RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili : le corps du poète Pablo Neruda sera exhumé le 8 avril

Par RFI

La justice veut éclaircir les circonstances de sa disparition. L’écrivain Pablo Neruda est mort d’un cancer de la prostate en 1973, quelques jours après le coup d’Etat militaire, c’est en tout cas la version officielle. Mais les proches de Neruda n’y croient pas. Ils évoquent un assassinat.

Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973. Quelques jours avant, le 11 septembre, le général Augusto Pinochet renversait le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Neruda était un fervent partisan du président socialiste, il le défendait dans ses poèmes. Mais l’engagement politique du prix Nobel de littérature de 1971, membre du Parti communiste chilien, a-t-il fait de lui un ennemi à abattre ? C’est ce que pense en tout cas son ancien chauffeur. Selon Manuel Araya, les militaires auraient empoisonné Neruda dans l’hôpital pour l’empêcher de s’exiler.

L’an dernier, le parti communiste chilien avait relancé l’affaire et demandé l’exhumation du corps. La justice s’est procurée différents dossiers médicaux, dont celui de l’hôpital Cochin à Paris où Neruda avait été hospitalisé au début des années 70. Dans ces dossiers, le juge Mario Carroza a découvert de nouveaux éléments qui ont permis l’ouverture d’une enquête.

Ce juge a l’expérience de fouiller dans le passé de la dictature chilienne. C’est lui qui a ordonné l’an dernier l’exhumation du corps de l’ancien président Salvador Allende, mort pendant le coup d’Etat. L’expertise médicale a finalement conclu au suicide.

http://www.rfi.fr/ameriques/20130313-chili-neruda-exhumation-carroza-allende

URL de cet article 19828
  

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.