RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

22 

L’hypnose est-elle dangereuse ? Faut-il en contrôler l’usage ?

L’effet d’hystéresis, vous connaissez ? C’est le retard de l’effet sur la cause, la propriété d’un système qui tend à demeurer dans un certain état quand la cause extérieure qui a produit le changement d’état a cessé ( Wikipédia).

Exemples :

-  un paquebot continue à avancer pendant des milles, moteurs coupés.

-  le PS n’est plus socialiste, mais la poussée impulsée dans l’opinion par Jaurès et d’autres entretient l’illusion.

-  les gouvernements dits socialistes ayant eu dans le passé quelques gestes pour les petites gens, on dit que ses ministres sont « de gauche » (y compris Manuel Valls ! Y compris Manuel Valls !).

-  Libération ayant été créé par Jean-Paul Sartre, ses lecteurs se la jouent intellectuels de gôche, ignorant que le philosophe en userait aujourd’hui pour réparer les dégâts digestifs dus à une absorption exagérée de prunes vertes.

-  Le Monde ayant été jadis « journal de référence », ses lecteurs ne veulent pas admettre qu’il appartient à une fine triplette (banquier, haute-couture, peep-show) pro-états-unienne.

-  Marx ayant dit que la religion est l’opium du peuple, on en reste là , alors que l’opium, de nos jours, c’est la presse.

Théophraste R. (billetiste sévère mais juste).

PS. « Souvent, je regarde la télévision ; c’est horrible ! Parfois, je
l’allume ; c’est pire ! »
Patrick Timsit (cité de mémoire).

URL de cette brève 3076
https://www.legrandsoir.info/l-hypnose-est-elle-dangereuse-faut-il-en-controler-l-usage.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/11/2012 à 11:12 par cunégonde godot

L’hypnose fonctionne aussi par épisodes. Un épisode assez pénible à vivre : Le Grand Soir, il y a six mois environ, appelant à voter "socialiste"... Vraiment très pénible, pour moi du moins...

#88215 
29/11/2012 à 11:19 Maxime Vivas

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

Le Front de Gauche ayant appelé à virer Sarko au second tour, ça devient

Le Grand Soir, il y a six mois environ, appelant à voter "socialiste"..

Vous saviez que LGS reçoit plus de critiques que de dons (pour s’améliorer, faire relire...) ?

#88217 
29/11/2012 à 11:30 par cunégonde godot

"Virer Sarko" au second tour revenait à appeler à voter Hollande... Cas d’école en matière d’hypnose...

#88220 
29/11/2012 à 12:08 par ano

Pour que le PS devienne réellement socialiste suffit juste de changer la définition du mot social dans le dictionnaire et le tour est joué.

#88222 
29/11/2012 à 14:30 par Anonyme

Hier scandaleur pour le PS, l’imposition des accidentés du travail est devenue nécessaire pour ce gouvernement !! c’est aussi un ’effet d’hystéresis

Henri Emmanuelli : "provocation", Benoit Hamon "Avec Sarkozy cotiser ne fait plus de vous un ayant droit aux prestations de la Sécurité sociale"
aujourd’hui : silence dans les rangs...

Dans le projet de budget pour 2013 maintien des impositions sur les indemnités, une "erreur" qu’un amendement communiste visait à réparer. Las, le ministre du budget a répondu "...le coût pour l’Etat de la suppression de cette disposition serait de 170 millions d’euros" soit..mais pourquoi alors avoir, par l’"amendement Pigeon" accordé 750 millions aux patrons de strart-up ?

celle ou celui qui trouve à droit à un carembar en augmentation de son SMIG

#88227 
29/11/2012 à 15:18 par Sierra

Evidemment qu’il fallait virer le pit-bull cocaïné, d’ailleurs, même Copé-Fillon viennent de lui mettre un coup de pied.

#88229 
29/11/2012 à 15:40 par Bernard Gensane

Sur un mode léger, un recul parmi un million d’autres : l’excellente Carla Bruni-Sarkozy déclarant qu’il n’y avait plus besoin aujourd’hui d’être féministe. Cinq minutes après avoir lu cette ânerie réactionnaire - attention, là il faut être spécialiste - j’entendais une nana de huit ans dire : "Léa, c’est un garçon manqué, elle joue aux Pokémon."

#88230 
29/11/2012 à 15:52 par calame julia

P. Timsit ferait mieux d’honorer ses passages en tournée que de remettre indéfiniment les
engagements pris à cause d’un film qu’il serait entrain de tourner !
Son humour m’est devenu très relatif !

#88231 
29/11/2012 à 17:18 par polo33

c’est vrai que le Grand Soir a appelé à voter Melenchon qui a choisi la peste au lieu de Cholera
il faut dire que l’offre était restreinte ,Hollande s’agite largement moins ,provoque moins
mais il sert toujours les mêmes oligarchies ,se couche devant les mêmes banques ,et soutient la même Europe ultra liberaliste ,Aurait-il été préférable que Melenchon appelle les gens à la gréve plutôt que d’aller soutenir le flanc qui nous sert de président et qui de toutes les façons ne changera rien au problème

#88233 
29/11/2012 à 19:30 par cunégonde godot

Polo33 : « Aurait-il été préférable que Melenchon appelle les gens à la gréve plutôt que d’aller soutenir le flanc qui nous sert de président et qui de toutes les façons ne changera rien au problème ».
Sans hésiter, oui, il aurait mieux valu. Personnellement, je n’ai pas "choisi" entre la peste et le choléra. Mais je vois une différence aujourd’hui, c’est que la presse est encore plus couchée que sous Sarkozy, toute la presse (à des degrés divers, évidemment)... Même le Figaro lèche les bottes du gouvernement "socialiste", et Mélenchon, "socialiste" à peine défroqué et qui doit toute sa carrière à la social-démocratie européiste (donc ultralibérale) n’a aucun mal à passer à la télé... Tout va bien...

#88236 
29/11/2012 à 21:48 par Feufollet

Dans ce cas, un flan s’écrit sans c à la fin
Même sans bac+, c’est sympa d’ortographier correctement le sens des mots
C’est même facile avec google
Avec le droit de vote, j’aurais même voté Ducon
Pour ne plus voir et ne plus entendre Sarkon 1er et sa cour

#88237 
30/11/2012 à 08:57 Maxime Vivas

Tss, tss !

Ce n’est pas ce ton de dialogues qu’on aime ici. D’autant plus que la loi du genre facilite les erreurs.

La preuve, vous écrivez :

Même sans bac+, c’est sympa d’ortographier correctement le sens des mots

Et j’y lis une faute d’ortHographe et une faute de construction de la phrase, puisque ce sont les mots qu’on doit bien orthographier et non leur sens. Il fallait donc écrire : "C’est sympa d’orthographier les mots en fonction de leur sens" ou quelque chose comme ça, je vous laisse choisir. :-)

J’ai assisté hier soir avec 2000 personnes à un meeting (heu : rassemblement) où une oratrice portugaise, voulant dire sans doute : "Nous soutenons vos idéaux et vos luttes" à fauté sur une lettre et on a entendu : " Nous soutenons vos idiots et vos luttes". Remous dans l’assistance.

#88244 
30/11/2012 à 01:16 par ADSkippy

L’hypnose n’est efficace que sur ceux avec une prédisposition de y croire. J’ai essayer pour arrêter de fumer. Moi je ne crois pas, donc fume toujours ( a déconseiller aux enfants).
Pour le PS, il y a longtemps je n y crois pas.
Libération et le Monde, jamais cru.
Par contre , me faire mener en bateau, même sans moteur, ça, je crois. Ca m’arrive souvent.

#88241 
30/11/2012 à 07:38 par E.W.

FdG ou pas, éliminer un type qui pratique une politique de droite pour garder un gars qui pratique une politique de droite ?

Je vois pas bien le truc, je dois être un peu simplet, mais si vous dites que c’est bien camarades, je vous crois, pour sûr.

#88243 
30/11/2012 à 17:06 par Anonyme

" Nous soutenons vos idiots et vos luttes"

Il aurait pu y avoir plus grave : "... et vos putes", mais je ne sais pas si cela passerait le seuil de la modération.

Dans le genre hypnose il y a aussi les droits des femmes :

"Mon ambition" a déclaré J-M Ayrault est"d’ouvrir une troisième génération de droits des femmes, après les droits civiques reconnus à la Libération et les droits économiques et sociaux des années 70 et 80", a expliqué en préambule le Premier ministre.

Quand il mène simultanément une politique d’austérité, dont les femmes seront d’ailleurs les premières victimes, et qui ne peut avoir pour effet que de dégrader encore davantage le tissu social donc d’aggraver les violences, il nous sort un beau lapin du chapeau sociétal.

#88254 
30/11/2012 à 18:45 Maxime Vivas

Hmm. Cela dit, l’oratrice avait du mérite et son intervention fut fameuse.

#88256 
30/11/2012 à 17:51 par Anonyme

Je vois pas bien le truc, je dois être un peu simplet, mais si vous dites que c’est bien camarades, je vous crois, pour sûr

Entre deux coups de batte de base ball, certains UMPistes lucide, parle de Hollande comme d’un président par défaut, c’est un bon début vers l’analyse de leurs comportements, et un léger pas vers l’analyse du rejet quasi-physique, même de son camp, de Sarkozy, qui reconnaissons le, à été particulièrement doué pour nous avoir ridiculisé dans toutes les capitales de la planète.

#88255 
30/11/2012 à 20:10 par Dwaabala

à LGS : Ouais, c’était pas fameux : je croyais que vous ne laisseriez pas passer.

Marx ayant dit que la religion est l’opium du peuple, on en reste là , alors que l’opium, de nos jours, c’est la presse.

Avec la différence que le bonheur était jadis promis dans l’au-delà , alors qu’il est ici et maintenant.

L’hypnose agit aussi quand on entre avec son caddie dans une grande surface, avec un léger réveil quand on en sort en épluchant la note ; quand on franchit le seuil d’une grosse boîte dans laquelle ceux qui triment sont dissimulés ; quand celui qui trime agit sous la pression d’une hiérarchie dont les cimes sont inconcevables, avec un réveil cette fois brutal quand il doit aller s’inscrire à pôle emploi, etc.
Cette vie quotidienne somnambulique résulte d’un pouvoir hypnotique général qui est au moins aussi efficace que celui des médias que l’on retrouve en montant dans sa voiture puis en rentrant chez soi. En fait,cela forme un tout.

#88258 
30/11/2012 à 20:28 par Sébastien

Très bien dit. 100% d’accord.

#88260 
30/11/2012 à 20:59 par GAUTUN

"Sarkozy, qui reconnaissons le, à été particulièrement doué pour nous avoir ridiculisé dans toutes les capitales de la planète".
Je confirme : à Istambul on le connaissait comme le "petit mari de Carla Bruni" ; au Caire, un chauffeur de taxi m’a fait une imitation de ses "tics" franchement rigolarde ; dans un bus en Erythrée (sic), mon voisin m’a regardé tristement en disant "que Dieu vous aide !" ; à Tirana, un policier que j’avais pris en stop(resic) croyait que c’était un acteur de cinéma ; a Lisbonne un serveur de restaurant croyait que c’était lui le 1er Ministre ; à Palerme au cours d’une soirée une répartie à l’ironie cinglante m’a dissudé de pousuivre sur les clichés de la Sicile :" vous aussi vous avez un Parrain". A partir de là dans mes voyages je n’ai plus cherché à parler de notre "Grand Président"...

#88263 
01/12/2012 à 17:48 par Iyhel

Cher Théophraste, tu confonds inertie et hystérésis en ce qui concerne le paquebot. Pour le reste, c’est un mélange des deux.

#88278 
01/12/2012 à 21:35 legrandsoir

Théophraste maintient : il ne confond pas.

Personnellement, je retiens le fond du billet.

#88284 
RSS RSS Commentaires
   

Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.