RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ces boat people qui inquiètent l’Europe

Le drame de la mer a encore frappé en Méditerranée où plus de 800 personnes sont mortes lundi dernier, dans le renversement de leur embarcation.

Selon les statistiques de l’OIM (Organisation internationale des migrations) et du HCR (Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés), le nombre des victimes de la mer au premier trimestre 2015, a augmenté de plus de 30 fois que celui de la même période en 2014.

Pourquoi ces morts, comment cela a-t-il été possible ? Analystes, observateurs et hommes politiques n’ont vu que l’effet, dramatique de ces tentatives de rejoindre l’Europe, occultant les causes réelles de ces migrations forcées et plurielles. On pointe du doigt les passeurs clandestins – qui, certes, profitent des situations instables et chaotiques, notamment en Libye et en Syrie, qui ont fait exploser les demandes – quand on fait le silence sur d’une part, la responsabilité directe de l’Europe dans les aggravations des situations en Libye et en Syrie, d’autre part, sur la fermeture du territoire européen aux étrangers. Faut-il noter que nombre de candidats à l’immigration ne sont pas Syriens ou Libyens qui viennent également de pays limitrophes tout aussi mal lotis. Toutefois, si les arrivées de migrants prennent les proportions d’une invasion – nonobstant les drames qui l’accompagnent – c’est bien du fait de l’absence d’Etat (en Libye) ou que celui-ci ait été mis dans l’incapacité d’assumer ses responsabilités, le contrôle du transit à ses frontières.

Si les côtes libyennes et syriennes sont devenues des passoires, l’Occident d’une manière générale, l’Union européenne en particulier, n’y sont pas étrangers qui ont détruit la Libye en tant qu’Etat et soutenu une rébellion multiforme contre le pouvoir légal en Syrie ouvrant la porte au chaos dans ces deux pays. Les Européens – en particulier les Français qui parlent haut et fort – doivent faire leur introspection et se dire s’ils ne sont pas quelque part coupables de la dégradation des conditions vie en Syrie et en Libye qui voit leurs peuples livrés à la guerre, à la mort, à la famine, à la déchéance. Les Européens qui ont fait de l’Union européenne une forteresse inexpugnable, sont allés porter la bonne parole à coups de canons chez les Libyens et les Syriens. Ces boat people – qui tentent d’accoster les côtes européennes dans des bateaux de fortune, surchargés et sans sécurité – devenus le cauchemar des autorités européennes sont en fait une création de l’Europe elle-même qui a allumé dans le Monde arabe les feux de la discorde. C’est facile de donner des leçons aux peuples de l’hémisphère Sud de la Grande Bleue. Mais où sont donc ceux qui, étendard au vent, ont fondu sur la Libye ? Qui ont armé et formé les rebelles contre le gouvernement de Syrie ? N’est-ce pas le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui disait : « Al Nosra fait du bon travail » auquel des fusils Famas ont été parachutés, à propos du groupe jihadiste (affilié à Al Qaîda) qui combat le régime de Damas ?

Le résultat tangible de ce « bon » travail ? Ce sont ces milliers de Syriens déstructurés bravant les écueils de la mer qui cherchent refuge chez ceux-là qui sont la cause de leurs malheurs. Les drames affreux – comme celui de dimanche au large des côtes libyennes – de ces migrants jetés à la mer, sont subséquemment la résultante directe des interventions étrangères, trop bien intentionnées, au Moyen-Orient et au Maghreb. Alors trêve d’hypocrisie et regardez en face votre oeuvre, vous qui voulez nous « démocratiser » et nous apporter, dites- vous, la « civilisation » à coups de frappes aériennes et d’aides aux insurrections. On pleure aujourd’hui des larmes fourbes sur le sort des émigrants touchés par les tragédies de la mer, directement induites par les guerres imposées à la Libye et à la Syrie, tout en faisant l’impasse sur les raisons qui ont mené à cette déferlante asiatique et africaine sur les côtes européennes. Ainsi, l’Europe – jalouse de son confort et ayant verrouillé ses frontières à triple tour – qui a semé la division dans les pays arabes voulait « libérer » ses peuples en y semant la haine, les guerres fratricides et la désolation. Restée impunie des crimes de génocide, de crimes contre l’humanité commis en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes, l’Europe – autoproclamée mère de la civilisation humaine – perpétue ces crimes dans les pays arabes dont les peuples en font les frais. Ce qu’il faut clamer haut et fort est que les tragédies en Méditerranée sont d’abord, l’oeuvre d’arrogants Etats européens qui ne connaissent pas de limites à leur prétention de réaménager le monde et à mettre les peuples sous leur joug.

»» http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/366776-ces-boat-peopl...
URL de cet article 28491
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.