J’avoue franchement que cette histoire fait plus pitié qu’autre chose....
Il me semble qu’il ne faut pas oublier que cet homme a tué.....
Cet article est extrait du "figaro" bien que ce ne soit pas ma lecture habituelle ....
"... Mais j’aimerais cependant vous rappeler les faits qui ont conduit Monsieur Battisti à fuir l’Italie, il y a quinze ans, d’abord pour le Mexique puis pour la France.
– Assassinat du gardien de prison Antonio Santoro, le 6 juin 1978. Ce gardien de prison a été abattu par Battisti de coups de feu tirés dans le dos.
– Assassinat du boucher Lino Sabbadin, le 16 février 1979. Battisti, en compagnie d’un autre homme, a tiré sur ce commerçant dans sa boutique puis l’a abattu de deux balles alors que l’homme était à terre. Ce commerçant a été assassiné parce qu’il s’était opposé à un vol avec violence commis par la bande de Battisti en janvier 1979 au cours duquel un malfaiteur a été tué.
– Assassinat du bijoutier Pierluigi Torregiani le 16 février 1979. Cet assassinat a été préparé par Cesare Battisti, mais exécuté par des membres de sa bande armée. Le fils mineur de la victime a également été touché par les balles. Il est resté paraplégique. Comme le précédent, ce commerçant a été assassiné parce qu’il s’était opposé à un vol avec violence commis par la bande de Battisti en janvier 1979 au cours duquel un malfaiteur avait été tué.
– Assassinat du policier Andrea Campagna le 19 avril 1979. Cet assassinat a été commis par Battisti parce que le policier Campagna était apparu sur les images d’un reportage télévisé consacré à l’arrestation des auteurs de l’assassinat du bijoutier Torregiani. Il a été abattu de cinq balles à bout portant alors qu’il rendait visite à sa fiancée.
Voici pour les faits incontestables. Venons-en aux condamnations : Cesare Battisti a été jugé par contumace par la cour d’assises de droit commun à Milan en 1988 sur la base de témoignages de repentis et sur des preuves matérielles irréfutables. M. Battisti avait des avocats qui ont fait appel au nom de leur client. Un deuxième procès a eu lieu en 1990. Ce deuxième procès a confirmé le verdict... Depuis 1989, l’intégralité de la procédure par contumace italienne a été validée par la Cour européenne des droits de l’homme."
Et ceçi dans "le Monde"
Cesare Battisti demande à l’Italie un nouveau procès sous conditions
LEMONDE.FR | 13.07.04
Imprimer | Envoyer par mail | Classer
Le 30 juin dernier, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris s’est prononcée en faveur de son extradition vers l’Italie, suscitant la colère et l’indignation de ses partisans.
L’ancien terroriste italien d’extrême gauche réfugié en France Cesare Battisti a demandé à son pays, qui exige son extradition, de lui "refaire un procès, mais alors avec des observateurs internationaux", lundi 12 juillet dans une interview à France 3.
"Je demande à l’Italie de me refaire un procès, mais alors avec des observateurs internationaux parce que moi je me méfie de la justice italienne", a affirmé l’ex-membre des Prolétaires armés pour le communisme.
"Je vais faire face en payant tout ce qu’il y a à payer, je vais faire face à l’Histoire", a-t-il ajouté, se disant prêt à faire de la prison : "Je suis prêt à tout faire si on me fait un procès équitable, mais ce n’est pas possible : en Italie, ça n’existe pas."
Cesare Battisti a par ailleurs affirmé n’avoir jamais nié avoir utilisé des armes durant son activité au sein de l’extrême gauche italienne, mais n’accepte pas sa condamnation par les tribunaux italiens.
"Ce qu’on m’attribue, c’est n’importe quoi, parce qu’un homme seul n’a pas fait toutes les actions dépendant d’une organisation", a-t-il fait valoir. "Les faits, je ne peux pas les nier parce qu’ils sont signés par un groupe auquel j’appartenais, mais je nie le procès. Dans un procès, on va rechercher les responsabilités individuelles, or il n’y avait pas les conditions pour extraire les responsabilités individuelles", a souligné M. Battisti.
Cesare Battisti a été condamné à perpétuité par contumace par la cour d’assises de Milan le 31 mars 1993 pour le meurtre d’un gardien de prison en juin 1978 à Udine (Nord-Est), d’un agent de police en avril 1979 à Milan, d’un militant néofasciste le 16 février 1979 à Mestre (Nord-Est). Il a également été condamné pour complicité de l’assassinat, le même jour, à Milan, d’un bijoutier tué par balles alors qu’il se promenait avec ses fils, dont l’un est resté paraplégique.
APPEL FAVORABLE A SON EXTRADITION
Le 30 juin dernier, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris s’est prononcée en faveur de son extradition vers l’Italie, suscitant la colère et l’indignation de ses partisans.
Deux jours plus tard, le président Jacques Chirac a déclaré : "il est de notre devoir de répondre favorablement à une demande d’extradition", et ajouté à propos de l’affaire Battisti qu’il prendrait sa décision à l’issue de l’arrêt de la Cour de cassation.
M. Battisti a en effet formé un pourvoi devant la haute juridiction, qui devrait être examiné dans les prochains mois.
Maintenant chers signataires de ces pétitions, je vais vous demander une chose.....
Si par exemple par le plus grand des hazard une jeune femme noire ou d’europe de l’Est, celles que l’on voit sans voir, exploitée d’une manière ignioble par un esclavagiste sevissant au bois de Boulogne ou ailleurs dans Paris venait vous demander de l’aide...... useriez vous autant d’énergie pour l’aider et empecher que d’autres jeunes femmes subissent le même sort qu’elle ?
Excusez moi mais j’en doute hélas beaucoup.
Vous me sortirez je ne sais quel argument affuté pendant de longues réunions de ce que je qualifirait de "bobo Bastille Montorgeuil".
Je vous avoue franchement que cette histoire me dégoute d’une partie de la Gauche, pourtant je suis de gauche, plutôt a gauche de la gauche.
Mais ces agitements stériles ne me disent rien car ils ne mênent a rien.
Pour finir est ce qu’on a le droit de tuer pour ses idéaux ? je pense que non.
Ce serai ressembler a un ss.
Ai je le "droit" de tirer comme un lapin un homme ou une femme au volant de sa BMX X5, ou de sa Jaguar, sous prétexte que c’est un "liberal" ?
Non, alors que cet homme ai a faire face a la justice italiènne, peut être pas plus pire que la française au vues des dernières affaires ne me parait pas trés important.
Au plaisir de lire vos reponses constructives ...... je n’ai que faire des courriers haineux.