RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Islande : Deux banquiers condamnés pour la crise financière

Un tribunal de Reykjavik a condamné à 9 mois de prison les deux plus hauts responsables de la banque Glitnir, la première des trois plus importantes institutions financières qui ont fait faillite en provoquant une crise profonde dans cette petite nation de l’Atlantique nord.

Il s’agit de l’ex-conseiller délégué de la banque, Larus Welding, et de l’un de ses plus proches collaborateurs, Gudmundur Hjaltason, qui ont été accusé de fraude pour avoir concédé des prêts à hauts risques qui ont fini par provoquer la faillite de leur entreprise. Ce sont les premiers banquiers condamnés pour la crise financière.

En septembre 2008, les trois plus grandes banques islandaises (Glitnir, Landsbanki et Kaupthing) ont fait faillite en conséquence de leur dette astronomique et ont entraîné le pays dans sa plus grave récession économique en 60 ans. L’Islande avait demandé l’aide financière du FMI en échange d’un plan d’ajustement sévère.

Larus Welding avait été arrêté il y un a an par ordre du procureur spécial chargé de l’enquête sur les causes de la crise financière.

Le tribunal a condamné les deux dirigeants de la banque pour avoir approuvé des prêts d’une valeur de 102 millions d’euro à une société qui possédait des actions de Glitnir pour que cette dernière puisse à son tour rembourser une dette à la banque Morgan Stanley. Cette opération fut réalisée en violant les règles de l’institution financière elle-même et a aggravé sa situation, provoquant une perte de 53,7 millions d’euros.

Bien que condamnés, la peine dictée aux deux dirigeants de Glitnir est très inférieure à celle que le procureur spécial avait demandé contre eux, à savoir cinq ans et demi de prison pour Welding et cinq ans pour Hjaltason.

D’après LibreRed : http://www.librered.net/?p=23448 .

Traduction française pour Avanti4.be http://www.avanti4.be/actualite/article/deux-banquiers

URL de cette brève 3177
https://www.legrandsoir.info/islande-deux-banquiers-condamnes-pour-la-crise-financiere.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.