RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


COLOMBIE : Un grand pas vers la paix démocratique

Parti communiste colombien

L’accord partiel conclu à La Havane et signé aujourd’hui par les parties (FARC-EP et gouvernement)* est une étape très importante sur la voie d’une solution politique. Principalement, il engage l’Etat colombien sur les garanties inhérentes à tout processus de paix permettant d’avancer avec succès. C’est le début d’un bouclier contre la pratique de génocide politique, mécanisme servant à perpétuer les privilèges et l’autoritarisme à travers le terrorisme d’Etat déguisé.

En fait, l’accord met en évidence le manque de garanties pour l’opposition démocratique soumise à l’extermination physique, la stigmatisation, le harcèlement des médias, la persécution judiciaire pour objection de conscience et la « mort politique » par des sanctions administratives. Récemment, la Cour suprême a reconnu l’existence de plans pour éliminer les membres de l’Union patriotique et le Conseil d’Etat a rétabli la personnalité de ce mouvement pour tenter de réparer un déni de justice flagrant.

De manière significative, l’accord a postulé comme objectif principal la construction d’un statut de l’opposition, avec également des garanties et des normes civiles pour prendre en compte les conflits et les protestations civiques des citoyens. C’est un coup dur pour l’État policier et répressif, orienté vers la contention sociale et héritier du régime bipartidaire. Par ailleurs, il est encourageant que soit reconnue la nécessité d’offrir des espaces d’expression politique à la mobilisation populaire de la Colombie périphérique et profonde, victime des promesses non tenues, de la violence de la police anti-émeute, des arrestations massives, des procès truqués et des bombardements de l’opération « Epée d’Honneur ». Les circonscriptions spéciales peuvent être un bon début.

L’accord est une lettre d’intention avec des conséquences politiques qui doivent être matérialisées et converties en normes et mesures fonctionnelles. Deux éléments discutables doivent être soulignés :

- Premièrement, bien qu’il apparaisse clairement que l’injustice et le manque de garanties est la situation actuelle, les décisions qui ont à voir avec la violation continue des droits et libertés de tous les citoyens sont différées après la signature des accords de paix définitifs ;

- Deuxièmement, dans le même sens, on omet le fait que le pays est à la veille d’élections où se renouvelle cent pour cent du pouvoir législatif et la tête du pouvoir exécutif, instances qui auront un poids décisif dans l’évolution vers la paix et le post- conflit ; les élections seront réalisées au milieu des carences démocratiques, de la fraude et de la corruption auxquelles la lettre d’intention cherche à remédier.

Tout ceci appelle les forces de la démocratie et de la lutte sociale à unir leurs volontés et leur action convergente pour soutenir le processus de dialogue, les accords préliminaires favorables aux travailleurs, à l’approfondissement démocratique et aux grandes réformes nécessaires pour surmonter la crise nationale.

Le Parti communiste colombien se félicite de cette étape importante. Avec l’Union patriotique et d’autres courants de gauche, il appelle à la formation d’un large front pour la paix, la démocratie et la souveraineté comme outil politique pour faire avancer le changement que la Colombie réclame.

Jaime Caicedo Turriago
Secrétaire général du Parti communiste colombien, anthropologue, professeur à l’université
Bogotá 6 Novembre 2013

*Note du traducteur

Source : http://www.pacocol.org/index.php/comite-central/comunicados/6896-un-im...

URL de cette brève 3692
https://www.legrandsoir.info/colombie-un-grand-pas-vers-la-paix-democratique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/11/2013 à 18:02 par pseudo

Grand merci pour la traduction de ce texte ! Enfin un article pertinent sur le sujet et sur cette étape décisive du processus de paix en Colombie.

#100812 
RSS RSS Commentaires
   

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.