RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


ESPAGNE : des restes encombrants

La commission d’experts sur le "Valle de los Caidos", nommée par le ministre socialiste de la présidence, Ramon Jauregui, vient d’accoucher ce 29 novembre, d’une dernière zapatérade, après de longs mois d’un insupportable suspens ; elle propose de retirer les restes de Franco du mémorial et parc thématique fascistes, "Valle de los Caidos", pour les remettre à la famille...Par contre, elle ne propose aucune solution pour en finir avec les restes du franquisme.

Les restes du dictateur, qui "reposent" au fond d’une monumentale basilique ,creusée dans la roche par des milliers de prisonniers politiques esclaves, devront, avant de quitter les lieux, obtenir l’autorisation de l’Eglise. C’est comme si les patrons demandaient l’autorisation d’exploiter...C’est dans leur nature. On ne peut demander à l’Eglise espagnole de renier le bon vieux temps où les évêques faisaient le salut fasciste aux côtés du "caudillo par la grâce de Dieu".

De plus, pour que cela soit possible, il faudra l’accord du parti populaire de Aznar et Rajoy. Faut pas pousser ! Tu peux pas inciter un fils à tuer son père !

La commission d’experts propose de laisser dans la basilique l’autre fasciste, Primo de Rivera, au nom de considérations oiseuses.

Bonne fille, elle va plus loin dans la "réconciliation". Elle propose que sur l’esplanade, devant la basilique, soit érigé un "mémorial" artistique qui rappelle les noms de TOUTES les victimes de la guerre, renvoyant dos-à -dos franquistes et républicains. Il faut savoir que les cryptes de la basilique ont été remplies de corps de "martyrs de la croisade", et surtout de milliers de républicains, dont les cadavres ont été exhumés des fosses communes, sans en informer les familles, par les autorités franquistes. Au total, 33 847 corps (impossibles à identifier disent les experts), font du "Valle de los Caidos" la plus grande fosse commune d’Espagne. Et comme les "crimes contre l’humanité" sont imprescriptibles, il y a du boulot pour BHL.

Ainsi va l’Espagne. La décision finale appartiendra au prochain gouvernement espagnol, qui utilisera, nul n’en doute, étant donné la gravité de la crise, le rapport de la commission d’experts comme papier Lotus, non déodorant.

Jean Ortiz

URL de cette brève 2159
https://www.legrandsoir.info/espagne-des-restes-encombrants.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.