RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

37 

Parle à mon cul ma tête est malade.

Depuis le 29 novembre, La Palestine est un « Etat observateur » à l’ONU. 138 pays ont voté pour, 9 ont voté contre et 41 se sont abstenus. Les pays de l’Union européenne ont lâché Israël en votant pour ou par l’abstention (seule la République tchèque a voté contre).
A peine 24 heures après, Israël a annoncé la construction en représailles de 3 000 nouveaux logements en Cisjordanie occupée, notamment à Jérusalem-Est.

Un pied de nez à l’ONU, comme pour corroborer la « petite phrase » qui fut tant reprochée au général De Gaulle : « Un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur » (conférence de presse, 27 novembre 1967).

En tout cas, il s’agit bien d’un pied-de-nez qui veut signifier qu’Israël ne veut pas la paix, mais la terre de Palestine.

Théophraste R. (Oui, le titre n’est pas élégant. Comme les cadavres d’enfants de Gaza).

URL de cette brève 3081
https://www.legrandsoir.info/parle-a-mon-cul-ma-tete-est-malade.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
01/12/2012 à 20:24 par Dwaabala

Londres, Washington et Paris jouent les grands naïfs en expliquant à Israël que si sa décision se confirmait, elle nuirait à la constitution de deux Etats.

Comme le dit Théophraste, ce que Israël veut, c’est la terre de Palestine. J’ajouterai : sans les Palestiniens, puisque tout ce qui ’est pas Juif n’est rien pour les Netanyahu, pas même un sous-homme dans le cas des Palestiniens.

#88283 
02/12/2012 à 01:39 par Romane

Cette vidéo circule en ce moment sur le net : Netanyahu qui explique en off, croyant ne pas être filmé, comment il a saboté les accords d’Oslo, décrivant la politique étrangère américaine facile à manipuler et que la meilleure façon de négocier avec les Palestiniens c’était de les attaquer jusqu’à ce que cela leur devienne insupportable https://www.youtube.com/watch?v=6TG0vdzrmt4&feature=youtu.be

#88291 
02/12/2012 à 06:06 par babelouest

C’est exactement cela, Dwaabala. Cet État de fait veut toute la terre, depuis l’origine. Cela fait suite à la phrase "un peuple sans terre pour une terre sans peuple" énoncée en 1843 par le pasteur évangélique écossais Alexander Keith dans l’un de ses ouvrages. La responsabilité anglo-saxonne est grande dans la situation, et cela continue aujourd’hui.

#88295 
02/12/2012 à 09:56 par cunégonde godot

La Palestine est depuis quelques jours observatrice de sa propre disparition à l’ONU. Aux premières loges, en quelque sorte...

#88298 
02/12/2012 à 17:33 par cinto

Je ne connais pas ce texte sous cette forme, mais dans cette version : "un peuple arrogant, sûr de lui", etc.

#88307 
02/12/2012 à 17:35 par Dwaabala

NOUVELLES FRAICHES D’ISRAEL
Le ministre des Finances Youval Steinitz a annoncé, au début du conseil des ministres hebdomadaire, que 460 millions de shekels (environ 92 millions d’euros) qui devaient être transférés ce mois-ci seraient bloqués, ont précisé les médias israéliens. "Nous avons dit dès le début que le rehaussement du statut de la Palestine à l’ONU ne se produirait pas sans réaction de la part d’Israël", a déclaré le ministre des Finances israélien, dans des propos rapportés par la radio publique. "Je n’ai pas l’intention de transférer les taxes dues à l’Autorité palestinienne ce mois-ci. Elles seront utilisées pour rembourser les dettes dues par l’Autorité palestinienne à la compagnie nationale d’électricité israélienne", a-t-il ajouté. (L’HUMANITE)

Ce qui ressemble d’ailleurs plus à un détournement de fonds qu’à un blocage. Ou encore au coup de pied de l’âne.

Que signifient les représailles d’un soi-disant Etat à l’égard d’un peuple parce que l’Etat de ce dernier a été reconnu par l’ONU ?

#88308 
02/12/2012 à 19:13 par legrandsoir

@ Cinto
Peuple arrogant ?

Théophraste R., tâcheron qui vérifie ses sources, est allé jusqu’à écouter la version originale.
Et pour un salaire de zéro centime. :-) Un collaborateur d’élite ?

Voir dailymotion.

#88315 
02/12/2012 à 20:46 par Dwaabala

A LGS, pour info, pas nécessairement pour être publié, ces petits échanges que je viens d’avoir dans des commentaires de l’Huma.

Lui (ou elle ?) : Un État c’est excellent pour lever des impôts et une armée pour faire la guerre à ses voisins, parfois même à son propre peuple divisé !

Moi (unisexe) : Alors vous êtes contre l’existence de l’Etat d’Israël, bien sûr !

Lui (ou elle) : Non ! Je suis pour un seul État dans lequel Palestiniens, Arabes et Israéliens vivraient ensemble sans s’entretuer !
Une solution moins utopique que celle des 2 États divisés par une frontière introuvable (et que de toute façon les États-Unis ne permettront jamais, tant qu’ils seront les gendarmes du Monde) et beaucoup plus pacifique.
Quant à la création et à l’existence de l’État d’Israel on en connait assez bien l’histoire pour ne pas revenir dessus.

Moi (unisexe) : Donc vous êtes finalement pour un Etat "excellent pour lever des impôts et une armée pour faire la guerre à ses voisins, parfois même à son propre peuple divisé", quand cet Etat serait celui de l’apartheid des Juifs à l’égard des Arabes ?
La ficelle est grosse.

Moi (unisexe), encore : Arrêt immédiat de la colonisation des terres palestiniennes, arrêt immédiat de la politique des représailles par Israël,
Retour aux frontières de 1967, et restitution aux Palestiniens de Jérusalem-Est pour commencer, C’est la résolution 242 de l’ONU.
En souhaitant que le Hamas et le Fatah s’accordent comme ils semblent le vouloir, et que l’Etat de la Palestine devienne un membre de plein droit à l’ONU.

Lui (ou elle) :  ?

#88319 
03/12/2012 à 10:39 par pilhaouer

" ... un pied-de-nez qui veut signifier qu’Israël ne veut pas la paix, mais la terre de Palestine."

Les ambitions des dirigeants d’Israël sont connues . Effectivement, s’emparer d’une terre qui leur revient et si possible, en évacuant les palestiniens ou en les réduisant à un statut proche des ilotes de Sparte.
Ils n’en démordront pas.
Le problème est qu’il semble bien que la majorité des israéliens (à l’exception des sous-citoyens arabes du Pc et de quelques groupes courageux mais isolés) approuve ses dirigeants et considère les palestiniens comme des nuisibles.
D’où cette réaction :

"les Palestiniens sont "vulnérables à des meurtres de masse", écrit Lynn Gottlieb, rabbine aux Etats-Unis, qui appelle à une véritable mobilisation et à des sanctions contre Israël, comme il y aurait dû y en avoir lors de la "Nuit de Cristal", en novembre 1938, il y a 74 ans.

http://www.ujfp.org/spip.php?article2491

Mais Israël n’est rien sans l’alliance USA-Europe qui en fait sa base avancée pour le contrôle du Moyen-Orient et de ses richesses.

Nul doute que l’annonce de la poursuite de la colonisation et les mesures financières contre "l’Autorité Palestinienne" * vont donner lieu à des condamnations tonitruantes de Clinton, Ashton, Fabius, suivies de menaces de blocus économique et d’intervention d’une force internationale de paix !

Le plus probable est plutôt une n’ième nuit de cristal car Israël a besoin de perpétuer le cycle provocation-réaction-répression qui permet aux occidentaux de répéter à l’infini : "Israël a le droit de se défendre"
Que reste t-il aux palestiniens ? Le choix entre la réduction à l’état de larves rampantes ou la réponse avec les moyens qu’ils ont et l’accusation de terrorisme quand le bombardement de populations civiles et la destruction systématique des infrastructures ne sont pas considérés par les occidentaux comme du terrorisme, alors qu’il s’agit bien de crimes de guerre.

Mais, EVIDEMMENT ! Puisque les US et l’OTAN font la même chose ailleurs !

* Ne pas se voiler la face sur le Pétain local qui ne tient que par l’argent de la corruption et contrôle de moins en moins la population, obligé pour se maintenir d’utiliser un langage différent de celui qu’il tenait hier.

#88333 
03/12/2012 à 11:16 par Free Palestine

"Solution" à un état, deux états ou trois états : pourquoi faut-il, donc, que, depuis notre fauteuil, les pieds bien au chaud et l’eau courante eau-chaude /eau-froide à tous les robinets, l’électricité à portée d’interrupteur, nous débattions de ce que NOUS voulons pour la Palestine ?

Les Palestiniens ne seraient pas matures pour décider eux-mêmes de leur destin sans les mouches du coche des pays occidentaux qui n’ont réussi ces dernières décennies qu’à laisser échapper tous les acquis obtenus par leurs ascendants ?

Dans l’autre camp, ils les punissent sévèrement pour avoir voté librement pour un parti qui ne leur convient pas et qu’ils ne reconnaissent pas, lui préférant de façon méprisante un Mahmoud Abbas - dont le mandat présidentiel de quatre ans a expiré en 2009, et qui ne devrait, donc, dans un monde juste, n’avoir aucune légitimité pour mener des "négociations de paix".
Un Abbas qui se couche dès que les US ou Israël lui font du chantage en le menaçant de lui faire porter le chapeau de l’arrêt de ces "négociations" (comme s’il y avait jamais eu l’ombre du respect de ces "accords" de dupe de leur côté).

Mais les pays occidentaux sont coutumiers du fait, et de plus en plus : impunis et triomphants, ils vont jusqu’à délégitimer, renverser, voire assassiner ouvertement les hauts responsables, comme Ahmed Al-Jabari, ou les chefs d’état.

De l’autre côté, dans le camp des "pro-Palestiniens", ce sont des débats sans fin de bien-pensants qui veulent à tout prix imposer leur vision des choses, alors qu’ils ne connaissent rien du terrain, rien de ce que vivent les Palestiniens au quotidien, et qu’ils n’ont, de toute évidence, guère d’expérience de ce que "résister" signifie vraiment.

Quant à soutenir des "solutions" plutôt que d’autres, c’est faire des plans sur la comète, et, hélas, le billet de Théophraste est clair à ce sujet : dans l’état actuel des choses, il est impossible d’entrevoir une quelconque issue à cette situation. Les Palestiniens seront toujours sous tutelle, parce que l’état d’Israël est au-dessus des lois et que, chaque fois que les Palestiniens obtiennent une avancée, ils sont soumis à des représailles punitives implacables.

Pour qu’il y ait une lueur d’espoir de solution, il faudrait, d’abord, que les Israéliens eux-mêmes disent : "maintenant, ça suffit !" et virent leurs dirigeants sanguinaires et menteurs.
C’est encore loin d’être le cas.

80% des Israéliens de confession juive approuvaient les bombardements sur Gaza.
Selon un sondage réalisé par l’institut de sondages israélien indépendant, Maagar Mohot, la moitié des Israéliens étaient contre le cessez-le-feu et souhaitaient la poursuite de l’offensive contre la population de Gaza.
Et le même sondage indiquait que près d’un tiers des Juifs israéliens pensaient que leur gouvernement aurait dû envoyer des troupes terrestres dans Gaza.

Alors, de "solution", il n’y en aura pas tant qu’il n’y aura pas un sursaut de leur part et tant qu’il n’y aura pas, parallèlement, d’élan international, initié non pas seulement par les peuples, mais par leurs dirigeants.

Et notre rôle, n’est pas de dire aux Palestiniens ce qu’il faut qu’ils décident (ils sont déjà assez déchirés comme cela pour que nous n’en rajoutions pas dans la confusion), mais d’agir de notre côté, avec nos moyens, pour leur faire savoir que nous les soutenons- et pas seulement lors des bombardements.

Boycottons les produits israéliens, interpellons les élus, manifestons, etc. A défaut de prendre le pouvoir et de chasser tous les complices, nos propres dirigeants, des crimes contre l’humanité commis par Israël et, surtout, par les Etats-Unis quotidiennement.

Quant à l’ONU, en effet, être membre à part entière de l’ONU, cela ferait certainement faire avancer leur cause, dans la mesure où les rênes du pouvoir sont détenues opportunément par une poignée de membres qui s’estiment au-dessus des lois internationales.

D’ailleurs, s’il y avait eu un enjeu quelconque, la France n’aurait pas voté pour.
C’est un signe qui ne trompe pas.

"La Palestine est depuis quelques jours observatrice de sa propre disparition à l’ONU" : c’est concis et très clair.

#88335 
03/12/2012 à 13:19 par pilhaouer

C’est parti : les ambassadeurs d’Israël à Paris et Londres sont convoqués par les ministres des affaires étranges pour un café et un thé.
Et Bibi est pris d’une crise de fou-rire !

#88337 
03/12/2012 à 14:07 par Dwaabala

Il y a 70 ans mon grand-père n’avait que des échos assourdis de la bataille de Stalingrad ; car il n’était pas sur les lieux mêmes le servant d’une pièce de l’artillerie soviétique puisqu’il était détenu quelque part en Tchécoslovaquie.
Ce qui ne l’empêchait pas, lui et quelques camarades de captivité, de soutenir de toutes leurs fibres la résistance héroïque, et efficace, aux conquêtes nazies.
Qu’eussent-ils pensé de quelqu’un qui serait venu leur crier aux oreilles : ce n’est pas vous qui êtes Soviétique et martyr là -bas, alors bas les pattes devant l’Union soviétique ! Vous ne devez pas parler en son nom !
Ils pensaient simplement que le combat contre le nazisme revêtait de multiples formes, et relevait de l’aphorisme : "De chacun selon ses moyens", et auraient laissé dire.
Le combat contre l’impérialisme relève aussi et pour une bonne part du combat d’opinion, et nul n’en détient le monopole - prétendrait-il incarner à lui seul la vérité, la justesse de la ligne de résistance, et porter sur ses épaules le poids de la souffrance des opprimés.

#88340 
03/12/2012 à 16:05 par Safiya

@ 03/12/2012 à 10:39, par Pilhaouer

"Les ambitions des dirigeants d’Israël sont connues. Effectivement s’emparer d’’une terre qui leur revient’ et si possible, en évacuant les palestiniens (...)" ??? UNE TERRE QUI LEUR REVIENT, qu’est-ce à dire ?

J’avoue ne pas en saisir le sens. Est-ce que vous dites par-là que la Palestine est une terre qui revient aux dirigeants d’Israël ? ; autrement dit, qui doit leur être restituée ? Eclairez-moi SVP !

"* Ne pas se voiler la face sur le Pétain local qui ne tient que par l’argent de la corruption et contrôle de moins en moins la population, obligé pour se maintenir d’utiliser un langage différent de celui qu’il tenait hier"... J’ai déjà lu ceci quelque part mais impossible à retrouver. Il me semble que manque le renvoi que suggère l’astérisque. Merci donc pour la précision.

#88344 
03/12/2012 à 18:22 par Free Palestine

Vous avez bien dit "soutenir" et pas leur dicter leurs choix ? C’est exactement ce que j’ai dit.
Mais moi, je ne parlais pas de mon grand-père, il y a 70 ans, pour me prévaloir de ce que je dis aujourd’hui, mais de ce que je pense moi-même, et qui n’a rien à voir avec ce que vous dites, ni avec ce qu’apparemment a fait votre grand-père.

On a les références qu’on peut, et s’il faut remonter à des dizaines d’années en arrière pour s’exonérer de ce qu’on dit ou fait soi-même, allons-y.
C’est bien, mutatis mutandis, évidemment, et puisqu’on en parle, ce que fait Israël - avec un certain succès, il faut dire.

#88349 
03/12/2012 à 20:01 par Dwaabala

Je pense simplement que le combat contre le sionisme revêt de multiples formes, et relève de l’aphorisme : "De chacun selon ses moyens", et je laisse dire.

Le combat contre l’impérialisme relève aussi et pour une bonne part du combat d’opinion, et nul n’en détient le monopole - prétendrait-il incarner à lui seul la vérité, la justesse de la ligne de résistance, et porter sur ses épaules le poids de la souffrance des opprimés.

#88353 
03/12/2012 à 20:16 par pilhaouer

@ 03/12/2012 à 16:05, par Safiya

"Les ambitions des dirigeants d’Israël sont connues. Effectivement s’emparer d’’une terre qui leur revient’ "
.... ....
De leur point de vue, bien sûr que je ne reprend pas à mon compte ; cf déclaration du 14 mai 1948 où est évoqué un "droit naturel et historique du peuple juif" .

* A propos de Mahmoud Abbas, non ce n’est pas une citation, mais je ne suis pas le premier sans doute à en parler de cette façon.

#88355 
04/12/2012 à 10:14 par gérard

C’est horrible à dire et à concevoir, mais les Palestiniens payent depuis toujours une "facture" qui ne les concernent absolument pas, et le "monde occidental" en est le principal responsable.

Israël et sa création sous deux faux prétextes, celui de "l’État d’origine du peuple Juif"(http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2528), Shlomo Sand, et celui d’une hyper culpabilisation des Européens vis à vis des horreurs de la Shoah (alors que seul le nazisme en était le principal responsable), culpabilisation savamment entretenue par le mouvement sioniste (soit dit en passant qui était déjà très actif bien avant la seconde guerre mondiale), a été le fait des Anglo-saxons (entre autre) pour avoir une autre "tête de pont" au Moyen Orient, contrôles sur la région et sur le pétrole oblige ; avec la main mise sur l’Iran et les accords de protection entre les États Unis et l’Arabie Saoudite, la "boucle était bouclée".

La géopolitique au Moyen Orient a depuis largement évolué, Israël va être et est déjà "lâché" par l’Occident, car un "monstre avait été créé, et vulgairement parlant, il emmerde tout le monde.

En gros composition "ethnique" de l’État d’Israël : 25% ce sont des palestiniens ; des 75% restants , 75% ne sont pas d’origine sémites (ils n’ont donc même pas l’alibi de la "terre de leurs ancêtres") ; plus de 50% des Israéliens ne sont par conséquent que des colons ou des descendants...Les 25 % de Juifs israéliens d’origine sémites (très souvent originaires du pourtour de la Méditerranée), ont beaucoup plus d’affinité avec les Palestiniens, avec lesquels ils partagent beaucoup de "traditions", avec lesquels ils ont vécu en paix des centaines d’années, qu’avec leurs compatriotes originaires par exemple d’Europe Centrale.

Je ne sais plus qui a dit, de mémoire : "les États sont créés sur la base d’une falsification de leur histoire, et/ou sur la haine commune que leur inspire leurs voisins". Dans le cas présent il y a les deux.
Il est impossible qu’un État puisse survivre éternellement sur ces deux bases...

Je suis d’avis que la reconnaissance à l’O.N.U. des Palestiniens, même simplement en tant qu’observateur, est, sinon une très grande victoire, une énorme avancée, d’autant plus que :

« la relation États-Unis/Israël va se distendre tout simplement parce que les Américains sont de moins en moins gouvernés par des WASP (White anglo-saxons protestants) ».
(Ce qui doit rendre fou Netanyahu...)
C’était un extrait de cet article que je recommande expressément de lire, même si ce site n’est peut-être pas de la "famille" :
Aymeric Chauprade :
http://www.realpolitik.tv/2012/11/aymeric-chauprade-ou-vont-la-syrie-e...

#88371 
04/12/2012 à 10:42 legrandsoir

C’était un extrait de cet article que je recommande expressément de lire, même si ce site n’est peut-être pas de la "famille"

C’est le moins qu’on puisse dire :
Aymeric Chauprade a soutenu la liste conduite par Philippe de Villiers lors des élections européennes de 200418. Il affiche des convictions souverainistes marquées, il intervient régulièrement sur Radio Courtoisie...

On doit pouvoir trouver en effet des sources ailleurs pour étayer le billet de Théophraste R.

Et à ce propos, le modérateur a tendance à ne pas publier les posts de nature à fournir le moindre argument aux faux-anars abrutis qui nous bombardent de calomnies depuis 19 mois à partir de sites infiltrés, manipulés, menteurs, parfois basés aux USA. Il importe que nous ne fassions pas QUE leur répondre, car cela nous détourne de notre travail d’information.

Merci de nous aider.

#88372 
04/12/2012 à 16:25 par gérard

@ 04/12/2012 à 10:42, legrandsoir
Avez-vous au moins lu cet article ?
J’en doute énormément !
Où sont les éléments de cet article qui situent son auteur, d’après ce que vous dites, proche de Nicolas Dupont-Aignan (de Villiers lui...), des souverainistes, et donc...de l’Extrême Droite ?
Je ne savais fichtre rien de ce site, mais j’ai écrit cette dernière phrase ( « même si ce site n’est peut-être pas de la "famille" ») car j’ai eu à la dernière seconde comme le pressentiment...d’un coup de "taser" !
Décidément c’est une maladie incurable de regarder le doigt, au lieu de regarder ce qui est montré...
J’ai trouvé très intéressant et très complet cet article, POINT !
Moi c’est l’article qui m’importait, je n’ai pas adhéré à quoique ce soit , et je n’ai pas été "défiguré" pour autant !
Que quelqu’un ait telle ou telle opinion politique ne préjuge pas au-to-ma-ti-que-ment qu’il ne peut pas avoir des analyses en géopolitique internationale intéressantes et concordantes avec les nôtres...
Si je prends le raisonnement inverse, si je juge arbitrairement les positions de la gauche, je parle de la vraie, du Parti de Gauche par exemple (voir l’affaire Balme, sur le 11.9., sur la Libye, sur la Syrie), je fais quoi ?...je vais où ?
Mais, rassurez vous, je n’ai quand même pas changé de camp.
Moi, si vous me trouvez des analyses correctes et complètes du Parti de Gauche sur la situation au Moyen Orient je suis preneur,... mais ça va être très très difficile !

le modérateur a tendance à ne pas publier les posts de nature à fournir le moindre argument aux faux-anars abrutis...etc

Mais ils ont gagné ! C’est justement ça qu’ils recherchent,... l’auto-censure !
C’est vrai, je ne connais pas les problèmes auxquels vous avez à faire face pour gérer le site, mais c’est quand même assez grave de ne pas pouvoir dire que Noël est en Décembre si un souverainiste l’a déjà dit.
Souverainiste, au fait... c’est un mot si grossier ?
Prenez Jacques Généreux qui est pour moi le "meilleur d’entre nous" ; ses analyses économiques qui sont celles du Front de Gauche je les trouve modestement géniales ; si vous allez au bout de leurs conséquences, de ce qu’inéluctablement elles impliqueraient, elles rejoignent pas mal celles des souverainistes, mais bien évidemment, c’est sans le dire ouvertement ; et je me mets au défi de le démontrer...
Mais il n’y a pas QUE les analyses économiques au Front de Gauche, il y a tout le reste, et c’est ce qui fait pou moi la GROSSE différence.
De Wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Aymeric_Chauprade
« Aymeric Chauprade est accusé par Jean Guisnel de complaisance envers les théories conspirationnistes sur les attentats du 11-Septembre »...il ne peut donc pas être foncièrement mauvais !
« Aymeric Chauprade se réclame d’une nouvelle école française de géopolitique, qui prône avant tout un retour à la realpolitik, à une discipline dé-idéologisée »...dont acte ; je ne demande qu’à en avoir les preuves...
Mais si je ne suis pas un de ses "aficionados", il n’empêche que son article me parait un des meilleurs sur le sujet ; l’intérêt aurait été d’en discuter et éventuellement d’en trouver les défauts, cela aurait été bien plus constructif,.... mais le coup de taser est parti !

#88383 
04/12/2012 à 20:54 par pilhaouer

A propos d’Aymeric Chauprade

Gérard a-t-il bien lu la fin de son article :

Enfin il ne faudrait pas oublier les inquiétantes évolutions dans certains pays d’Europe de l’Ouest comme la France, le Royaume-Uni, la Belgique, pays ou des minorités musulmanes sunnites de plus en plus structurées sur le plan identitaire, de plus en plus revendicatives sur le plan de l’islam, de plus en plus financées par les monarchies sunnites (voir les investissements du Qatar en France), vont sans doute jouer un rôle croissant dans la définition des politiques étrangères de ces pays. Comme vous le savez, en matière de politique étrangère (on l’a vu longtemps s’agissant du lobby juif aux États-Unis), ce ne sont pas les majorités dormantes qui pèsent sur la décision, ce sont au contraire les minorités agissantes organisées. Or dans l’Ouest de l’Europe, ce que l’on a longtemps appelé le lobby juif est de plus en plus faible, concurrencé par le poids du lobby pro-musulman ou pro-arabe dans les partis de gauche notamment.

#88395 
05/12/2012 à 00:14 par gérard

@ pilhaouer
J’avais effectivement bien remarqué cette phrase, bien vu !
Je ne suis pas d’accord avec elle, mais n’en suis pas mort pour autant...
Mais est ce que tout ce texte est à rejeter pour autant ?
Sur pas mal de détails dont j’ai déjà eu connaissance (par exemple les découvertes de pétrole en Méditerrané) je dirai non, ce texte me parait sérieux ; sur TOUT le texte, alors là , je dirai que je n’en sais rien, que je n’ai pas la prétention de détenir la vérité surtout sur un sujet aussi "tordu" que la géopolitique au Moyen Orient.
Je me bornerai donc à dire que l’ensemble m’a donné bonne impression. Mais je peux avoir laissé passer au minimum quelques "incongruités" ou même bien pire ; c’est aussi le rôle que j’attends des commentateurs de le signaler ; je le redis ce sujet est des plus complexes, et toutes les connaissances sont les bienvenues.

Cet article possède de nombreux aspects qui changent "assez" de la "soupe" qui nous est servie aux infos télévisées entre autre. Il rejoint quand même pas mal de points de vue défendus sur un des sites les plus honnêtes qui existent...et que je ne nommerai pas !

Un dernier exemple : un sujet qu’il aborde vite fait mais qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la géopolitique mondiale : le pétrole, son origine est biotique ou abiotique ?
That’s THE question...Car toute la politique énergétique mondiale est ou devrait être basée sur la théorie du pétrole d’origine biotique (sauf la Russie), donc sur sur la notion de ressource finie dans un temps plus ou moins proche ; et s’il en était autrement ? Et si les Russes avaient raison...

#88407 
05/12/2012 à 11:02 par Clyde Barrow

@ Gérard

sur TOUT le texte, alors là , je dirai que je n’en sais rien, que je n’ai pas la prétention de détenir la vérité surtout sur un sujet aussi "tordu" que la géopolitique au Moyen Orient.
Je me bornerai donc à dire que l’ensemble m’a donné bonne impression.

Oui c’est cela, bonne impression. Les propos racistes ne vous ont pas choqué le moins du monde. Ca n’a pas fait tilt hein ? Mieux que ça, vous venez ici nous soutenir des arguments tenus par un raciste, on vous le fait très justement remarquer à 2 reprises, mais vous persistez, ça vous fait "bonne impression", vous n’en êtes pas mort. Le racisme tue, mais tant que ça ne vous tue pas vous même, vous vous en foutez quoi.

Vous manquez un peu de discernement, non ?

Vous allez nous citer quoi la prochaine fois ? Mein kampf ?

@ Grand Soir
Vous n’en avez pas assez de ce troll ? Parce que moi je ne peux plus, je sature...

#88413 
05/12/2012 à 12:10 legrandsoir

Le stoïcisme des modérateurs du GS est légendaire (leur couperet aussi, d’ailleurs. J’entends des lames s’affuter).

Gérard : votre enthousiasme à partager vos dernières découvertes fait plaisir à voir mais on n’a pas forcément tous le même parcours.

Clyde : ça, c’est le résultat de décennies de trahisons idéologiques de "la gauche" devenue plus impérialiste et réac que la droite d’antan, et de décennies de "votes utiles" de l’autre gauche... On n’a pas fini d’en payer le prix.

#88416 
05/12/2012 à 17:35 par gérard

@ 05/12/2012 à 12:10, legrandsoir
Vous dites :
« votre enthousiasme à partager vos dernières découvertes fait plaisir à voir »
"Enthousiasme" ? Ce n’est hélas pas tout à fait le cas ; cela le serait si ces "découvertes" je les trouvais sur des sites officiels de Gauche...
Le seul "enthousiasme" que j’ai vraiment c’est d’arriver à me rapprocher au maximum de la "vérité", mais je m’aperçois à mes dépends de la triste réalité de la parabole d’Icare : en se rapprochant trop près du Soleil, donc de la vérité, ses ailes avaient fondu...
Je ne m’attendais pas pour autant à une telle réaction de la part de Clyde, c’était carrément un tir de D.C.A. d’affirmations gratuites, injurieuses, et sans fondements !
De sa part pourtant j’aurais du être immunisé, car ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais non...
Et comme ce texte était bloqué sur mon ordi, je n’avais connaissance d’aucune réaction de votre part, donc depuis plus de deux heures,...je "ruminais" mes incompréhensions !
Vous dites aussi :
« mais on n’a pas forcément tous le même parcours ».
Là , je ne suis pas tout à fait d’accord ; il me semble qu’il y a un "parcours de base" très important au Grand Soir ; c’est celui d’analyser au-delà , oserai-je dire, de la partie visible des "icebergs" politiques. Sinon à quoi bon par exemple, dénoncer ce qui s’est passé en Libye, en Syrie etc ; on pourrait se contenter de dire : "ce sont tous des dictateurs, qu’ils crèvent !", point à la ligne !
C’est dans la droite ligne de ma façon de penser, et ce depuis le plus loin que je me souvienne ; bien avant qu’internet n’existe et qu’il m’en apporte régulièrement la démonstration, j’ai toujours eu comme "slogan" : "rien n’est évident". C’est (modestement) anarchiste dans le bon sens du terme : "ni dieu, ni maître"...à penser. C’est une "philosophie politique" qui inévitablement ne peut amener qu’à une ligne de conduite, s’il faut la situer, à la Gauche la vraie, mais là aussi il faut se méfier des doctrines. Doctrines et liberté de pensée n’ont jamais fait bon ménage.
Tout ça pour dire, que mes recherches m’amènent souvent vers des horizons qui peuvent hérisser les "doctrinaires", mais il me parait indispensable de le faire.
Pour plus d’explications, il me faut par exemple revenir sur le texte de Aymeric Chauprade ; je suis allé après coup voir sur Wikipedia ce qu’il en était de son "parcours" politique...Effectivement, il n’est pas au Front de Gauche, mais ce n’est pas un monstre de droite non plus !
Même si j’avais quelques doutes auparavant sur son sujet, paradoxalement alors pour moi son texte prenait alors encore plus d’importance ; pas sur tout (voir les remarques de pilhaouer), c’est évident, mais par les nombreux points qu’il développe et qu’au Grand Soir on aurait pas reniés, tous ceux qui sont à l’opposé du bourrage médiatique quotidien, enfin ils étaient partagés... "ailleurs" !
Que le Grand Soir soit très attentif à ce qu’il publie, ça je l’ai bien intériorisé et je le comprend parfaitement, mais dans le cas présent il n’y avait, à mon avis, pas de quoi en faire une montagne.

#88425 
05/12/2012 à 18:44 legrandsoir

Merci de nous avoir compris. Pour le reste, nous avons fait une observation et publié le post qui proposait un lien vers un propos dont nous nous démarquons.
Rien de plus, rien de moins.
Puis, nos lecteurs discutent.

#88431 
05/12/2012 à 19:22 par Clyde Barrow

@ Gérard

Je ne m’attendais pas pour autant à une telle réaction de la part de Clyde, c’était carrément un tir de D.C.A. d’affirmations gratuites, injurieuses, et sans fondements !

Moi vous savez je ne cause pas, je flingue. Et si vous aviez un peu de discernement vous auriez remarqué que mes affirmations ne sont ni gratuites, ni injurieuses, ni dénuées de fondements. Tout est argumenté par rapport au texte que vous proposiez en lien et que vous continuez à défendre ainsi que son auteur malgré les nombreuses remarques que l’on vous a faites.

C’est ce que je dis, vous manquez de discernement. Pour parler un langage plus trivial "Vous manquez un peu de jugeotte", "Vous avez la comprenette difficile", "Vous êtes un peu mou du bulbe".

C’est un constat, hein ? Je sais que c’est pas de votre faute...

#88432 
06/12/2012 à 15:08 par gérard

@ Grand Soir
Vous tolérez toujours ainsi les Pitbulls qui, ou bien ne savent pas lire, ou bien qui ont besoin de lunettes, mais j’opterai pour les deux solutions !
Je veux bien être accommodant (j’ai admis la remarque de pilhaouer) mais il y a des limites !
J’ai encore relu TOUT le texte, je remets ci-dessous l’objet de tant de hargne imbécile (pour rester poli !), et j’en mets même deux, ils disent sensiblement deux fois la même chose ; comme ça on verra tout ce qui "fâche" :
(parenthèse : ce n’est QUE la fin d’un très long exposé qui contient pas mal de choses intéressantes, mais comme on ne s’intéresse qu’aux "trains qui arrivent en retard", pas aux autres, intéressons nous aux "retardataires" !)

Le texte de http://www.realpolitik.tv/2012/11/aymeric-chauprade-ou-vont-la-syrie-e...;:

1) « Je crois personnellement que la relation États-Unis/Israël va se distendre tout simplement parce que les Américains sont de moins en moins gouvernés par des WASP (White anglo-saxons protestants) qui pour beaucoup étaient convaincus de la dimension sacrée d’Israël (chrétiens sionistes) et que pour des raisons identitaires (changement ethnique de la population des États-Unis) ce phénomène est quasi-irréversible. Je crois que le même problème se pose en Europe. Le changement de population en Europe de l’ouest, l’islamisation d’une partie de la population disons les choses, va contribuer à installer durablement des gouvernements de gauche ou socio-démocrates qui seront de moins en moins favorables à Israël et de plus en plus tenus par des minorités musulmanes agissantes. Un indicateur de cette tendance de fond est que la plupart des extrêmes droites européennes qui avaient une tradition antisémite deviennent au contraire anti-musulmanes et pro-israéliennes. »

2)« Enfin il ne faudrait pas oublier les inquiétantes évolutions dans certains pays d’Europe de l’Ouest comme la France, le Royaume-Uni, la Belgique, pays ou des minorités musulmanes sunnites de plus en plus structurées sur le plan identitaire, de plus en plus revendicatives sur le plan de l’islam, de plus en plus financées par les monarchies sunnites (voir les investissements du Qatar en France), vont sans doute jouer un rôle croissant dans la définition des politiques étrangères de ces pays. Comme vous le savez, en matière de politique étrangère (on l’a vu longtemps s’agissant du lobby juif aux États-Unis), ce ne sont pas les majorités dormantes qui pèsent sur la décision, ce sont au contraire les minorités agissantes organisées. Or dans l’Ouest de l’Europe, ce que l’on a longtemps appelé le lobby juif est de plus en plus faible, concurrencé par le poids du lobby pro-musulman ou pro-arabe dans les partis de gauche notamment. »

J’ai mis en gras ce qui "fâche" et un point capital dans son raisonnement, le terme de "minorité" musulmane revient souvent...Il veut bien dire ce qu’il veut dire, non ?

Déjà j’estime que c’est un point de vue qui n’a rien de foncièrement "raciste" ! Il ne stigmatise pas en cela TOUTE la communauté musulmane, mais seulement une minorité musulmane sunnite. Je ne le partage pas pour autant, l’idée de cette "minorité agissante organisée", mais excusez moi quand même de ne pas aussi avoir la quasi certitude de son inexistence, car :
- à quoi joue donc le Qatar ? C’est peut-être une question à se poser, non ?
Il faudrait s’en inquiéter un peu...et de ne pas faire les "bisounours"...Ces "investissements" ne seraient pas, par le plus "extraordinaire des hasard", un petit "cadeau" en récompense à la bienveillante attitude du gouvernement français envers la """révolution""" syrienne ? mais noooon, quelle idée !
Mais je dois avoir l’esprit tordu, c’est normal, car il est un peu "ramolli"...

Il y a cette dernière phrase :
« lobby pro-musulman ou pro-arabe dans les partis de gauche notamment ».
Là on entre dans son "constat", que bien évidemment je ne partage pas (bis), mais excusez moi quand même de ne pas aussi en avoir la quasi certitude (bis) : trop de manipulations en tous genres à travers le Monde me font dire que tout analyste qui n’est pas trop "mou du bulbe", devrait faire preuve d’une extrême prudence quant à ses certitudes...Mais ô Dogmes que vous pouvez apporter tant de cécités et fomenter tant d’intolérances !
Nota : manifestement l’auteur met le PS dans les "partis de gauche", avis que je ne partage ABSOLUMENT PAS (ter)...

@ Grand Soir

ça, c’est le résultat de décennies de trahisons idéologiques de "la gauche" devenue plus impérialiste et réac que la droite d’antan, et de décennies de "votes utiles" de l’autre gauche... On n’a pas fini d’en payer le prix.

J’applaudis malheureusement à cette quasi certitude !

Je n’avais pas indiqué ce texte (qu’en définitive tout un chacun peut trouver facilement sur le Net) que pour cette partie là , pas du tout, mais surtout pour tout ce qui précède qui à mon avis est bien plus important, et que dit-il en substance ?

Ce que dit ce texte de ce qui se passe au Moyen Orient, dont la Syrie en subit les effroyables "frais", c’est une guerre entre deux blocs :
Vite fait et en gros : le bloc BAO (bloc américano occidental, USA, GB, France etc) et l’Arabie Saoudite, Qatar, les pétro-monarchies pour résumer, Turquie etc.. Contre Russie, Chine, Iran et les Pays non alignés dont Venezuela etc
Donc la France, avec un gouvernement de "gauche" a fait le choix de s’aligner sur les américains contre les Russes, tant il est démontré que les USA font plus partie de l’Europe que la Russie, rien n’est plus évident !. Mais , comme nous le serine à longueur d’antenne, nos chers Médias, la Russie est un "enfer totalitaire", et les USA "le Paradis sur Terre" (aux infos, la "musique" commence quand même un peu à changer, ce prétendu "paradis" n’est plus ce qu’il était, il est devenu une sorte de... "purgatoire" !)
Tout ça pour dire qu’il y avait dans cet article pas mal de choses que ne renierait pas LGS, dont celle que je viens de développer sur la Russie.
C’est un point très important qui est à rapprocher du "dossier" Arcelormittal Florange, je m’explique :
- deux repreneurs associés étaient en lice dans le "Plan" Montebourg, DONT UN RUSSE...
Et vous avez imaginé une seule seconde que ce plan aurait pu avoir une chance d’être adopté par un Gouvernement inféodé aux États Unis ? Le repreneur, un Russe ! mais vous n’y pensez pas...!!!
- Total a déjà besoin des américains dans la "moyenne" place chaude qui lui est réservée dans la guerre pour le pétrole qui sévit sur la planète, et en plus Le boom américain du gaz de schiste qui profite aussi aux sociétés françaises :
http://www.legazdeschiste.fr/contrats-et-marches/15112012,le-boom-americain-du-gaz-de-schiste-profite-aussi-aux-societes-francaises,242.html
Il ne faut surtout pas se fâcher avec Américains, faut être sérieux !
Alors...et les ouvriers de Florange ?..."Ben, là ,...faut être réalistes, vous comprenez."
Les paris sont ouverts : Montebourg, restera, ou ne restera pas au Gouvernement ?

J’avais retenu ce texte car j’avais estimé que c’était une froide (ça !) mais honnête (professorale pour ainsi dire) démonstration des implacables conséquences de la Géopolitique au Moyen Orient ; il ne me semblait pas, malgré des erreurs politiques qui s’y trouvaient (et que j’ai reconnues), qu’il était comme c’est très souvent le cas, imprégné, de "langues de bois". La coalition "occidentale" n’y est vraiment pas décrite à son avantage.
J’en profite pour faire la "Pub" pour un site PCF qui semblerait-il, détonne un peu au Parti de Gauche:http://www.pcfbassin.fr/index.php?option=com_content&view=category...
...mais il y a longtemps que je ne suis pas allé sur un site du P.G., depuis l’affaire Balme.

Un dernier mot, car j’ai largement dépassé mon temps de parole :
- on est on ne peut plus dans le cadre du "taser" de Viktor (il serait souhaitable de remettre ce texte à la une, il y en a, soit ils ont soit oublié de le lire, ou soit il est trop compliqué pour leurs neurones ; alors qu’ils réessayent, faut pas désespérer !
Je disais donc, que à partir d’un texte que j’ai proposé à lire, où il y a un passage, je ne le conteste pas, largement discutable, ça y est, je suis classé, étiqueté, injurié, vilipendé, etc...
Faut se calmer !
Du Grand Soir, j’accepte bien évidemment plus de choses, ils ont leurs raisons, et j’ai précisé précédemment ma pensée ; donc, je les comprend, mais de la part d’autres commentateurs, il faut arrêter de se prendre pour le centre du Monde :
« Parce que moi je ne peux plus, je sature »
De "l’Euphytose", il faut prendre, c’est naturel, à base de plantes, en vente en pharmacie, ça calme et ça rend serein....les relations avec les autres !

#88465 
06/12/2012 à 15:45 par Clyde Barrow

Et le troll continue et encore et encore à répéter les mêmes inepties. P... que c’est pénible...

Quand on est mort, on ne le sait pas, c’est pour les autres que c’est difficile.
Quand on est con c’est pareil.

Bon j’en remets une couche (cent fois sur le métier tu mettras ton ouvrage...) :

@ gérard

Vous persistez et vous signez à nous justifier un texte qui contient des propos racistes et qui émane d’un facho notoire. On vous l’a déjà dit 3 fois mais non, vous ne comprenez rien, ou vous faites semblant de ne pas comprendre pour nous faire l’apologie répétée d’un auteur fasciste. Et même vous en mettez des extraits, pour être sûr que le message passe. Et hop un petit peu de propagande d’extrême droite, ça peut pas faire de mal, et si en plus ça coule le Grand Soir, c’est tout bénef...

Si vous ne comprenez pas que l’extrême droite a bien d’autres objectifs que la gauche, et que, justement, la gauche se bat pour ne pas être assimilée à l’extrême droite, qui reprend les thèmes de gauche pour créer la confusion et faire reculer cette gauche, c’est que vous ne comprenez rien à rien. Et c’est le cas car malgré l’explication du Grand Soir à propos du lien que vous avez mis, vous persistez en mettant des extraits. Vous donnez ainsi des arguments à l’extrême droite qui se gargarisera de son prétendu gauchisme en étant publié sur le Grand Soir.

Donner des arguments à l’extrême droite, c’est, non seulement manquer d’intelligence, mais c’est inciter à la confusion. Et ce sont des gens comme vous, des imbéciles sans conscience politique, qui détruisent la gauche et contribuent à la destruction des sites de gauche, qui se font ensuite attaquer pour confusionnisme.

Sans compter qu’avec les extraits que vous avez publiés, le premier qui fera une recherche Google sur un extrait de texte verra le Grand soir apparaitre aux coté de sites d’extrême droite. Pour la plus grande joie d’Ornella machin, de Rue 89 et de Charlie Hebdo, qui en feront des gorges chaudes. C’est ça que vous voulez ?

Seriez vous un sous-marin de l’extrême droite ? Ou un sous marin des "antifas en peau de lapin d’Ornella Chose" ? J’ai un doute là . Parce que votre persistance dans la confusion délibérée tendrait à le prouver.

Et si vous ne comprenez toujours pas, et bien écoutez allez vous faire greffer un cerveau...

#88469 
06/12/2012 à 19:26 par mandrin

06/12/2012 à 15:45, par Clyde Barrow

et oui Clyde les mauvaises herbes repoussent tout le temps, même sans soleil....

#88480 
06/12/2012 à 19:39 par gérard

@ Clyde Barrow
....et le "troll" d’insister, voilà de la lecture, mais sans extraits (car surtout,chuuuuut !) :
http://blog.realpolitik.tv/
...mais juste une seule petite question-réponse, son article sur l’Argentine, honnêtement, si c’est possible, il est comment ?
Et en plus vous me faites faire là ce que je n’ai absolument pas envie de faire ; "realpolitik" n’est pas du tout un site préféré, où je vais souvent, et très loin de là !
Mais moi, je ne suis pas borné, si je peux trouver ici ou là des gens pas trop cons, qui, même s’ils n’ont pas tout à fait les mêmes idées que moi, que nous, j’estime que c’est un pas en avant qui mérite d’être souligné, c’est uniquement ce que je recherche...
C’est ma manière de fonctionner, n’être prisonnier d’aucun dogme !
Je pense qu’on doit commencer à me connaitre au GS, et vers qui je penche...
Je suis peut-être un peu moins "mélenchon-phile", qu’Ariane, mais ce n’est pas certain !
J’ai passé, je ne sais combien de fois des liens vers Jacques Généreux et Jean Luc Mélenchon...ce sont mes seuls "dogmes".
Propagandiste d’extrême droite, moi !
Il faudrait surtout pas que ceux qui me connaissent bien apprennent ça, sinon ils vont se foutre de ma g...le !
Par contre, vous, je ne parle pas du fond, mais de la forme, elle ne ferait pas un tantinet facho par hasard ?

Moi vous savez je ne cause pas, je flingue

J’aime beaucoup les dialogues de Michel Audiard, et celui-là leur ressemble ; en général ils me font beaucoup rire, mais uniquement dans les films...
L’article sur l’Argentine ?...et puis on en reste là , c’est trop improductif pour tout le monde.

#88482 
06/12/2012 à 22:41 par Clyde Barrow

Gérard, qui vous êtes, ce que vous pensez, je m’en tamponne le coquillard. On n’est pas sur Meetic ici et encore moins sur Facebook.

Je constate juste que vous ne comprenez rien, que vous en êtes fier, et que vous êtes l’archétype du troll, qui persiste encore et encore pour lasser ses contradicteurs, et pour avoir le dernier mot.

Donc reportez vous à mon commentaire précédent, si toutefois vous savez lire, ce dont je doute de plus en plus. Tout y est, il n y a rien à ajouter.

Pour le reste si les modérateurs du Grand Soir vous laissent impunément semer vos inepties un peu partout sur leur site, c’est leur affaire.

Mais il ne faudra pas venir se plaindre après, quand la sorcière Ornella viendra leur jeter des sorts, parce que ce jour là je ne soutiendrai pas. On ne peut pas donner le baton pour se faire battre d’un coté, et se plaindre après d’avoir été battu.

Ca fait plusieurs fois que je constate que la modération ici c’est le Muppets show.
Donc rassurez vous je ne n’embêterai plus personne parce que je ne reviendrai pas.

#88488 
06/12/2012 à 23:31 par Sheynat

@ Gérard
Non, je ne peux pour ma part comparer ce que dénonce l’article "Tasers..." de Viktor Dedaj et ce dont tu te fais passer pour victime.
Il y a un énorme faussé entre s’orienter sur un alignement politique comme le fait le GS, et exploiter le relativisme comme je te vois là t’y adonner.
Déjà , à la différence de ceux occupés à défendre des causes et des couleurs précises, ceux qui mangent à tous les râteliers et se situent dans des positions indéfinissables ont tout loisir de prendre les premiers en défaut, car ils se croient gagnants sur tous les tableaux : les diffamer consiste à fragiliser leur lutte sans qu’ils soient atteints par la même stratégie puisque leur relativisme les rend intouchables.

Ensuite, il y a aussi une différence entre s’excuser d’avoir manqué de vigilance à un moment donné, et dénier les dérives qu’on essaime régulièrement : ce déni est aussi une des composantes du relativisme.
Et à cause de cela, il m’est d’avis que tu devrais faire gaffe... car t’as l’air d’opter pour le relativisme.

Une des caractéristiques principales du relativisme est cette propension à renverser les rôles, les inter-changer, et le plus flagrant est de faire passer les victimes pour des bourreaux.
Par exemple, accuser ceux qui rappellent les orientations engagées, de sectarisme, d’intolérance, de censure et ou de dogmatisme, est typique des pratiquants du relativisme.
Ces qualificatifs ne peuvent leur être retournés car eux s’en sortent toujours avec un « tout est relatif » même s’ils évitent de le formuler ainsi pour échapper à leur auto-contradiction.
Ils préfèrent s’en défendre via des approximations de l’ordre des opinions, des ressentis, des impressions, ayant pour unique objectif d’apporter une conclusion très discutable (pour peu qu’on se penche sur des faits tangibles) à l’opposée des valeurs défendues...
Le problème essentiel dans le relativisme est que l’opinion est confondue avec les faits, ou
qu’elle passe au premier plan.

Cela fait du relativisme est une dictature inconditionnelle.

C’est l’émotionnel égotique qui gouverne alors, et n’offre aucun moyen de modifier son point de vue, aucune chance d’échanger librement, malgré qu’il se réclame de la liberté d’expression.

Il absout tout et n’importe quoi. Il se boucle sur lui-même.

Le fond du raisonnement est aussi mou que des sables mouvants, et moins il est défini, plus il sera argumenté par des affirmations péremptoires sur un mode passionnel.
La démarche peut sembler rebelle, mais elle est instrumentalisée par la première manipulation venue.

A noter également que c’est précisément un comportement flouté par le relativisme qui induit des réactions normatives, tranchées et exaspérées. Le relativisme exerce un appel au recadrage, il en est responsable.
En user et en abuser transfère à l’extérieur le désordre intériorisé.
L’éviction ou la sanction est souvent évitée car les discours sans fin qui tournent en rond et vampirisent des partages plus constructifs sont présentés en tentatives de réflexions conviviales par ceux qui les dispensent. L’attitude semble bon-enfant : il s’agira de prendre à témoin l’équipe de modération de l’incompréhension générale dont ils souffrent injustement...
Le rôle du bouc émissaire les dispense d’être coupables du bazar qu’ils instaurent ponctuellement.

Ce portrait est certes un peu poussé, mais je comptais éviter de faire dans le relativisme quand je l’ai dressé.

Maintenant, concernant plus précisément l’article que tu défends (et pas seulement un extrait puisque tu invites plusieurs fois à le lire en entier), si tu n’y vois pas une superbe manoeuvre manipulatoire qui consiste à énumérer quelques événements et analyses (qui sont loin d’être des scoops même s’ils diffèrent de la soupe habituelle) pour justifier un point de vue qui n’a rien à voir avec celui du GS, alors où se situe le discernement ?
Ces points de vue ne dépassent pas la sphère d’opinions racistes dérivant vers des prophéties qui puent à mille Km un désir d’auto-réalisation morbide et fataliste.
Si tu en doutes encore, je t’invite à investiguer plus avant sur les contenus d’autres articles et concepts de l’auteur.
Ses thèses sur le « choc des civilisations » ou son article « De l’intelligence de ces « Droits de l’Homme » qui installent l’islamisme dans le monde arabe et nous brouillent avec la Turquie » s’inscrivent dans le mouvement anti-musulman très coloré par des obsessions identitaires.
Et je parle bien des contenus et non de l’auteur, donc de ce que montre le doigt et non du doigt.
Ce que tu estimes être des détails sont le fond et des fondements d’opinions et de présomptions de l’auteur, entretissés avec quelques vérités pour emporter l’adhésion.
Tu n’adhères pas au racisme, et pourtant tout l’article en est imprégné, c’est d’ailleurs ce qui en fait son originalité, le reste peut se trouver dans d’autres espaces d’information.
C’est une belle toile d’araignée, et bien-sûr que tu balances ses fils et « démerdez-vous avec ça », puisque tu n’as pas discerné où se situait le piège.
J’ai compris de ta part que tu invitais les commentateurs à le faire à ta place : j’espère que mes tentatives t’auront satisfait.

#88491 
08/12/2012 à 09:44 par gérard

@ Sheynat
Je n’ai strictement rien à voir avec les "relativistes" que tu décris (ton intervention m’a très intéressé car j’avoue je n’avais pas pensé à ça !). Je crois comprendre ce que tu veux dire, et ces "relativistes là " ont le triste privilège d’arriver à me mettre dans des colères noires. Mais comme dans beaucoup de choses, il faut aussi relativiser...les types de "relativistes".
Pas le temps de développer, mais si tu veux déjà avoir une idée du "comment je fonctionne" si cela n’a pas déjà été fait, plonge toi là :
http://www.legrandsoir.info/+pourquoi-les-pseudo-anti-conspirationnist...

#88521 
09/12/2012 à 21:36 par gérard

@ Sheynat
Tiens, voilà qu’arrive, le "relativisme", d’un côté c’est bien, cela remonte le niveau des commentaires, il en avait bien besoin.
J’avoue que je n’avais pas du tout pensé à ça, mais à y réfléchir...
Cela rejoint l’article que j’avais fait passer sur LGS : "une extrême droite peut en cacher une autre", et si mes souvenirs sont exacts, il avait fait l’objet d’un dur débat sur ce sujet, débat que pour ma part, j’avais estimé qu’il avait été largement "hors sujet"...

Voyons ta démonstration point par point :
- Le coup du "taser" ce n’est pas une question de "victimisation", mais c’est cette propension à faire correspondre automatiquement une idée, une opinion avec sensiblement la même, mais "vue de loin par un temps de brouillard", en toute parfaite mauvaise foi (l’exemple le plus symptomatique est anti-sioniste et anti-sémitiste) qui est intolérable, mais victime, quel grand mot !

Il y a un énorme fossé entre s’orienter sur un alignement politique comme le fait le GS, et exploiter le relativisme comme je te vois là t’y adonner.

"s’orienter sur un alignement politique", Le Grand Soir ?...diable !...lequel bien précisément ?
- Cuba, la Syrie, la Libye, le 11 Septembre, Chavez, etc, etc... quel est le lien entre toutes ces "orientations" politiques je n’en vois qu’un seul : la recherche de la VÉRITÉ...de Gauche, cela va s’en dire.

Déjà , à la différence de ceux occupés à défendre des causes et des couleurs précises, ceux qui mangent à tous les râteliers, et se situent dans des positions indéfinissables

A partir de cette phrase en introduction, la suite ne peut absolument pas être une analyse objective, car tu commences bille en tête par ce qui m’étonne le plus de ta part, par une charge :
"Ceux qui mangent à tous les râteliers"...
c’est explicite, péjoratif, et sans appel : Tu as déjà bien tracé ton camp, les relativistes, moi en l’occurrence...etc !
Il ne reste plus qu’à chercher coûte que coûte les arguments allant dans ce sens.
Le principe de base dans toute démonstration devrait être de partir à "l’aveugle", mais jamais d’une conclusion...
Ceux qui "relativisent", "mangent à tous les râteliers" et ont "des positions indéfinissables". Plus qu’une conclusion, c’est une sentence.

les diffamer (ceux qui défendent des causes) consiste à fragiliser leur lutte sans qu’ils soient atteints par la même stratégie puisque leur relativisme les rend intouchables.

Donc un "relativiste", quand il relativise dans ce cas précis une cause, une lutte, il la fragilise en la diffamant.
Diffamation = calomnie, médisance ; diffamer = chercher à porter atteinte atteinte à la réputation, à l’honneur
Quelle diffamation, quelle calomnie, quelle médisance sur quelle cause mon "relativisme" a-t-il provoqué ?
Faut tout expliciter, il ne faut pas rester comme cela dans le dans le flou de l’abstraction, bien indiquer sur tel ou tel point ce qui ne va pas. Je n’ai rien lu de tel...

il y a aussi une différence entre s’excuser d’avoir manqué de vigilance à un moment donné, et dénier les dérives qu’on essaime régulièrement.

"S’excuser", "Manque de vigilance", "dérives essaimées"...Diable que cela fait « procès de Moscou » !

Une des caractéristiques principales du relativisme est cette propension à renverser les rôles, les inter-changer, et le plus flagrant est de faire passer les victimes pour des bourreaux.

Alors là , à cause du Grand Soir, de Reopen911, de deDefensa.org, de Michel Collon, de Bricmont, etc,etc,etc...oui, et je le revendique, ils m’ont tous "obligé" d’inter-changer constamment "bourreaux" et "victimes", à être "relativiste" comme tu le dis, la liste :
La Serbie et toute l’ancienne Yougoslavie, Saddam Hussein, Kadhafi, Bachar El Assad, etc etc etc pour rétablir leur Vérité il a bien fallu les faire passer de bourreau à victime. Ca a été une sacré "torture" même pour un "relativiste" d’admettre Saddam Hussein en tant que "victime" !
Et un Pays que je ne nommerai pas a utilisé à outrance son statut de VICTIME pour se transformer en BOURREAU....fallait bien relativiser aussi pour sortir des sentiers battus par la bien pensante idéologie dominante.
Dès que j’aborde autour de moi le sujet de la Libye, de la Syrie, on refuse même de m’écouter (quant à me croire...) on me rétorque sans arrêt et avec agressivité que "ce sont ou que c’était des dictateurs, et que "on" a eu raison"...
Que crois tu qu’il faut dire pour rétablir LA vérité, il faut dire : "oui c’est vrai (pour les dictateurs), MAIS..." Et ce n’est pas relativiser ça ???
Tu affirmes ensuite :
« Cela fait du relativisme (...) une dictature inconditionnelle. »(!!!)...C’est la certitude aveugle et bornée ou bien c’est le relativisme qui est vraiment une "dictature" ?

Par exemple, accuser ceux qui rappellent les orientations engagées, de sectarisme, d’intolérance, de censure et ou de dogmatisme, est typique des pratiquants du relativisme.

J’affirme que des "orientations engagées" peuvent sans problème être sectaires, intolérantes et dogmatiques, les accuser ne prouvent strictement rien de leur accusateur, et surtout pas qu’il n’est que relativiste.
Un exemple qui est dans la droite ligne de l’objet de notre "échange" : un dogme qui a énormément de mal à être mis à bas chez le "citoyen lambda", c’est celui du "terrorisme Islamique" ; pour arriver à convaincre mes interlocuteurs qu’il n’existe fondamentalement pas, (souvent hélas sans succès) il faut que je "relativise" en disant "que ce sont en premier les Musulmans qui en sont victimes, que l’Occident fait bien pire et que ça arrange ses "affaires" (voir le pouvoir des cauchemarshttp://www.reopen911.info/video/the-power-of-nighmares-docum...) etc...Et je n’ai alors que cette solution...RELATIVISER !

« De l’intelligence de ces « Droits de l’Homme » qui installent l’islamisme dans le monde arabe et nous brouillent avec la Turquie » C’est un texte que je n’avais pas lu (je le re-re-dit, ce site n’est pas mon lieu de "villégiature" favori), et grâce à toi, je l’ai fait. Il est impossible à commenter, il va trop loin dans sa vision des "dogmes", et surtout ce n’est pas le lieu pour l’aborder ; il ne fallait donc pas en parler. J’avais bien précisé que j’avais passé ce lien vers cet article uniquement pour sa vision de la géopolitique au moyen orient.
Pas de scoop ? Alors là , pour les habitués du Grand Soir certainement, mais ailleurs ???
Le scoop pour moi, l’intérêt de ce texte, et je l’ai dit, c’est justement que ce qu’il dit sur la Syrie par exemple, c’est quelqu’un d’autre "ailleurs", pas de notre "famille", qui le dit aussi et enfin !
Ce n’était vraiment pas plus que cela...

Pour conclure, le "relativisme", c’est comme un outil, c’est la manière de l’utiliser qui importe, pas l’outil en lui-même. Ce que tu décris, c’est le mauvais usage de celui qui me met comme je l’ai dit, dans des "colères noires", et que je qualifierai au mieux d’adepte de la mauvaise foi manifeste, ou bien pire...

#88565 
09/12/2012 à 22:18 legrandsoir

Gérard : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et succinctement.

Lorsqu’on a "plein de choses à dire", on ne bombarde pas les forums du GS, on s’assoit, on réfléchit, on organise ses idées, on écrit un article, on le publie (puis on consulte fiévreusement les commentaires qui suivent)

Vous approchez le bannissement des forums du GS (et ne nous demandez pas pourquoi, SVP)

Ca a été une sacré "torture" même pour un "relativiste" d’admettre Saddam Hussein en tant que "victime" !

Si LGS a pu donner à quelqu’un l’idée que Saddam Hussein était une victime, nous le regrettons amèrement. Nous n’avons pas oublié l’époque où il faisait tranquillement pendre aux lampadaires de Bagdad nos camarades, dans l’indifférence des médias de l’époque puisqu’il était, à l’époque, "notre ami’. La victime, c’est le peuple irakien.

Il me semble par ailleurs que vous confondez "relativisme" et la dénonciation du "deux-poids, deux-mesures"...

#88568 
09/12/2012 à 23:47 par gérard

@ Grand Soir
Je ne pense pas "bombarder" mais uniquement répondre à un texte précédent qui n’était pas "succinct" non plus.
Je n’interviens pourtant pas souvent.
Mal exprimé peut-être sur Saddam, deux poids deux mesures ? je veux bien mais cela ne change rien ; c’était le peuple irakien que je voulais dire, j’ai écrit plus simplement Saddam, comme j’ai écrit Kadhafi ; je suis quand même au courant des crimes et le mot est faible de Saddam, mais cette guerre, principalement américaine, a été autrement pire, c’est en cela que j’ai parlé de "relativiser" ; mais c’est un terme que je n’utilise normalement jamais...j’ai du mal à "relativiser" l’horreur.
Quant à votre éventuelle décision, je ne pense pas être en droit de demander quoique ce soit,
mais elle m’étonne...
elle a un goût amer.

#88573 
10/12/2012 à 12:41 par Anonyme

"Parle à mon cul, ma tête est malade".
C’est on ne peut plus de circonstance.
Et bravo aux commentateurs courageux qui ont tenté, malgré tout, de faire entendre raison à la déraison.

@ GS
Vous n’en n’avez pas marre de ses jérémiades, de son déni de l’évidence, de sa posture victimaire, de son rejet de la faute sur les autres, de ses explications répétitives, fumeuses et roboratives ?

Toutes ses interventions sur ce fil de discussion se résument (enfin, façon de parler, il n’y a pas moins de 4835 mots, si, si, j’ai compté, qui dit mieux ?) à imposer un lien vers un site et des propos ouvertement racistes, justifier l’injustifiable, accuser les autres pour retourner la situation à son avantage, se poser en victime, refuser la "Vérité", à laquelle il se prétend attaché, et noyer le poisson dans un aquarium bourbeux.
La plupart des commentateurs qui ont quelque chose d’intéressant à dire semblent désormais avoir fui le site.

Bientôt, vous ne serez même plus assez pour faire une belote.
C’est vous qui voyez.
On a le droit de ne pas aimer la belote.

#88587 
RSS RSS Commentaires
   

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.