RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

26 

Hé, Manu, tu descends (de vélo) ?

Maintenant, il dit comprendre les grévistes et il renonce à sa retraite de président. Et chacun de ricaner.

Macron pédale à vide. La chaîne du vélo France a déraillé sous les coups de tonfas. Le président parle, on cherche l’entourloupe.

A peine plus d’un tiers des Gaulois fainéants alcooliques le trouve honnête et sincère. S’il annonçait demain, par rétropédalage, qu’il renonce à sa « réforme » des retraites, il est possible que personne n’y croie et que le peuple continue à protester.

Les médias lui font une poussette grâce à laquelle il reste encore en équilibre, en zigzagant, tandis que les CRS tapent sur les automobilistes qui essaient d’ouvrir leur portière à son passage.

Les neuf milliardaires qui fabriquent l’opinion fignolent en secret une bécane électrique pour la mère Le Pen.

Et un sur deux de mes lecteurs cherche qui serait de taille à le balancer dans le fossé, mais en étant tout neuf, pas égocentrique et sans crier dans sa maison contre des intrus policiers. Autant demander au père Noël 500 000 € d’assiettes en porcelaine de Sèvres pour chaque Gilet Jaune. Livraison à la Saint-Glinglin.

Théophraste R. Vendeur de bâtons pour roues de bicyclettes élyséennes.

NB. A l’origine, ce n’est pas Brigitte qu’on surnommait « la petite reine ».

URL de cette brève 6414
https://www.legrandsoir.info/he-manu-tu-descends-de-velo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/12/2019 à 11:10 par Roselyne Arthaud

Mais si le vote blanc arrivait en tête ? on peux rêver... que ce passerait -il ?

#164933 
23/12/2019 à 13:31 par Palamède Singouin

@ Roselyne Arthaud

Il ne se passerait rien puisque les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les "suffrages exprimés".

#164936 
23/12/2019 à 18:20 par Roselyne Arthaud

ok les votes blanc ne sont comptabilisés, je le sais, mais ils sont comptés.. et majoritaires ils poseraient inévitablement question

#164942 
23/12/2019 à 19:45 par irae

Sans vouloir faire ma melenchonâtre (je me suis déjà bien fait reprendre sur mes critiques à lfi, notamment ses amgüités européistes), si les perroquets nourris au grain des chaînes en continu et ânouneries diverses répètent les éléments de langage officiels sur le vilain sanguin etc... rappelons-leur que de très sages et pondérés méprisants de la république ont dit et en public "casse-toi pov con" et pour l’actuel une telle collection d’injures (illétrées), invectives (féneants réfractaires) et rodomontades (gagne ta vie avant de...fragile sage...) que je renonce à les reprendre ici de manière exhaustive, sans parler de l’homme aux sorties nocturnes en scooter.
Alors tant qu’à admettre un abaissement définitif de la fonction mieux vaut un sanguin de gauche, pas gendre idéal mais avec un programme antilibéral qu’un bellâtre à prétentions démeusurées clairement au service d’un programme libéralo-libéral et de ses propres intérêts.

#164944 
23/12/2019 à 20:14 par chan

... sauf si on était dans un pays réellement démocratique évidemment. C’est la vieille histoire toujours renouvelée de l’esprit de la régle, un truc beaucoup trop pertinent pour être intégré dans le système du mensonge organisé, ou comédie sociale organisée comme chacun voudra. Sans aller bien loin, Macron, qui dit respecter le suffrage universel lorsqu’il met en oeuvre ses "réformes" fait mine d’oublier que seuls 18% je crois me souvenir, des électeurs ont voté pour lui (et donc implicitement pour ses réformes) au 1er tour. Le reste c’est juste contre Le Pen. Et encore tout ça ne tient pas compte, comme ce devrait être le cas en "démocratie", des non-inscrits (environ 10% des gens qui auraient le droit de voter) + évidemment les abstentions, les votes blancs ou nuls etc... En réalité en nombre d’électeurs réels Macron a été élu, réellement, par 1 français sur 4. Ce serait normalement aux journaleux de le rappeler régulièrement, mais bon, si nous sommes ici , sur le site du Grand Soir, c’est que chacun de nous sait de quoi il retourne dans la Réalité vraie !

#164946 
23/12/2019 à 20:58 par irae

Elle est pas belle la vie neolibérale ?

#164949 
24/12/2019 à 00:27 par Bruno

En attendant, on peut appeler à ce numéro de téléphone pour demander des comptes à la députée LREM, CORALIE DUBOST.

La députée LREM de l’Héraut a osé proférer de grossiers mensonges hier sur France Info en disant à plusieurs reprises que la future contre-reforme Macron & Philippe allait profiter aux Françaises et aux Français tandis que l’âge Pivot à 64 ans les fera bosser deux ans de plus par rapport à l’âge légal actuel de 62 ans ; sans compter que pour avoir une retraite à taux plein, il faudra bosser jusqu’à 67 ans voire 70 ans !

Et tout en sachant que le but final du gouvernement du " Bloc Bourgeois " est de supprimer le droit à la Retraite pour tout un chacun du fait que chaque prochain gouvernement de droite pourra baisser la valeur du " Point " afin que plus personne ne puisse jamais prendre sa retraite et continue à bosser jusqu’à la mort. C’est ce qu’avait préconiser en son temps le député - voyou de la V° république, le député LR, François Fillon.

Je passe sur d’autres énormités de ce projet gouvernemental ou chaque année, les prolétaires paieront les retraites dorées des Cadres Supérieurs issus du Privé ainsi que les retraites dorées des Hauts Fonctionnaires de la fonction public !

Avec ce projet barbare du gouvernement Macron & Philippe, la seule retraite valable sera le cimetière direct.

Contact CORALIE DUBOST - La députée LREM de l’Hérault
Permanence parlementaire
14 avenue Jean-Jaurès à Castelnau le Lez (34170)
Sur rendez-vous au 04 99 24 32 68 ou à l’adresse suivante : coralie.dubost@assemblee-nationale.fr

Osons appeler, demandons des comptes aux député-e-s du peuple fussent-ils - ou fussent-elles - de fieffés escrocs.

GRÉVE GÉNÉRALE !
GRÉVE GÉNÉRALE !
GRÉVE GÉNÉRALE !

#164954 
24/12/2019 à 07:20 par benzekri

La précarité ne se négocie pas, elle se combat...

Macron et sa majorité minoritaire ont été placés -à la tête de la France par les rapaces et défenseurs du monde capitaliste- et ont été missionnés pour précariser toujours plus, privatiser ce qui rapporte et mutualiser ce qui coûte. Pour cela carte blanche leur a été donnée pour désinformer et réprimer sans modération ; c’est pourquoi nous avons assisté à une propagande et à une répression sans précédent : des morts, des mutilés, des milliers de blessés, des centaines de milliers de personnes gazées, des adolescents agenouillés... et des embastillés. Crimes malgré les preuves classés sans suite !

• Les grands patrons et lobbies -intérieurs et extérieurs- ordonnent, patronnent...
• Le pouvoir tenant à ses privilèges exorbitants se cramponne sous la protection de sa police/milice -fière d’avoir fait plier Macron pour sauvegarder son régime particulier - fanfaronne.
• Les syndicats collabos eux -accoutumés aux capitulations/humiliations- ronronnent.

Face à ce règne injuste, ce règne de la barbarie, à cette lutte des classes le silence est le langage des lâches et les compromis successifs qui mènent à la compromission ne font qu’aggraver la situation des dominés ! Stop, ont dit les gilets jaunes, les femmes rebelles et les hommes debout qui refusent de négocier le poids des chaines de l’esclavage moderne qu’impose le système capitaliste au-delà des retraites... Les Rothschild, Warren Buffet et consorts veulent que Macron gagne par KO et offre un beau cadeau aux assurances, aux fonds de pension et que sa victoire marque, ainsi, la fin des luttes, la « fin de l’histoire ».

Aucune force ne peut mettre à genoux un peuple qui a fait le choix de se tenir debout. Le pouvoir pourrait manipuler les chiffres demain comme à son habitude et dire que l’opinion publique ne soutient plus les grévistes et les mobilisations, cela ne change rien sur le terrain !

Tant qu’il est encore temps la situation exige de nous courage, engagement et des sacrifices pour devenir maîtres de notre destin commun.

Est-ce normal et moral de continuer à « négocier » avec un pouvoir assassin, un pouvoir dictatorial ? La précarité et les injustices ne se négocient pas ; ils se combattent :

• Apportons une solidarité active matérielle et morale aux résistantes et résistants en lutte.
• Contre la barbarie policière organisons massivement notre autodéfense afin de neutraliser les voyous et casseurs à l’image de Benalla pour d’aller chercher son protecteur Macron !
• Préparons pour le 31/12/19 sur les Champs Elysées la fête de fin de règne du petit Pétain...

Le capitalisme n’est ni réformable ni humanisable, il est à détruire pour construire un monde juste et humain pour aujourd’hui et -pour nos enfants et petits-enfants- demain. HB

#164958 
24/12/2019 à 09:57 par Assimbonanga

@Bruno, pourrais-tu développer ce que tu dis "les prolétaires paieront les retraites dorées des Cadres Supérieurs issus du Privé ainsi que les retraites dorées des Hauts Fonctionnaires de la fonction public !" ?
De quoi s’agit-il ? J’aurais besoin d’arguments avant d’adopter cette théorie.

#164962 
24/12/2019 à 14:17 par Xiao Pignouf

@Assim

je crois qu’ils en parlent ici :
https://www.youtube.com/watch?v=iq0V79GC0lI&t=297s

#164969 
24/12/2019 à 14:20 par Roer

A force d’abuser de la comm., càd d’une propagande habillée des ficelles plus ou moins grosses de la rhétorique la plus manipulatoire, il n’ y a plus de discours officiel crédible, il n’y a même plus de discours réellement "Politique" possible.
C’est donc à nous autres citoyens de ne plus déléguer l’élaboration des projets politiques à des professionnels, mais de les construire collectivement.
C’est pourquoi, quelles que soient les imperfections humaines (trop humaines) de Mélenchon, je lui sais gré d’avoir dynamisé un mouvement comme la FI, qui met à disposition un corpus de propositions assez complet et en élaboration permanente.
Que ceux qui ont trouvé mieux nous le fassent savoir d’urgence...parce qu’en attendant ce sont les discours et les idées simplistes de la droite libérale "socialiste" qui s’imposent par défaut !

#164970 
24/12/2019 à 19:28 par Chrls

Message personnel aux parents d’emmanuel macron :

Votre fils est un mauvais Francais .

#164972 
24/12/2019 à 21:09 par chan

D’accord avec toi Roer. Je suis toujours surpris de toutes les invectives qu’on balance à la g.... de Mélenchon.
L’histoire journalo-juridico-médiatique où il bouscule un "juge" avec le petit doigt, on en a fait tout un foin. Pourtant il était dans son droit tant cette perquisition était une insulte à la justice telle qu’on nous la décrit dans les livres. Pour le reste c’est mon candidat, je vote pour lui, même je suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit. Et si je vote pas pour lui, je m’abstiens.
Au fait, vous connaissez quelqu’un avec qui vous êtes toujours d’accord ? Moi non. Par contre, il y des gens dont j’ai envie d’être solidaire. Mélenchon en fait partie. Voilà, voilà. Ce soir c’est Noël et je m’en fous. Qu’est-ce que c’est con ces fêtes programmées, qui dans le cas présent, sont censées être une pause entre les Hommes. beurk ! Dégueulasse hypocrisie qui fait de Noël un jour comme les autres. A la limite je préfère les gens qui dans leur logique "spirituelle" vont dans le froid et la nuit, sans huîtres ni foie gras, à la messe de minuit. Ceux-là au moins, ils sont cons jusqu’au bout ! C’est toujours ça de pris.
Sincèrement votre. Chan.

#164974 
24/12/2019 à 21:19 par François de Marseille

Ahhhh, merci du fond du coeur d’avoir changé la photo. J’aurais préféré un MiG-29 ou un Sukhoi 57 à la place du rafale mais je ne ferai pas le difficile. Plus de brigitte et un Avion à la place, Yesss !

#164975 
24/12/2019 à 23:00 par Bruno

@Assimbonanga

Merci à Xiao Pignouf d’avoir indiqué l’excellente vidéo du site " OsonsComprendre ". Il est exact que j’avais puisé mes informations là après avoir préalablement découvert l’ignoble arnaque dans tous ses détails, ici sur LGS et sur le blog du député français, Jean-Luc Mélenchon :

Retraite : cadeaux aux riches et déficit organisé  :

" Pendant qu’il débite des mensonges contre les régimes spéciaux des petites payes, Macron créé un nouveau régime de retraites pour les grosses payes. Mais ce n’est pas sûr que ça leur profite non plus. Car il sera financé par l’ensemble des contribuables. Une autre conséquence de ce dispositif c’est le manque à gagner que cette faveur va entrainer pour les caisses de retraites. Et cela au moment même où il est question de lutter contre un éventuel déficit de celle-ci. Au total, c’est un somptueux cadeau supplémentaire fait au patronat : une somme supérieure à l’abolition de l’impôt sur la fortune. Et un beau trou dans la caisse de 7 milliards par an au total.

Premier volet : le nouveau régime spécial grosse paye. En effet dans la loi PACTE votée il y a quelques semaines, il y a du neuf. Ceux qui cotiseront pour une retraite dans une assurance privée pourront déduire de leurs impôts le montant de leurs cotisations. Génial non ? Ce qu’ils ne paieront pas devra bien être payé par quelqu’un. C’est prévu : tous les autres contribuables passeront à la caisse. Ou bien sinon ce sera des services publics en moins. Ce nouveau régime spécial payé par les contribuables sera en fait quasi obligatoire si les cadres veulent maintenir leur niveau de revenu à la retraite. Ils paient dès maintenant, cela va de soi. Donc pour avoir de l’argent demain ils auront moins de pouvoir d’achat aujourd’hui. Une mesure qui va aggraver le ralentissement de l’activité économique. Pour compenser cette mauvaise affaire d’aujourd’hui, Macron fait un deuxième cadeau qui sera donné après-demain quand les heureux cotisants arriveront à l’âge de payer leur pension. En effet il a décidé que les pensions acquises de cette façon seront dispensées d’impôt pour 70 % de leur montant. Encore un cadeau à la charge de l’ensemble des contribuables. Les bénéficiaires de ces trouvailles devraient se demander à quel prix ils les payent vraiment. Ce qu’ils reçoivent d’une main ils le payent maintenant comme contribuables ou usagers des services publics de l’autre. Toute la classe moyenne supérieure ferait bien de se demander ce qu’elle gagne dans un système ou l’éducation de ses enfants, la santé de la famille et la retraite tout privé coûte autant. Le service public et la solidarité étaient plus économiques.

Et maintenant voyons l’autre volet de ce système c’est-à-dire ce qu’il va coûter aux caisses de retraite. Reprenons : au-dessus d’un salaire annuel de 120 000 euros brut, la réforme « libère » 28.29% de cotisations qui ne seront plus versés au régime général. Total 7 milliards d’euros. Je viens de dire que c’est une façon de pousser les cadres et leurs milliards de cotisations dans les bras de « BlackRock » et des fonds de pensions. Mais ce n’est pas la seule arnaque non dite de cette réforme. Car sur ces 28.28% de cotisations sur le brut (qui font 7mds /an), 60% sont en fait des cotisations patronales et 40% seulement sont des cotisations salariales. Première conséquence : en ne payant plus ces cotisations, les cadres ne vont gagner que 11.3% (28.29 × 40%) en salaire net et encore moins en pouvoir d’achat puisqu’ils paient des impôts sur leur salaires. Après impôts, les cadres ne vont donc recevoir qu’environ 1,3 milliards à placer, s’ils le veulent, chez les « BlackRock » et consorts.

Les « entreprises » de leur côté vont empocher 16.9 % du gain. Un effet non négligeable : le prix réel du travail pour tous ces salariés payés au-dessus de 120 000 euros annuels va baisser d’autant. Une part plus importante de la plus-value produite retourne dans la poche de l’actionnaire. Le total a été chiffré en interne par l’AGIRC ARCO. Ça représente 4.2 mds d’euros par an offerts aux entreprises qui ont des très hauts salaires.

La voilà la vraie arnaque ! Un cadeau égal à une fois et demi l’impôt sur la fortune déjà supprimé. Un cadeau égal à 20% du Crédit Impôt Compétitivité Emploi offerts aux entreprises qui ont des très hauts salaires. Champagne chez Total, Atos, Sanofi et, surtout, dans les banques les assurances et autres secteurs de financiers.

Autant de nouvelles liquidités qui trouveront un accueil chaleureux dans les fonds de pension et les instituts prévoyance.
Mais le pire pour nous tous c’est que, à partir de 2025, le régime général de retraite perd de son côté 7 milliards d’euros tous les ans.
Ce qui veut dire que pour la période réputée chaude pour les comptes de ces caisses, c’est à dire entre 2025 à 2040, il leur en coûtera plus de 70 milliards d’euros cumulés. Ce qui creusera d’autant le déficit que cette réforme était justement censée combler.
Ce n’est pas fini.

Ceci s’ajoute à la suppression d’une autre cotisation sociale (CET/CEG). Elle permet de payer les droits solidaires (maternité, famille, chômage...). Elle rapporte chaque année près de 3 milliards d’euros.
Nouveau déficit 45 milliards cumulés pour la période 2025 à 2040.

Contrairement au discours racoleur du gouvernement, sortir 10% des cadres du système par répartition est tout sauf une mesure de « justice sociale ». C’est un énorme cadeau à la finance qui sera cher payé par l’ensemble des salariés."

Jean-Luc MELENCHON- Député Français

#164980 
25/12/2019 à 00:47 par Bruno

Je remercie le propriétaire de LGS de bien vouloir me suivre dans mes idées en réponse à la juste question d’Assimbonanga qui réclamait de plus amples informations sur le cœur même de la contre-réforme gouvernementale qui a du mal à prendre dans l’opinion publique car il est assez technique.

Il faut pourtant s’y atteler. Il faut donc lire cet article complémentaire de Jacques Rigaudiat paru dans la rubrique annexe du Club Mediapart dans la foulée des analyses de Thomas Piketty qui a su lever le lièvre et qui s’est pris instantanément une volée de bois vert par le Bloc Bourgeois via sa courroie de transmission im-médiatique. A force de détricoter tout un dispositif social et pluraliste patiemment construit, il est clair qu’il n’en restera plus rien. Ce dernier but étant bel et bien celui réellement poursuivi par les gangsters macronistes.

"Un régime de retraite « universel »… sauf pour les riches ! " / Jacques Rigaudiat
https://blogs.mediapart.fr/jacques-rigaudiat/blog/121219/un-regime-de-retraite-universel-sauf-pour-les-riches

#164982 
25/12/2019 à 00:50 par Assimbonanga

Merci Xiao et Bruno. C’était ça ! J’avais pas compris à quoi tu faisais allusion @Bruno. La mesure particulière pour les salaires au-dessus d’un certain seuil et qui nous privera à la fois de cotisations et de recettes fiscales.
Oui, ceci doit être refusé avec énergie. C’est délétère.

#164983 
25/12/2019 à 06:41 par calame julia

Je ne comprends toujours pas comment les Français ont pu élire "ce gamin" qui a quarante ans hors toute
responsabilité de vie, s’amuse comme un adolescent avec un pays qu’il est sensé gouverner ?!
Et encore moins comment une professeure, cad une personne en charge de l’instruction des enfants de
la République, n’a rien compris à la notion de respect...

#164985 
25/12/2019 à 12:23 par irae

Cadeau de noel un moment de grâce et un grand merci aux travailleurs de l’opéra de Paris https://youtu.be/oVueDU8uw1I

#164991 
25/12/2019 à 17:08 par irae

Sur le fond la retraite par points qui reproduira les inégalités de revenus est un piège assuré pour les salariés soumis à l’état du marché. Les fonds de pension exigeront des rentabilités accrues pour servir les retraites entraînant des délocalisations (bonjour le chômage) ou des baisses de salaires. Sans parler du risque boursier. Le piège se refermera inéluctable et les pontifiants des médias en appelleront à la pédagogie, au sens du réalisme ou des responsabilités. Pile ils gagnent face tu perds.

#164998 
25/12/2019 à 18:58 par Bruno

@Irae

Merci pour le cadeau de Noël avec la superbe prestation "hors-les-murs" du ballet de l’Opéra de Paris, en grève lui aussi ! Une célèbre institution qui fait face au saccage barbare de la Culture par les soudards macronistes et le saccage des droits humains de celles et ceux qui la font vivre dans notre pays.

Second cadeau de Noël cette remarquable VIDÉO EXPLICATIVE de la Contre-Réforme du gouvernement Macron & Philippe. Même si l’on croit qu’on a déjà tout compris, il faut absolument la regarder car il y a toujours quelque chose qui nous aura échappé et elle est un formidable outil de compréhension des enjeux actuels. Il faut la faire voir autour de soi, à ses proches, ses collègues, celles et ceux qui ne sont pas encore entrer dans la GRÉVE GÉNÉRALE. Après avoir regardé cette vidéo synthétique tout à fait parfaite au niveau des informations données et du tempo vif du principal initiateur qui commente, nul doute que des centaines de milliers de personnes nous rejoindront dès le mois de Janvier 2020 dans les cortèges, les ronds points, les manifestations sauvages, les actions multiples et variées afin d’obliger ce gouvernement hyper-minoritaire actuel de retirer son projet " Black Rock " qui annule directement le droit à la Retraite pour toutes et tous.

Lien Vidéo ici : " L’arnaque sur nos retraites " / Agoravox :
https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/l-arnaque-sur-nos-retraites-84352

#165000 
25/12/2019 à 19:12 par Assimbonanga

Macron est un premier de cordée.
Il a besoin de plein de pauvres bougres
pour porter ses paquets,
lui cirer les pompes
lui faire son manger.
Les cheminots et RATP sont des locomotives.
Ils tirent les autres.
Tous les autres.
C’est pas pareil.

#165001 
25/12/2019 à 19:42 par Bruno

UNE TRÈS BELLE IMAGE :

#165002 
26/12/2019 à 11:09 par Assimbonanga

Oui ! Merci @iraë pour la vidéo des danseuses et des musiciens de l’opéra de Paris. Magnifique et courageux. On voit bien que la réforme de Macron n’a rien d’universel, c’est juste un prétexte. Le monde du travail est un kaléidoscope. On ne saurait l’araser sans dommages. C’est l’occasion d’admirer les mille génies humains, toutes les facettes de l’ingéniosité de notre espèce... L’opéra, c’est toutes les professions sous le même toit. Étrange ce ballet d’un autre âge, ces compétences si exigeantes, si baroques et codifiées, sous une banderole revendicative des travailleurs.
Ici, Monique nous explique les classes sociales et leur reproduction : COMPRENDRE LE KAPITAL, POUR MIEUX LE COMBATTRE Je demanderais bien à Monique si c’est passé de mode d’accorder les adjectifs en al/aux : "un K social, des K sociaux"...
Beaucoup moins heureux, Noël à Paris en 2019 : sous le règne des époux Macron, des bébés sortant de la maternité dorment dans la rue. Ecoutez toute la vidéo !
Images tournées à Paris (de République à Nation en passant par Bastille) le mardi 17 décembre 2019 : ici. Avec nos amis Xavier Mathieu, François Ruffin, Gilles Perret

Tous ces peuples vont-ils former une vague assez puissante pour stopper le macronisme en marche, le rêve américain où quelques riches seulement concentrent toute la richesse entre leurs mains, les jeux d’argent, les concours de singes savants nommés prodiges, la platitude désespérante d’un 25 décembre à la télé à la radio et personne qui remarque qu’Evo Moralès a été foutu dehors pour nos batteries au lithium ?

#165007 
27/12/2019 à 08:37 par François de Marseille

@ Calamé Julia : "Je ne comprends toujours pas comment les Français ont pu élire "ce gamin" qui a quarante ans hors toute
responsabilité de vie, s’amuse comme un adolescent avec un pays qu’il est sensé gouverner ?!"

Ce n’est pas un gamin qui s’amuse, on est habitué à avoir des fossiles comme président, mais à 40 berges on n’est plus un gamin.
L’a t-il jamais été, d’ailleurs, un gamin. Dès l’école il creuse sa voie en épousant une rombière. Il ne s’amuse pas, il est intelligent, il utilise la repression avec juste l’intensité qu’il faut pour decourager les manifestations sans déclencher d’émeute.

Une saloppard, oui, un gamin, non.

Pourquoi les Français ont voté pour ça ? On peut toujours faire valoir les habituelles excuses, mais pour moi c’est selon les cas la peur du pire, l’idiotie et l’intérêt.

#165019 
28/12/2019 à 07:41 par calame julia

François de Marseille,
j’ai utilisé le terme "gamin" car j’ai utilisé "hors toute responsabilité de vie".

#165036 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.