RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Découverte de 9 000 corps de victimes des paramilitaires (resumen latinoamericano)

Le Procureur Général de Colombie a informé mercredi qu’on a comptabilisé plus de 9 000 cadavres de victimes du para-militarisme depuis 2006 après des recherches dans 30 des 32 départements du pays. Jusqu’à présent, ont été localisées 5 547 fosses communes avec le témoignage d’ex-membres du groupe paramilitaire Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) qui ont participé au processus de démobilisation.

Cette tâche a été dirigée par la Direction de la Justice Transitoire du Bureau du Procureur et le Corps Technique de Recherche (CTI) en coordination avec l’Institut de Médecine Légale et des Sciences Légales et la DIJÍN de la Police Nationale. Les associations et les familles de victimes y ont aussi largement participé.

Mercy Conejo, directrice de la Justice Transitoire du Bureau du Procureur a indiqué que 4 296 cadavres ont été remis à leur famille dans divers départements de Colombie. « Les nouveaux corps ont été localisés et exhumés grâce à des informations fournies par des témoins, des membres des organisations criminelles qui ont fait appel à la Loi de Justice et de Paix, » selon Conejo.

Le reste des corps exhumés qui n’ont pas encore été dûment identifiés sont dans des laboratoires, en espérant qu’on puisse les reconnaître grâce à des preuves biologiques pour ensuite retrouver leurs familles pour le processus de réclamation.

Les travaux de recherche ses ont concentrés sur les municipalités La Macarena, Villavicencio, Granada y Vistahermosa (Meta), San José del Guaviare (Guaviare), Marsella (Risaralda), Cimitarra (Santander), Bocas de Satinga (Nariño), La Plata (Huila), Yarumal, les cimetières de Cristo Rey et El Carmen (Antioquia), Bojayá (Chocó) et Florencia (Caquetá).

Au total, 5 547 fosses ont été localisées et on a exploré 13 cimetières. La plupart des restes (1 235) ont été retrouvés dans le département d’Antioquia, les autres l’ont été à Magdalena (706), Putumayo (559), Meta (537) et Córdoba (437).

Le nombre de victimes en Colombie est en relation avec le violent conflit armé social qui a opposé dans le pays, pendant plus d’un demi-siècle, les agents de l’Etat, le guérilléros, les paramilitaires et les trafiquants de drogues. A la suite de cette situation, on a comptabilisé au moins 8 millions de victimes entre les morts, les personnes enlevées, les disparus et les personnes déplacées sur tout le territoire colombien.

Après avoir eu connaissance de cette information, le Gouvernement du Venezuela a émis un communiqué officiel déplorant ces découvertes. Le chancelier vénézuélien a renforcé l’empathie et la solidarité du Venezuela et de la Révolution Bolivarienne pour la construction de la paix en Colombie et a exprimé, en plus, son intention de dialogue et sa cordialité envers l’Etat colombien et son peuple.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

»» http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/04/totalizan-9-mil-cuerp...
URL de cet article 33336
  

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.