RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Qatar : Annonce d’une enquête de la CSI suite à de nouvelles preuves de violations des droits des travailleurs

Bruxelles, le 16 mai 2012 (CSI En Ligne) : La Confédération syndicale internationale (CSI) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête sur la situation des droits des travailleurs au Qatar suite à une visite de Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, au Népal, où elle a recueilli des témoignages personnels de travailleurs et travailleuses à leur retour du royaume du Golfe.

D’après Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, de nouveaux rapports rendus publics durant sa visite font état de 162 travailleurs et travailleuses népalais ayant perdu la vie au cours des dix premiers mois de 2011. Ces décès restent, dans la plupart des cas, inexpliqués, alors que les dépositions officielles font simplement état de morts « survenues pendant le sommeil » ou des suites d’« attaques cardiaques ».

D’après les statistiques de l’ambassade du Népal pour janvier-octobre 2011 :
. 13 travailleurs et travailleuses migrants se sont suicidés
. 22 morts liées à des causes professionnelles étaient documentées
. 92 morts sont restées inexpliquées

« Un ouvrier de la construction avec qui je me suis entretenue travaillait à l’extérieur sous une température de 40 degrés. Lorsqu’il a demandé à démissionner, sa demande a été rejetée. A la place, il s’est vu contraint à continuer à travailler durant 18 mois dans des conditions qui mettaient en danger sa vie, pour gagner juste assez de quoi payer son billet de retour au pays », a indiqué Sharan Burrow.

« Beaucoup de travailleurs meurent d’épuisement sous l’effet de la chaleur. Jusqu’en 2010, ces décès étaient imputés à des accidents cardiovasculaires et à présent, ils nous disent que les travailleurs meurent pendant le sommeil. »

« Ces jeunes hommes s’indignent de la façon dont ils ont été traités. L’un d’entre eux a découvert qu’il gagnait 100 dollars de moins par mois qu’un de ses collègues qui faisait le même boulot. Quand il a réclamé un salaire égal, son patron a refusé. Bien qu’il eût indiqué qu’il souhaitait arrêter de travailler et qu’il désirait rentrer au pays, il fut contraint de rester au Qatar jusqu’à ce qu’il eût payé son billet », a signalé Sharan Burrow.

Au cours d’entretiens avec le président Ram Baran Yadav et le Premier ministre Baburam Bhattarai, Sharan Burrow a affirmé l’engagement de la CSI en faveur de la protection des droits des travailleurs et travailleurs du Népal et d’autres pays qui travaillent dans des conditions épouvantables au Qatar.

Il est estimé qu’à l’heure actuelle, 1,2 million de Népalais travaillent dans les pays du Golfe, y compris le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn et Oman.

Alors que le Qatar se lance dans un des plus vastes programmes infrastructurels de son histoire, avec des projets d’investissement dont le coût dépasse 100 milliards de dollars US rien que dans le secteur de la construction, il faut s’attendre à voir de nouveaux migrants du Népal et d’autres pays affluer vers le pays par dizaines de milliers au cours des prochaines années. Il est interdit aux travailleurs et travailleuses migrants de former des syndicats et tout migrant qui participe à des actions collectives concernant des enjeux comme la sécurité ou le non-paiement des salaires s’expose à la déportation.

La CSI prévoit de publier le rapport d’enquête sur les conditions de travail au Qatar vers la fin de l’année. En attendant, les négociations se poursuivent avec la FIFA concernant la protection des droits des ouvriers engagés dans la construction des infrastructures destinées à la Coupe du monde de football au Qatar.

La CSI a averti qu’elle lancera une campagne internationale « Pas de Coupe du Monde sans respect des droits des travailleurs » si les droits des travailleurs ne sont pas pleinement respectés au Qatar.

Notes :

D’après une étude universitaire parue en Grande-Bretagne en 2011, chaque année jusqu’à 25% des ouvriers de la construction népalais au Qatar et dans d’autres pays du Golfe subissent des accidents du travail entraînant des blessures.
http://www.biomedcentral.com/1472-698X/11/3.

D’après le Département d’État des États-Unis, les groupes locaux de défense des droits des travailleurs estiment que les autorités « imputent les décès à des accidents cardiovasculaires pour dissimuler les morts dues à des causes professionnelles. »
http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2010/nea/154471.htm.

Les accidents de la route figurent également parmi les principales causes de mortalité chez les travailleurs et travailleuses migrants - le Qatar affiche l’un des taux les plus élevés au monde d’accidents de la route mortels.

FIN

La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 308 organisations affiliées dans 153 pays et territoires.

Suivez-nous sur la toile : http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

URL de cette brève 2578
https://www.legrandsoir.info/qatar-annonce-d-une-enquete-de-la-csi-suite-a-de-nouvelles-preuves-de-violations-des-droits-des-travailleurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.