Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Communiqué : Coup d’Etat en gestation

Le Ministère des affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie alerte la communauté internationale sur les récents évènements qui mettent en lumière la gestation d’un coup d’État provoqué par des groupes civils radicaux.

Le 8 novembre 2019, le leader [du Comité] civique de Santa Cruz, Fernando Camacho, a publiquement ratifié son appel à l’interruption de l’ordre constitutionnel, appelant les Forces armées et la Police nationale à ne plus reconnaître le gouvernement constitutionnel et exigeant la démission du Président Evo Morales Ayma.

De même, le 8 novembre, certains groupes de policiers du pays se sont retirés dans leurs unités de police, abandonnant leur rôle constitutionnel d’assurer la sécurité de la société et des institutions publiques.

Le Gouvernement de l’État plurinational de Bolivie ratifie sa vocation pacifiste et appelle les différents acteurs politiques à mettre fin à leurs actes de violence et/ou affrontements ayant pour but de briser l’ordre constitutionnel.

La Paz, 9 novembre 2019

Traduit par Luis Alberto Reygada (@la_reygada) pour LGS

####

POUR APPROFONDIR :

Que sont les Comités Civiques ?

Les Comités Civiques sont des organisations qui rassemblent diverses entités de la société civile bolivienne, ils sont dirigés par les secteurs ultraréactionnaires et peuvent compter sur un fort soutien populaire dans certaines régions du pays comme à Santa Cruz, bastion de l’avocat, homme d’affaires et dirigeant politique Luis Camacho, un des principaux leaders de l’actuelle contestation contre le gouvernement de Morales.

Les experts de l’OEA rendront les conclusions de l’audit du processus électoral mercredi prochain :

http://www.la-razon.com/nacional/OEA-auditoria-Almagro-resultados-diplomatica_0_3254074598.html

Mutineries de forces de l’ordre à Cochabamba, Sucre, Santa Cruz et d’autres villes du pays.

http://www.erbol.com.bo/seguridad/estalla-mot%C3%ADn-policial-en-la-utop-de-cochabamba
https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-50355750

Rapport du CEPR au sujet des élections ; sa conclusion est que les doutes quant à la validité du scrutin sont infondés.

What Happened in Bolivia’s 2019 Vote Count ?
http://cepr.net/images/stories/reports/bolivia-elections-2019-11.pdf
Le Center for Economic and Policy Research est un think-tank progressiste étasunien basé à Washington.

Ici un article présentant un autre point de vue : selon la société Ethical Hacking (sollicitée par le Tribunal Suprême Electoral pour réaliser un audit de l’élection), les élections du 20 octobre seraient "entachées de nullité".

Auditoría revela que alteraron varias veces el cerebro del sistema electoral – El Deber, 09/11/2019
https://eldeber.com.bo/156020_auditoria-revela-que-alteraron-varias-veces-el-cerebro-del-sistema-electoral

Ministère des Affaires Etrangères de Bolivie

»» https://twitter.com/MRE_Bolivia/status/1193134385958133794
URL de cet article 35400
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels


Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
54 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.