Cesare Battisti : Lettre ouverte à Evo Morales

Nous publierons dès que nous en aurons la traduction en français la requête en bonne et due forme adressée par Cesare Battisti aux autorité boliviennes pour demander l’asile politique. Il semblerait qu’il y indiquait l’endroit où l’on pouvait le joindre et... où on l’a cueilli avant de le mettre précipitamment dans un avion italien, au mépris des lois de la république bolivienne.
LGS

Monsieur le président Evo Morales

L’extradition de Bolivie, où il s’était réfugié, de l’ex militant italien Cesare Battisti, et les conditions, pour l’instant troubles, de celles-ci, nous préoccupent au plus haut point. Des agents de services étrangers seraient intervenus dans l’arrestation et l’expulsion, mettant en cause la souveraineté de votre pays.

Nous tenons à vous faire part de notre surprise, de notre incompréhension et de notre vive réprobation face à votre silence.

La Bolivie multiculturelle, pluri-nationale, engagée dans un profond mouvement de décolonisation, d’émancipation humaine et sociale, porte les espoirs de millions d’hommes et de femmes dans le monde. Elle a bénéficié, dès le départ, de notre solidarité. En Amérique latine, elle reste l’un des derniers gouvernements qui font face et tiennent, contre la vague conservatrice, qui submerge le continent.

L’arrestation (par qui ?), à Santa Cruz, majoritairement hostile à la révolution bolivienne, du militant italien Cesare Battisti, va sans doute choquer beaucoup de démocrates. Il est condamné par les autorités de son pays pour quatre meurtres qu’il nie depuis toujours avoir commis, durant les terribles « années de plomb ». L’extradition précipitée de Santa Cruz, n’a pas permis de prendre le temps nécessaire à une réflexion sereine. Les autorités boliviennes ont semblé « doublées » par le Brésil et l’Italie, pays dotés de gouvernements d’extrême droite. Rappelons que l’Italie a déjà été condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour violation de l’article 6 de la Convention pour absence de droit à un procès équitable et violation du droit à la défense. Un procès de 1993, en l’absence de Ceseare Battisti, ne peut justifier aujourd’hui son enfermement à vie. Il doit bénéficier d’un procès équitable.

Réfugié 14 ans en France, François Mitterrand lui avait accordé une sorte de droit d’asile à condition qu’il renonce, avec ses camarades, à la lutte armée. Menacé lors de la présidence de Jacques Chirac, il se réfugia au Brésil, où le président Lula lui octroya le droit d’asile.
Ces faits et leur contexte nous conduisent à solliciter des éclaircissements, sans quoi nous serions amenés à considérer que vous avez commis une dommageable faute politique, que cette « affaire » contredit les principes dont se prévaut votre action depuis 2005.

Lundi 14 janvier 2019.
Un groupe d’amis de la Bolivie :

José Bové, député européen,
Germain Sahary, responsable du village Emmaüs Lescar-Pau (qui a reçu la visite d’Evo Morales en 2015)
Jean Ortiz, maître de conférences Université de Pau (a invité Evo Morales en 2002 au Festival CulturAmerica,
puis l’Université de Pau a accordé au président bolivien le Doctorat Honoris Causa en 2015),
Maxime Vivas , journaliste, administrateur du site legrandsoir.info
Serge Pey, poète,
Pierre Carles, réalisateur.

AJOUT de Maxime Vivas.

Dimanche, j’ai rédigé cette lettre ouverte à Evo Morales. On m’a dissuadé de l’envoyer et de la publier, au prétexte que cela n’aiderait pas. L’espoir existait encore qu’Evo Morales ne laisserait pas faire. Je regrette aujourd’hui de ne pas l’avoir envoyée à l’ambassade de Bolivie en France. Morales aurait peut-être ainsi appris ce que des amis de son pays redoutaient.

Libérez Battisti
Lettre ouverte à Evo Morales

Cher Evo,

Le site d’Informations alternative sur lequel j’écris a publié des centaines d’articles pour soutenir votre combat et votre peuple.

Quand vous étiez un syndicaliste désargenté, notre ami commun, Jean Ortiz, vous a accueilli chez lui, comme un frère.

Vous n’avez pas en France de meilleurs amis que nous.

J’étais à Caracas en septembre 2017 pour les journées « Todos somos Venezuela » et c’est avec émotion que je vous ai entendu raconter comment, pour une réunion internationale en Amérique latine, vous aviez l’argent pour payer le voyage aller, mais pas le retour, comment la solidarité des camarades a réuni les fonds, mais comment vous aviez passé plusieurs jours sans manger.

Cesare Battisti, fils du peuple, s’est, lui aussi battu, pour les pauvres de son pays. Comme un révolutionnaire. Pas comme un terroriste. Il est innocent des crimes dont on l’accuse.

Il ne doit pas être livré à l’Italie pour que nos ennemis communs effraient les révolutionnaires du monde entier en faisant un exemple.

Por favor, querido companero y hermano, accordez-lui l’asile politique.

Avec tout mon respect.

Maxime Vivas

Ecrivain, animateur radio, administrateur du site d’information alternative legrandsoir.info

Communication aux lecteurs
PARIS - Rassemblement pour Julian Assange (Acte IV)
Samedi 20 avril 2019

Avec les Gilets Jaunes.

Participation aux cortèges avec panneaux et banderoles de soutien à Julian Assange

A l’appel de citoyens engagés

"Pas d’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis"

Un page de ressources sur Julian Assange

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)
On ne le répétera jamais assez : pratiquement tout ce que les grands médias répètent à l’envi autour de « l’affaire » Julian Assange est incorrect. Et on a beau l’expliquer aux journalistes - lorsque l’occasion se présente - et ils ont beau hocher de la tête, rien n’y fait : ils persistent et signent, mus par une sorte d’incapacité à accepter le moindre écart d’une narrative pré-établie et apparemment immuable, même lorsqu’elle se révèle fausse. Il suffit pourtant d’un minimum de recherches, pas beaucoup, pour (...)