RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Cet été...

Cet été, j’ai vu un patron d’un petit restaurant préparer ses tables en terrasse pour le repas du soir, avec beaucoup d’application : nappes, couverts, serviettes… Et puis les heures ont passé et, de la place où j’étais assis, je l’ai vu attendre les clients qui ne sont pas venus. Pas un ! Personne pour lui, ce soir là. Alors il est parti. Sa femme est restée seule dans la salle, à attendre, en vain…

J’ai entendu la responsable de cette petite galerie de peinture dans laquelle je me trouvais, dire à un visiteur qu’elle devait certainement connaître, que le jour du vernissage il ne s’était trouvé personne ! Personne n’avait répondu à son invitation, aucun visiteur !

Dans cette autre station balnéaire le soir au moment du repas, j’ai bien vu les terrasses, les seules qui faisaient le plein : celles où l’on servait du « moule-frites » à 11 euros…

J’ai vu, attablés face à face avec leur famille, le beau-père et son gendre. Le plus âgé, disons « bon beau-père de famille » et l’autre plutôt, carrément même « destroy ». Au milieu, leur femme, les enfants. Quelle communication entre les deux hommes, à quel prix ? A une autre table, deux femmes seules. Visiblement la fille et la mère. La fille sortant sa mère au restaurant. Si la fille avait une canne pour l’aider à marcher, c’est la mère qui avait un visage profondément marqué par les soucis. Traits particulièrement tirés dont elle n’arrivait pas à se défaire, même en ce moment de détente.

Je n’ai pas eu en retour le bonjour que je lançais pour l’encourager à cette jeune femme, déjà « destroy », elle aussi, se rendant visiblement à son travail, d’un pas pressé. Déjà perdue dans ses soucis, si tôt le matin ?

Sur la plage, j’ai vu beaucoup de couples de retraités. J’ai vu aussi de jeunes enfants, de tous jeunes enfants. Ils n’étaient pas avec leurs parents mais avec leur papy et leur mamy.

Cet été, j’ai lu la plaquette « On vaut mieux que ça » (Flammarion).

Oui, on n’en peut plus de cette France qui se défait de partout, par en bas...IL faut que ça change !

Eh Oh ! Arrêtez vos conneries ! Donnez une chance à l’avenir ! Une seule candidature à la gauche du PS. !

URL de cet article 30709
   
L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les Etats-Unis voyaient ce que les Etats-Unis font aux Etats-Unis, les Etats-Unis envahiraient les Etats-Unis pour libérer les Etats-Unis de la tyrannie des Etats-Unis"

Vignolo

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.