RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
14 

Comment Arrêt Sur Images baptise « interview » un rendez-vous à minuit dans l’obscurité d’un parking souterrain.

Vendredi 26 février 2020. Interview pour Arrêt sur Images (ASI) par Mme Elhia Pascal- Heilmann.
Depuis la veille, Elhia Pascal-Heilmann opposait un refus chafouin à ma demande du nom du journaliste avec qui elle devait rédiger l’article. J’en fus ainsi prévenu de la déloyauté probable de la suite. La lecture de quelques articles d’ASI sur le Xinjiang m’a convaincu qu’un guet-apens était ourdi. J’ai alors décidé de glisser un « six coups » dans mon holster, sous ma veste : l’enregistrement de l’interview.
Bien m’en a pris !

En effet, notre entretien était une sorte de rendez-vous à minuit dans l’obscurité d’un parking souterrain où le projet n’était pas de parler de la Chine, mais une séance de Vivas-bashing. Et en avant les rafales de questions-accusations ad hominem, violentes, ressassées, humiliantes, destinées à me punir pour être menteur, naïf ou stipendié [reductio ad hitlerum] !

Que reste-t-il de cette interview téléphonique de 35 mn ? Pas grand-chose.

Surtout des erreurs et/ou mensonges : voici ce que les journalistes d’ASI ont retenu (et qui est faux).

- j’ai écrit un second livre sur la Chine en 2015,
- j’ai fondé le site Le Grand Soir en 2002 (je l’ai rejoint en 2008),
- LGS publie des auteurs d’extrême-droite,
- j’ai caché que je ne parle pas le mandarin ni le ouïghour, (je le signale PP. 93 et 108 dans mon livre et j’en ai longuement parlé dans l’interview),
- je reprends in extenso la communication d’État à propos du Xinjiang,
- J’ai reconnu que j’ai « obtenu les bonnes grâces du régime »,
- j’ai dit que « Du Tibet au Xinjiang, tout va bien »,
- j’ai parlé « des gens heureux dans leur culte »,
- j’ai dit que « Les Ouïghours ont tout pour être heureux »

C’est aux duettistes d’ASI que La Bruyère pensait en fustigeant «  ces faussaires qui attribuent à d’autres des propos qu’ils n’ont pas tenus, qui les soumettent à la critique, qui « soutiennent qu’ils sont mauvais, et tout le monde convient qu’ils sont mauvais. ».

Quoi d’autre ? Ah oui ! mon âge est précisé, pas celui des 10 autres nommés dans l’article. Pourtant, j’en verrai passer certains au fil de l’eau quand je m’assiérai au bord du fleuve. Mais, bon, on devine la raison de la précision à moi réservée : un vioque, has been, gâteux. La cible n’est pas le livre, mais l’auteur. J’avais dit en décembre que cela se passerait comme ça.

Et un coup de pied des ânes à mon éditrice

Heilmann/Guémart, s’en prennent aussi à mon éditrice dont on saura d’elle (et rien d’autre) qu’elle « coédite un mensuel avec un éditeur du Parti communiste chinois »

Le duo Pitre et Contre-Pitre fait référence au mensuel Dialogue Chine-France, co-réalisé avec La Chine au Présent (appartenant au China International Publishing Group).

Le site de « La Route de la Soie  » est plus explicite : Dialogue Chine-France construit un pont entre les populations chinoise et française. Basée sur une double rédaction (l’une en Chine, l’autre en France), la revue pousse le dialogue et renforce ainsi les connaissances, la compréhension mutuelle. Elle met en évidence les échanges et les coopérations entre la France et la Chine dans divers domaines. Elle met l’accent sur les grands dossiers et les points essentiels de l’actualité internationale, sans oublier les avancées des relations bilatérales entre nos deux pays. Elle se fait l’écho des analyses et des opinions des experts et des leaders renommés.

Elle donne la parole à des diplomates, des chefs d’entreprise des chercheurs de l’IRIS...

Mais bien entendu, pour ne pas donner au lecteur la possibilité d’en savoir plus, et pour bien l’horrifier, ASI préfère s’en tenir à : « coédite un mensuel avec un éditeur du Parti communiste chinois »…

Les silences de Heilmann Double-Patte et de Loris Patachon

Sur les points forts de mon livre et de l’interview : Adrian Zenz, la NED, le rôle de la CIA, le WUC, les attentats, Al Qaida, les mosquées, la langue nationale, les photos truquées, etc., ils ne disent rien de ce que j’ai écrit ou dit.

Un joli gag  : Heilmann/ Guémart écrivent que lors de l’interview j’ai dénoncé «  les allégations de génocide et de trafic d’organes » et ils précisent : « soit les deux éléments les moins démontrés des informations en provenance du Xinjiang depuis deux ans, que n’utilise pas Amnesty International ».

Farpaitement, par Toutatis ! C’étaient donc des fake news ! Il va falloir dire à Libé d’arrêter avec ça et conseiller à Schneidermann (63 ans) de nettoyer les archives d’ASI.

A suivre : L’interview dont Arrêt Sur Images a préféré priver ses abonnées

Maxime VIVAS

URL de cet article 36953
  

Même Auteur
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.