14

Chevaux de course à Churchill Downs

Les chevaux de course font partie des créatures les plus finement réglées et les plus délicatement sensibles de la planète. Que se passe-t-il lorsque vous leur donnez à tous des téléphones portables à porter pendant une course ? Ils commencent à tomber comme... des chevaux.

C ’est exactement ce qui s’est passé ce printemps à Churchill Downs, à Louisville, où se déroule le célèbre Derby du Kentucky. Churchill Downs organise chaque année trois « rencontres » au cours desquels des courses de chevaux ont lieu quatre à cinq jours par semaine : une rencontre de printemps qui dure tout le mois de mai et le mois de juin, une rencontre de septembre et une rencontre d’automne qui dure tout le mois de novembre. Cette année, la rencontre de printemps a commencé le 29 avril et devait se poursuivre jusqu’au 3 juillet. À partir du 29 avril, et lors de chaque course, chaque jour, tous les chevaux ont été équipés d’un dispositif qu’ils n’avaient jamais porté auparavant. Il s’agit d’un appareil sans fil, de la forme d’un iPhone, qui s’insère dans le tissu situé sous la selle, sur le dos du cheval. Les chevaux ont également commencé à porter ces dispositifs au printemps lors des entraînements matinaux.

Ce dispositif STRIDESafe surveille les mouvements du cheval 2 400 fois par seconde tout au long de la course, en envoyant 2 400 impulsions de radiofréquences (RF) chaque seconde à travers le corps du cheval. Il contient également un composant GPS qui communique avec les satellites de positionnement global. Il communique également avec la puce RFID implantée sur le côté gauche du cou de chaque cheval, en veillant à ce que la puce émette également des rayonnements tout au long de la course. Et comme chaque cheval de course porte des fers à cheval en aluminium, qui est l’un des meilleurs conducteurs, les fréquences émises par le dispositif STRIDESafe et la puce RFID à travers le corps du cheval sont absorbées et rediffusées par ses quatre fers. Chaque cheval porte donc non pas une, mais six antennes rayonnant en permanence tout au long de chaque course à Churchill Downs. Ainsi, avec 14 chevaux participant normalement à chaque course, il y a 84 antennes parmi les animaux qui courent à proximité les uns des autres sur l’hippodrome.

Et le 29 avril 2023, les chevaux qui courent à Churchill Downs ont commencé à mourir pendant les courses ou à subir des blessures si graves qu’ils ont été euthanasiés. Le nombre de chevaux morts ce printemps est tel que le 2 juin, il a été annoncé que la rencontre de printemps à Churchill Downs serait suspendue à partir du 10 juin. Les responsables de Churchill Downs sont paniqués parce que les chevaux qui y courent sont morts en bien plus grand nombre ce printemps que jamais auparavant. En 2022, dans l’ensemble du pays, on a enregistré environ 1,25 décès pour 1 000 chevaux prenant le départ. Mais depuis le 29 avril 2023, 12 décès sont survenus pour seulement 1 600 départs à Churchill Downs, soit une multiplication soudaine et sans précédent par 8 de la mortalité des chevaux de course.

Les responsables ont soigneusement inspecté la piste et chaque partie du terrain de course et n’ont constaté aucun changement par rapport aux rencontres précédentes ni aucune raison pour que les chevaux soient plus susceptibles de se blesser ou de s’effondrer. Mais ils ont le même angle mort que le reste de la société : ils traitent les appareils sans fil et les rayonnements qu’ils émettent comme s’ils n’existaient pas.

Le cheval nommé Parents Pride s’est simplement effondré et est mort sans raison apparente lors d’une course le 29 avril. Aucune drogue n’a été trouvée dans son système ni aucun poison. Il courait normalement avant la course. Aucune anomalie n’a été décelée dans son cœur, son cerveau ou ses poumons.

Code of Kings s’est cassé le cou au paddock (enclos) juste avant une course et a été euthanasié, également le 29 avril. Le paddock, également appelé l’anneau de parade, est l’endroit où les chevaux sont présentés avant une course afin que les spectateurs puissent les voir de près.

Take Charge Briana a subi des dommages catastrophiques à sa patte avant droite lors d’une course le 2 mai et a été euthanasiée.

Chasing Artie a terminé sa course le 2 mai, puis s’est effondré et est mort sur le chemin de l’aire de desselage, sans raison apparente.

Chloe’s Dream a subi une « blessure catastrophique » au genou droit lors d’une course le jour du Derby, le 6 mai, et a été euthanasié.

Freezing Point s’est fracturé le membre antérieur gauche lors d’une course le jour du Derby, le 6 mai, et a été euthanasié. Son jockey a déclaré qu’il n’avait pas été secoué pendant la course et que la piste était en bon état.

Bosque Redondo a terminé sa course le 13 mai, mais a été emmené dans une ambulance pour chevaux et a été euthanasié en raison de blessures non spécifiées.

Rio Moon se trouvait sur la ligne d’arrivée d’une course le 14 mai lorsqu’il a subi une « blessure catastrophique » à la patte avant gauche et a été euthanasié.

Swanson Lake a terminé sa course le 20 mai, mais a été immédiatement emmené chez un vétérinaire où il a été euthanasié en raison d’une « blessure importante » à la patte arrière gauche.

Lost in Limbo, le cheval photographié en haut de cette lettre d’information, a été retiré de la piste vers la fin d’une course le 26 mai. Il s’était écrasé le nez le premier sur la piste et gisait dans la terre. Il était si nerveux avant même la course qu’il a jeté son jockey avant qu’elle ne commence et s’est enfui. Après la course, un vétérinaire a constaté une « blessure importante » à sa patte avant gauche et il a été euthanasié.

Kimberley Dream s’est rompu un ligament de la patte avant gauche lors d’une course le 27 mai et a été euthanasiée.

Et deux jours avant le début du meeting de printemps, alors qu’il s’entraînait sur l’hippodrome le 27 avril, Wild on Ice s’est cassé la patte arrière gauche et a été euthanasié.

Nous savons depuis des décennies que la vie des chevaux est brisée par les ondes radio. Des auditions ont eu lieu à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et l’entraîneuse de chevaux de course, Penny Hargreaves s’est exprimée dans une interview publiée en 1998. Une tour de radio FM à Ouruhia avait eu des effets si dévastateurs sur ses 90 chevaux qu’elle avait été obligée de les déplacer dans une autre région de Canterbury. Tous ses chevaux ont été touchés, certains plus que d’autres, et deux sont morts.

« Ils étaient très nerveux et instables », a-t-elle déclaré. « Ils semblaient tous avoir mal aux pieds. Les chevaux qui avaient voyagé en remorque pendant des années perdaient l’équilibre pendant le voyage. Nous avons plusieurs zones sensibles autour de notre cour où les chevaux deviennent très instables et se blessent eux-mêmes et nous blessent.

« Notre très précieux poulain avait de graves problèmes de santé et marchait comme s’il avait mal aux pieds. Il ne supportait pas d’être ferré. Nous avons fait appel à de nombreux vétérinaires pour tenter de résoudre ses problèmes, mais sans obtenir de réponse satisfaisante. Nous l’avons finalement mis dans un paddock avec une grande grange à foin et des arbres entre lui et la tour. Au bout d’un mois, il n’avait plus aucun problème. De retour dans son ancienne cour, le problème est réapparu.

« Le maréchal-ferrant a témoigné lors de notre audition de l’effet des ondes radio sur les pieds de nos chevaux. L’aluminium conduit l’électricité et leurs pieds avaient changé de forme, présentaient d’énormes fissures à l’emplacement des clous et étaient très sensibles à l’intérieur.

« Nous avons eu des problèmes hebdomadaires avec des infections que nous n’avions jamais eues auparavant, nos factures de vétérinaire étaient horribles ».

Des chevaux de course nerveux et instables, avec des pieds douloureux et un manque de coordination. C’est exactement ce qui s’est passé à Churchill Downs lors de la réunion de printemps de cette année.

Lorsque j’ai appris ce qui se passait à Churchill Downs ce printemps, j’ai envoyé un courriel au Dr Jennifer Durenberger, lui suggérant que les dispositifs STRIDESafe, qui ont été déployés à Churchill Downs pour la sécurité des chevaux, sont au contraire en train de les tuer. Elle n’a pas répondu. Le Dr Durenberger, vétérinaire, est directrice de la sécurité et du bien-être des équidés à la Horseracing Integrity and Safety Authority (HISA). Elle a dirigé l’examen des dossiers des chevaux décédés.

Si vous êtes vétérinaire ou avez de l’expérience avec les chevaux et souhaitez apporter votre aide, envoyez-moi un courriel à arthur@cellphonetaskforce.org. Si nous parvenons à convaincre Churchill Downs, la HISA et les propriétaires des chevaux de course qui participent au Kentucky Derby de reconnaître ce qui se passe et de se débarrasser de ces nouveaux appareils sans fil, nous aurons l’occasion d’éduquer le reste du monde et de catalyser un changement de direction pour nous tous.

PS : sous titrage ;
Chevaux de Troie morts comme preuves irréfutables

 Quelques sites sur les CEM en France :
https://www.robindestoits.org/
https://www.criirem.org/
http://www.priartem.fr/accueil.html
http://www.next-up.org/intro3.php

https://www.echoearth.org/engagement

 https://www.revue3emillenaire.com/blog/chevaux-de-course-a-churchill-downs-par-arthur-firstenberg/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/07/2023 11:37 par Christine Z

Il y a eu des vagues de décès de chevaux avant l’invention de ce dispositif (utilisé seulment depuis 2022). Les pur-sang sont des animaux fragiles soumis à rude épreuve, plus fragiles que les autres chevaux du fait d’une grande consanguinité, ils subissent un entrainement intensif, des chocs répétés sur les membres durtout si le sol est dur. Il y a beaucoup de décès à l’entrainement également.
Ils prennent aussi des médicaments autorisés qui les fragilisent encore plus.
Il est possible que la sécheresse qui sévit dans la région ait rendu la piste plus dure que les autres années, il est difficile de prouver que ça vient bien du dispositif Stridesafe.
Quoiqu’il en soit ce gadget ne sert visiblement à rien dans la prévention des décès, il est probable que quand l’appareil envoie le signal d’alarme le cheval soit déjà foutu, donc pourquoi s’obstiner, il doit y avoir des histoires de gros sous derrière !
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/culture-pourquoi-les-courses-de-chevaux-sont-elles-si-dangereuses
https://eu.poughkeepsiejournal.com/story/news/local/2019/06/07/new-york-horse-race-tracks-safer-after-reforms-but-dangers-remain/1372911001/

16/07/2023 12:45 par Geb.

C’est lévidence même...

Trop de coïncidences créent la probabilité, puis la certitude...

Ici, et dans ce cas précis, on publie les "accidents" parce qu’à chaque "accident" le sujet valait deux ou trois millions de Livres et que l’Agence locale de paris perd des centaines de millions plus sa sacro-sainte crédibilité...

Et que ça fait tâche dans le panoptique bourgeois.

Quand c’est un con de prolo dans son HLM sous l’antenne radiante GSM qui se paralyse ou se prend un Alzheimer ou un Sarcome cervical on accuse l’"ignorance des classes populaires" et le "terreplatisme complotiste" ambiant.

Personne de sensé ne mettrait sa main dans un four à micro-ondes en marche...

Dans mon bled y a "des mecs" qui construisent en toute légalité des "villas" à 1 million d’euros sous des lignes à Très Haute Tension de 400 000 volts en toute sérénité.

Et contrairement aux "mec" des HLM, "eux" ils ont le choix.

Comme quoi on peut aussi être très riche, très ignare, et très con.

16/07/2023 15:58 par la fée électrique

Les chevaux, les oiseaux, ceux de basse-cour comme les sauvages, les insectes...comme les humains.
https://www.youtube.com/watch?v=JvGZq9j3b48

17/07/2023 02:03 par babelouest

@ La fée électrique
Un crobard vaut mieux qu’un discours...
https://i.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/electr11.png

(on peut le recopier, c’est moi qui l’ai fait)

17/07/2023 14:55 par Xiao Pignouf

Que de certitudes sans preuves scientifiques...

Les chevaux de courses sont parmi les plus exploités et ils le sont jusqu’au trognon. En plus, ils sont au sport animal ce que les cyclistes et les culturistes sont au sport humain : des pharmacies ambulantes.

Je chercherais plus de ce côté-là. Et de la canicule aux States.

17/07/2023 23:25 par xav

Je crois aussi que cela doit être dû au réchauffement climatique.

La Science et son poulain l’OMS nous le certifient, les ondes électromagnétiques sont sûres et efficaces.

C’est scientifiquement prouvé, il faudrait censurer tout avis contraire.

18/07/2023 13:46 par Monsieur Georges

Comment pouvez-vous publier ce genre de torchon compotiste sur LGS ? Les smartphones sont nos amis pour la vie. En plus les chevaux, même de course, ça vote pas.

Humour de droite

19/07/2023 12:38 par Xiao Pignouf

Attention, je n’ai pas dit dans mon commentaire que les ondes téléphoniques étaient sans risques.

Je mettais en doute l’hypothèse de l’article non étayée par la moindre étude.

La fée électrique, certes, nous en fournit une. Démontrant des conséquences sur... des fourmis, animaux dont la masse est 45 à 65 millions de fois inférieure à celle d’un cheval.

Personnellement, la question qui me vient à l’esprit, c’est de me demander pourquoi un média dominant se fait l’écho de ce type d’informations. Une réponse possible : parce qu’instiller un peu d’angoisse, c’est bon pour la consommation. Et ça fait gloser indéfiniment les gens sur des sujets somme toute secondaires.

Bien sûr qu’à des doses excessivement élevées, la proximité d’équipements électriques ou téléphoniques est délétère. Qui irait planter sa tente au beau milieu d’une centrale électrique ou faire de l’acrobranche sur des antennes réseau ? Je ne doute pas qu’il y ait des individus électro-sensibles, mais dans quelles proportions ?

Anecdote personnelle que j’ai déjà évoquée mais qui va me servir à démontrer autre chose : l’an dernier, j’ai fait partie d’un comité villageois contre l’installation d’une de ces hideuses antennes réseau qui parsèment le territoire. Parmi les motifs invoqués, il y avait avant tout la mocheté du truc mais aussi quelques personnes pour s’inquiéter des effets sur le bétail aux alentours. Pour ma part, c’était plutôt la décision cavalière prise unilatéralement par le maire de mon village. Le hic, vous allez rire, c’est que ceux qui voulaient l’antenne, c’était les paysans du village alors que ceux qui s’y opposaient, c’était les emmerdeurs de néo-ruraux, des sales cons de bobos, de fiertés wokistes... Je me demande quel camp les commentateurs ci-dessus auraient défendu...

S’il y a bien une chose qui n’a de cesse de m’émerveiller, c’est l’aptitude de mes contemporains à se contredire.

19/07/2023 20:46 par In vino veritas

Je me demande comment il se fait que d’après la modération la photo peu ragoûtante jointe par un commentateur ait la moindre pertinence.

Sans parler de l’absence totale de contre-arguments qui caractérise les deux commentaires en réponse à celui de XP, tous deux suintant le sarcasme... Je croyais que les nouvelles règles de la modération devaient conduire à éviter ce genre de propos toxiques...

20/07/2023 12:50 par Xiao Pignouf

Il est bien triste de constater qu’une classe du cours primaire aurait des arguments infiniment plus pertinents qu’un débat entre adultes. Ne parlons même pas de finesse.

Bref, je signale quand même quelques faits qui soulèvent quelques questions :

La planète compte entre 4 et 5 milliards d’utilisateurs de smartphones dont un milliard sous la 5G.

Nous a-t-on signalé la moindre vague de morts subites parmi eux ?

Il y a en France un million de licenciés d’équitation, c’est-à-dire des personnes jeunes et adultes qui passent plusieurs heures hebdomadaires sur ou près de chevaux de taille et de gabarit variés, avec dans la poche leur sacro-saint téléphone.

A-t-on eu vent de décès suspects parmi la population équine des nombreux poney-clubs et centres équestres du pays ?

Non, je ne doute pas que les ondes électromagnétiques ont des effets désagréables chez certains individus électro-sensibles. D’ailleurs, il est, hélas scientifiquement (vraiment navré pour ce gros mot), démontré que ces ondes, quelle que soit leur nature, ont des effets sur les facultés sensorielles des animaux.

À ce propos, chaque année, des milliers de baleines s’échouent en raison des sonars qui perturbent leur système d’écholocation.

Des centaines de milliers d’oiseaux et de chauve-souris ont un problème similaire en raison des éclairages nocturnes. Sans parler des insectes.

Ah oui, la population des abeilles est en chute libre à cause des engrais qui produisent nos légumes.

A-t-on lu des articles évoquant ces sujets ? Ne serait-ce qu’un seul ?

Non, on nous honore d’un texte sur la mort de quelques canassons surdopés sur des champs de courses au fin fond du Kentucky fréquentés essentiellement par des gogos pour le plus grand bonheur de leurs proprios bourgeois...

Remplacer la science par les croyances, c’est revenir en un temps où la moitié d’entre nous n’auraient pas dépassé l’âge de 10 ans et où l’espérance de vie des survivants se situerait autour de 40 ans.

À la rigueur, on peut remplacer une étude scientifique par une autre étude scientifique, mais ici, autant attendre Godot.

21/07/2023 17:25 par Assimbonanga

Quelle température faisait-il sur le champ de course de Churchill Downs les 29 avril, 2 mai, 6 mai, 13 mai, et 27 mai ?
J’ai vu à la télé des rassemblements militaires équestres en Angleterre, avec le grand bonnet poilu, hé bé ! Les mecs s’effondraient et même j’ai vu le Prince Charles monté sur son fidèle destrier penchant très fort du côté qu’il allait tomber, mais, rassurons-nous, il n’est pas tombé. Par contre, les chevaux avaient l’air de tenir le coup... sur ce coup-là.
On a vu aussi, en France cette fois, un soldat de la garde républicaine tomber dans les pommes sur le perron de l’Elysée à cause de la chaleur. C’était dans L’Humanité.
(C’était pour faire avancer le schmilblick.)

21/07/2023 17:59 par Xiao Pignouf

de fiertés wokistes

Foutu correcteur automatique... « de fieffés wokistes »...

24/07/2023 16:21 par Geb.

Vu que "tout le Monde" ici a l’aide connaître le Milieu équin et équestre, ainsi que le Monde du Turf, j’imagine que" tout le Monde" connaît aussi ici le point le plus sensible et fragile des chevaux ?

De "course" ou de "bât"...

L’auteur déclare :

Il s’agit d’un appareil sans fil, de la forme d’un iPhone, qui s’insère dans le tissu situé sous la selle, sur le dos du cheval.

C’est exactement le point situé deux mains en arrière du garrot, sous la selle et la protection de selle.

Le cheval est un costaud qui peut encaisser des coups de poings et de pieds dans presque toutes les partie de son corp en rigolant, (euphémisme). (-: :

Mais ce point là c’est celui où "on" glisse un objet "piquant" quand on veut jouer un tour de con pas gentil au cavalier négligent qui "oublie" de "dégarroter" son cheval après l’avoir sellé. (Evidemment un vrai cavalier "dégarrote" toujours son cheval après l’avoir sellé et re-règle la tension de la selle).

Mais je dis ça pour expliquer le contexte...

Donc perso je suis pas certain qu’un "cheval", (mulet, ou mule, ou même âne), quel qu’il soit, apprécie sans réagir la présence de n’importe quel objet actif ou inactif à cet emplacement. Et encore moins s’il s’agit d’un émetteur d’ondes ultra courtes.

(Pour ceux qui comprennent pas je leur recommande de saisir à pleine main une antenne de CB AM ou FM en 2 watts pendant qu’un de leur potes module sur le TX. Et même d’y ajouter leurs c...es en même temps pour mieux saisir la finesse de la sensation).

Comme ça ça nous permettra de parler entre "spécialistes" du statut et des risques encourus par les radio-amateurs-cibistes, en sus de celui de la Gent équine. ((- :

A ciao... bella.

24/07/2023 17:33 par Geb.

@Assim...

La plus "haute température" enregistrée à Churchill Down en mai c’était 79 Fahrenheit, le 14 mai, 1886.

Environ 27° Celsius.

Autant dire qu’à ce tarif faut arrêter les courses à Marseille et à Cavaillon et ne courir que de Novembre à Mars.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don