RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chili - Pour ne pas oublier :images de la répression

24 févier 2012 - Les habitants de la région d’ Aysén (Sud) ont dénoncé que les fonctionnaires de la police militaire (Carabineros) du Chili ont réprimé ce vendredi matin avec des bombes lacrymogènes les manifestants qui ont commencé il y a 12 jours à protester contre le coût élevé de la vie et le manque d’infrastructures de base dans cette région isolée du Chili.

Selon les informations communiquées par le média Chilien Bio Bio, les Carabineros ont lancé des pierres et des bombes lacrymogènes sur quelques 200 personnes qui avaient élevé des barricades sur le pont Presidente Ibáñez, situé dans la région du Sud du Chili.

Le représentant régional de l’Association Nationale des Employés des Impôts, Julio Lopez, a dénoncé « une répression policière excessive et violente » et il a remarqué que « jamais nous n’avions vu une action comparable de la part des Carabineros ici dans la région ».

De son côté, la militante sociale Véronica Carvallo est d’avis que « nous sommes pris dans une quasi guerre, déclenchée par les actions provocatrices des forces spéciales contre la population désarmée qui ne fait que lutter pour ses droits et pour la vie ».

Source et photos : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/02/24/represion-en-chile-imagenes-para-no-olvidar-fotos/

URL de cet article 16008
   
Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.