RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La Révolution et la santé de Chavez

Jean Ortiz

L’opposition antichaviste (ex-social démocratie et libéraux) aime tellement le "comandante" qu’elle se préoccupe sincèrement de sa santé. La "vacance de pouvoir" l’empêche de dormir, parce que "le pays peut s’effondrer". Préoccupations désintéressées et ô combien patriotiques et humanistes !!

Le président Chavez est en effet reparti à La Havane pour un "traitement complémentaire" contre son cancer. Il a demandé publiquement au parlement l’autorisation constitutionnelle de s’absenter , dans une longue lettre où il décrit même la nature du traitement qu’on va lui appliquer, à base d’oxygène pur et à forte pression... Je ne me souviens d’aucune lettre de ce type écrite par les présidents français Mitterrand et Pompidou , dont le cancer fut quasiment "secret d’Etat".

Chavez a eu l’honnêteté et le courage d’annoncer sa maladie, son évolution, de tenir informé le peuple des étapes et des effets du traitement...

Il venait à peine de terminer la chimio qu’il se lança dans une campagne des présidentielles que beaucoup croyaient au-dessus de ses forces...Et il étonna par son énergie, son charisme renouvelé ,son dynamisme, sa capacité à transcender les épreuves, son endurance...Quelle leçon pour les charognards, mais aussi pour nous tous : la conviction, l’utopie concrète, peuvent soulever des montagnes. Devant un tel exemple de courage et de dignité, le respect, voire l’admiration, s’imposent. Silence !!

Après la dure et largement victorieuse bataille électorale, le président s’est reposé et va compléter son traitement, à Cuba de surcroît. Quoi de plus normal. Et le pays ne s’effondre pas. Pas de chaos, pas de vide politique, pas de querelles de succession et d’ambitions personnelles, pas de Cocoe... Et si c’était parce que la révolution bolivarienne fonctionnait de plus en plus collectivement malgré le rôle encore indispensable de Chavez ?

L’absence du président est d’autant plus marquante qu’elle tombe en pleine bataille pour l’élection des gouverneurs, le 16 décembre.

Chavez n’y a pas engagé son "quotient personnel". Le résultat n’en sera que plus parlant. La campagne bat son plein dans chaque Etat, sur des bilans et des programmes d’avenir ; l’intervention populaire y est massive et plus critique que pour les présidentielles, contre la corruption, la bureaucratie... Le grand débat national sur le "projet socialiste" pour 2013-2019 se poursuit dans tout le pays ; un débat décentralisé, interactif, très participatif... On y parle de projet plus que leadership, même si, en silence, la santé de Chavez est dans tous les esprits.

Le chavisme, c’est un rapport très affectif de Chavez au peuple, mais aussi très politique. Depuis plus de dix ans, "ceux d’en bas" se sont fortement politisés ; le "pouvoir populaire" a progressé... Tout cela explique que le pays continue à vivre normalement...Chavez n’a pas désigné de "dauphin", comme le souhaitaient les nécrophages. Un homme politique béarnais aimait à répéter : le destin des dauphins est de s’échouer sur les plages... "Uh, Ah, Chavez no se va !"

Jean Ortiz

URL de cette brève 3078
https://www.legrandsoir.info/la-revolution-et-la-sante-de-chavez.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/11/2012 à 15:22 par Eric

bonjour

merci pour cet article
il se peut aussi que cette visite à Cuba était prévu dans son agenda depuis plusieurs mois. Je ne m’inquiète pas pour le président. C’’est une force de la nature et une bête politique

Eric Colonna

#88252 
02/12/2012 à 20:09 par karskijan

il y a dans l’idôlatrie quelque chose de pathètique..........un article de la pravda..le camarade brejnev se porte bien...on connait la suite les murs tombent...

#88317 
RSS RSS Commentaires
   

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.