RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Chantage des Etats-Unis sur le Salvador : aide financière contre achat de semences génétiquement modifiées de Monsanto

Ricardo Navarro, président du Centre pour les Technologies Appropriées (CESTA) du Salvador a exigé que l’ambassadrice des Etats-Unis au Salavador, Mari Carmen Aponte, cesse de faire pression sur le gouvernement du Salvador pour acheter des semences génétiquement modifiées de Monsanto plutôt que des semences non modifiées de fournisseurs locaux.

« J’aimerais dire à l’ambassadrice US qu’elle cesse de faire pression sur le gouvernement (du Salvador) pour acheter des semences génétiquement modifiées « améliorées » », a dit Navarro, ce qui ne profiterait qu’aux multinationales US et serait préjudiciable aux producteurs locaux de semences, a rapporté Verdad Digital la semaine dernière.

Depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis pressent le gouvernement salvadorien pour signer l’accord Défi du Millénium. Une des principales conditions porte sur l’achat de semences génétiquement modifiées à Monsanto.

A la fin de 2013, il fut annoncé que sans certaines réformes économiques et environnementales « précises », le gouvernement des Etats-Unis ne fournirait pas une aide financière de 277 millions de dollars via Millennium Challenge Corporation (MCC).

Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence d’aide créée par le Congrès des Etats-Unis en janvier 2004. Selon la MCC, ils ont « modifié le discours sur la manière de fournir une assistance US « intelligente » en se focalisant sur les « bonnes » politiques. »

Il est désormais clair que les « réformes précises » réclamées par la MCC sont des réformes qui permettent d’imposer au gouvernement et au peuple salvadorien des cultures génétiquement modifiées et les pesticides associées.

Est-ce une coïncidence que la MCC ait reporté sont accord initial d’aide après l’annonce faite en septembre 2013 par le gouvernement salvadorien d’une interdiction du Glyphosate (Roundup) et de 52 autres produits chimiques dangereux ?

Les ventes d’herbicide Glyphosate (Roundup) constituent la principale source de revenus de l’industrie biotechnique mondiale et ce produit chimique est aussi à la base de tout un système qui permet des cultures génétiquement modifiées.

L’interdiction du Glyphosate par le gouvernement salvadorien est intervenue après l’apparition d’une maladie des reins mystérieuse qui est en train de tuer des milliers de travailleurs agricoles du pays. Les ministères de la santé des pays d’Amérique centrale ont signé une déclaration au mois de mars 2013 qualifiant la maladie de priorité de santé nationale et s’engageant à prendre des mesures pour la combattre, a révélé le Center of Public Intergrity.

Au cours des deux dernières années, le CPI a examiné comment une forme rare d’une maladie des reins (CKDu) est en train de tuer des milliers de travailleurs agricoles le long de la côte pacifique d’Amérique centrale, ainsi qu’au Sri Lanka et en Inde. Les scientifiques n’ont pas encore découvert la cause certaine mais les soupçons portent sur les métaux lourds toxiques contenus dans les pesticides.

Le scientifique sri-lankais Dr Jayasumana a récemment publié une étude dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health qui propose une corrélation entre Roundup et le CKDu.

« Il y a une multinationale malfaisante dans le monde qui s’appelle Monsanto... il est vraiment troublant que les Etats-Unis tentent de la promouvoir... » a conclu Navarro, qui espère que les parlementaires salvadoriens ne céderont pas à une manipulation de la part des Etats-Unis.

Sustainable Pulse

Traduction « un bon petit accord de libre commerce avec les Etats-Unis réglerait le problème » par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

»» http://sustainablepulse.com/2014/06/08/u-s-government-ties-el-salvador...
URL de cet article 25956
   

Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
22 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.