 847 corps (impossibles à identifier disent les experts), font du "Valle de los Caidos" la plus grande fosse commune d’Espagne. Et comme les "crimes contre l’humanité" sont imprescriptibles, il y a du boulot pour BHL.

Ainsi va l’Espagne. La décision finale appartiendra au prochain gouvernement espagnol, qui utilisera, nul n’en doute, étant donné la gravité de la crise, le rapport de la commission d’experts comme papier Lotus, non déodorant.

Jean Ortiz

URL de cette brève 2159
https://www.legrandsoir.info/espagne-des-restes-encombrants.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.