RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Qatar : Annonce d’une enquête de la CSI suite à de nouvelles preuves de violations des droits des travailleurs

Bruxelles, le 16 mai 2012 (CSI En Ligne) : La Confédération syndicale internationale (CSI) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête sur la situation des droits des travailleurs au Qatar suite à une visite de Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, au Népal, où elle a recueilli des témoignages personnels de travailleurs et travailleuses à leur retour du royaume du Golfe.

D’après Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, de nouveaux rapports rendus publics durant sa visite font état de 162 travailleurs et travailleuses népalais ayant perdu la vie au cours des dix premiers mois de 2011. Ces décès restent, dans la plupart des cas, inexpliqués, alors que les dépositions officielles font simplement état de morts « survenues pendant le sommeil » ou des suites d’« attaques cardiaques ».

D’après les statistiques de l’ambassade du Népal pour janvier-octobre 2011 :
. 13 travailleurs et travailleuses migrants se sont suicidés
. 22 morts liées à des causes professionnelles étaient documentées
. 92 morts sont restées inexpliquées

« Un ouvrier de la construction avec qui je me suis entretenue travaillait à l’extérieur sous une température de 40 degrés. Lorsqu’il a demandé à démissionner, sa demande a été rejetée. A la place, il s’est vu contraint à continuer à travailler durant 18 mois dans des conditions qui mettaient en danger sa vie, pour gagner juste assez de quoi payer son billet de retour au pays », a indiqué Sharan Burrow.

« Beaucoup de travailleurs meurent d’épuisement sous l’effet de la chaleur. Jusqu’en 2010, ces décès étaient imputés à des accidents cardiovasculaires et à présent, ils nous disent que les travailleurs meurent pendant le sommeil. »

« Ces jeunes hommes s’indignent de la façon dont ils ont été traités. L’un d’entre eux a découvert qu’il gagnait 100 dollars de moins par mois qu’un de ses collègues qui faisait le même boulot. Quand il a réclamé un salaire égal, son patron a refusé. Bien qu’il eût indiqué qu’il souhaitait arrêter de travailler et qu’il désirait rentrer au pays, il fut contraint de rester au Qatar jusqu’à ce qu’il eût payé son billet », a signalé Sharan Burrow.

Au cours d’entretiens avec le président Ram Baran Yadav et le Premier ministre Baburam Bhattarai, Sharan Burrow a affirmé l’engagement de la CSI en faveur de la protection des droits des travailleurs et travailleurs du Népal et d’autres pays qui travaillent dans des conditions épouvantables au Qatar.

Il est estimé qu’à l’heure actuelle, 1,2 million de Népalais travaillent dans les pays du Golfe, y compris le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn et Oman.

Alors que le Qatar se lance dans un des plus vastes programmes infrastructurels de son histoire, avec des projets d’investissement dont le coût dépasse 100 milliards de dollars US rien que dans le secteur de la construction, il faut s’attendre à voir de nouveaux migrants du Népal et d’autres pays affluer vers le pays par dizaines de milliers au cours des prochaines années. Il est interdit aux travailleurs et travailleuses migrants de former des syndicats et tout migrant qui participe à des actions collectives concernant des enjeux comme la sécurité ou le non-paiement des salaires s’expose à la déportation.

La CSI prévoit de publier le rapport d’enquête sur les conditions de travail au Qatar vers la fin de l’année. En attendant, les négociations se poursuivent avec la FIFA concernant la protection des droits des ouvriers engagés dans la construction des infrastructures destinées à la Coupe du monde de football au Qatar.

La CSI a averti qu’elle lancera une campagne internationale « Pas de Coupe du Monde sans respect des droits des travailleurs » si les droits des travailleurs ne sont pas pleinement respectés au Qatar.

Notes :

D’après une étude universitaire parue en Grande-Bretagne en 2011, chaque année jusqu’à 25% des ouvriers de la construction népalais au Qatar et dans d’autres pays du Golfe subissent des accidents du travail entraînant des blessures.
http://www.biomedcentral.com/1472-698X/11/3.

D’après le Département d’État des États-Unis, les groupes locaux de défense des droits des travailleurs estiment que les autorités « imputent les décès à des accidents cardiovasculaires pour dissimuler les morts dues à des causes professionnelles. »
http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2010/nea/154471.htm.

Les accidents de la route figurent également parmi les principales causes de mortalité chez les travailleurs et travailleuses migrants - le Qatar affiche l’un des taux les plus élevés au monde d’accidents de la route mortels.

FIN

La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 308 organisations affiliées dans 153 pays et territoires.

Suivez-nous sur la toile : http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

URL de cette brève 2578
https://www.legrandsoir.info/qatar-annonce-d-une-enquete-de-la-csi-suite-a-de-nouvelles-preuves-de-violations-des-droits-des-travailleurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.