11 

Contre la chasse aux sorcières

Les xénophobes antimusulmans, sous l’égide du Printemps républicains et de Caroline Fourest, perdent pied tant il sont sur le déclin, et s’en prennent à tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades anti-laïques. Ils attaquent aujourd’hui comme des fous furieux en s’en prenant à Jean Baubérot.

Pour en finir avec la Chasse aux sorcières

“Achetez la presse, et vous serez maîtres de l’opinion, c’est-à-dire les maîtres du pays. ” Adolphe Crémieux.

Il faut en finir avec la Chasse aux Sorcières menée par le Capital, les racistes du Printemps républicain, de l’extrême-droite et de leurs complices. La coupe est pleine.

Le génocide actuel du Peuple palestinien leur a donné un goût de sang dans la bouche. Ils ne se retiennent plus en attaquant tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades antimusulmanes. Ils devront rendre des comptes quand se tiendra le Nuremberg du Sionisme assassin du Peuple Palestinien, car ce procès viendra et plus rapidement que certains le pensent.

Déjà des mandats d’amener ont été délivrés par la Justice internationale. Rien n’arrêtera la machine judiciaire, tous les assassins et ceux qui couvrent leurs agissements meurtriers par des vagissements hystériques devront rendre des comptes. Les poubelles de l’Histoire sont déjà prêtes à recevoir leurs déchets en tous genres.

Parce qu’ils sont dans une telle déconfiture et qu’ils sont démasqués, les tenants de la fausse « gauche » et les « faux laïques » perdent leurs moyens et les racistes de tous bords sont au bord de la folie furieuse. Dans un article d’une rare violence, le journal Franc-Tireur publie un article honteux, rempli de haine, contre notre ami Jean Baubérot.

Le plumitif de service a commis un « poulet », dans tous les sens du terme, c’est une « œuvre » de basse police. Poussant l’ignominie et la honte jusqu’au bout, il s’est caché derrière un pseudonyme glorieux et respecté par le Mouvement ouvrier, démocratique et laïque : Gaston Crémieux. Le plumitif de service n’a aucune honte, c’est sa façon de vivre. Il avance masqué, toujours sans courage, pour mieux frapper dans le dos. Il salit les vivants comme il salit les morts.

Qui était Gaston Crémieux ?

Gaston Crémieux était Libre Penseur à Marseille, ce que n’est pas le plumitif de service, qui est un prosélyte de la chasse à tous ceux qui ne pensent pas comme lui, si tant est qu’il ait pensé un jour. Ni Libre, encore moins Penseur, mais insulteur. Ces gens-là ne pensent pas, ils comptent les prébendes de leurs commanditaires et sont tous au service de la loi « Séparatisme », réactionnaire, antilaïque, xénophobe. C’est une loi de guerre civile.

Gaston Crémieux était un Communard et il est monté à l’assaut du ciel pour l’émancipation humaine. Il a été fusillé, pour l’exemple, lui aussi, à la fin de la Commune de Marseille en 1871. Le premier accusé du Procès en Conseil de guerre de la Commune de Marseille fut Gaston Crémieux ; son avocat fut Me Sicard. Le point de départ de l’accusation, furent les paroles prononcées à la séance de « l’Eldorado » le soir du 22 mars. Il répondit : « Je n’ai prononcé que des paroles de paix et de conciliation, appelant les uns et les autres à la modération ». (Source : L’Association des Amis de la Commune de Paris 1871).

Les totalitaires commanditaires du plumitif de service en propageant la haine, la discorde, ne cherchent qu’à provoquer des affrontements pour permettre des ratonnades et la guerre civile. Qui a intérêt à ce que les gens s‘affrontent pour mieux faire passer leurs plans réactionnaires ? Rappelons que quand la Yougoslavie a refusé les Plans d’ajustements structurels du FMI, c’est-à-dire l’austérité pour la population, alors, les mêmes commanditaires ont déclenché des conflits religieux et ethniques qui ont fait exploser le pays et permis aux capitalistes de faire de grands profits. À qui le crime profite-t-il ? Telle est toujours la question qui répond aux faits.

Gabriel Péri, lui rendant hommage en novembre 1929 dans l’Humanité, le comparant à Robespierre, évoquait de ce pourquoi combattait Gaston Crémieux : la suppression de la misère des classes laborieuses et le triomphe de la liberté et de la justice ont été leurs passions dominantes. C’est ce combat qui est sali par le plumitif de service.

Gaston Crémieux prêta serment comme avocat le 24 mars 1857. Il fut commis d’office pour les personnes disposant de peu de revenus ; ses collègues le surnommèrent « l’avocat des pauvres ». Il obtient des succès plus marquants dans le journalisme littéraire.

Citons-le :

Les Marseillaises, 1868 : recueil de poèmes aux inspirations diverses, dont l’un, les “ Voix du Peuple ”, exprime la pensée politique et humanitaire de Gaston Crémieux :

Partout où l’âme humaine est en spectacle et souffre,
Énorme écrasement des petits par les grands...
Je reconnais ma plainte et ma rébellion.
Le cri de Spartacus, de Christ et de Socrate...
Peuple, bouc émissaire éternel de l’histoire,
Lève-toi...
La liberté rayonne au haut des barricades,
Mais la famille attend notre gain journalier...
Et ton grand ennemi c’est ta propre ignorance.

(Source : Le Maitron)

Le plumitif de service lui, est au service des puissants, de la Macronie, des réactionnaires, des racistes, des faux laïques, mais vrais laïcs (clérical sans soutane). Pour s’en convaincre, il suffit de lire ce que dit Wikiépdia, le média porteur de l’ignominie : « Franc-Tireur est un hebdomadaire politique français lancé en novembre 2021 par le groupe Czech Media Invest (CMI), détenu par le milliardaire Daniel Křetínský. Il a été créé à l’initiative de Caroline Fourest et de Denis Olivennes, vite rejoints par Raphaël Enthoven. La direction en est d’abord assurée par Christophe Barbier et Éric Decouty, Caroline Fourest étant alors encore engagée avec l’hebdomadaire Marianne, qu’elle quitte en janvier 2022 . Elle prend alors officiellement les commandes de Franc-Tireur en avril 2022 ». En clair, la réaction et la xénophobie antimusulmane faites journal.

Nous ne répondrons pas aux pseudos arguments du plumitif de service, car l’heure n’est plus à cela, elle ne l’a jamais été d’ailleurs avec cette engeance réactionnaire. La lecture du « poulet » du Plumitif de service suffit à éclairer les esprits, même les plus obtus, et il y en a. Ce n’est pas un débat d’idées que les totalitaires, fascistes aux petits pieds mènent, ils insultent, mentent, truquent en prêtant à notre ami Jean Baubérot, par des allégations fausses et des citations honteusement tronquées, des positions qu’il n’a jamais exprimées, ni même pensées un jour. Ainsi, dans les débats auquel il a participé, il a toujours affirmé que la laïcité impose aux religions les libertés laïques (mariage de personne de même sexe, droit à l’euthanasie, etc).

La Fédération nationale de la Libre Pensée, et bien au-delà dans le Mouvement laïque et démocratique tout entier, nous en sommes sûrs, assure de sa totale solidarité et de son soutien inconditionnel à Jean Baubérot contre ces injures et calomnies. La Libre Pensée, la Ligue de l’Enseignement et la Ligue des Droits de l’Homme ont combattu côte à côte pour faire triompher la loi de 1905 et la Laïcité. Nous avons un bilan qui nous permet d’être indéfectiblement aux côtés de Jean Baubérot. Quel est le bilan des insulteurs, des « faux laïques », des xénophobes et des totalitaires ? Poser la question, c’est y répondre, on comprend alors ce que peut être le néant. Nous le rappellerons à l’occasion du 120e anniversaire da loi de Séparation des Églises et de l’État.

Nous ne répondons pas non plus à cette ignominie qui affirme que toute condamnation du Sionisme relève de l’Antisémitisme. Rappelons que l’Antisionisme est une position politique et que l’Antisémitisme est un délit pénal. Mais le plumitif de service confond volontairement les deux pour en appeler de fait à la répression judiciaire. Quand on mêle le débat sur des idées politiques à la judiciarisation des tribunaux, on retrouve le propre du stalinisme et du nazisme, on est un totalitaire.

Il est particulièrement frappant de voir que les vrais antisémites le sont toujours, mais que selon les mots récents d’un philosophe, ils n’ont fait que de changer de « sémites » à haïr et à persécuter. Le vrai changement est que certains leurs prêtent la main ouvertement en reniant parfois ce qu’ils furent naguère ou prétendirent être. Les masques tombent toujours un jour ou l’autre.

On ne discute pas avec ceux qui vous insultent, on les méprise et on les combat. Ils devront rendre des comptes, ici, ailleurs et partout.

Christian Eyschen
Secrétaire général de la Libre Pensée

La Bastille, le 19 janvier 2025

Prise de position de la Vigie de la Laïcité en soutien à Jean Baubérot.

 https://www.fnlp.fr/2025/01/en-defense-de-jean-bauberot/

COMMENTAIRES  

23/01/2025 11:09 par cunégonde godot
23/01/2025 17:40 par Jclaude

Je n’aurai que deux remarques à faire, mais pour moi elles ont de l’importance.

Le mariage ne devrait concerner personne. Le vrai pacte républicain est le PaCS. Celui du projet d’origine, pas celui qui a été mis mal en point par des parlementaires réactionnaires.

Pour moi, être antisémite (et là tous ceux qui ont la moindre culture seront d’accord) c’est n’en déplaise à certains se porter contre les personnes dont l’origine est, en gros, le sud-ouest de l’Asie, et qui ont pour langue maternelle l’une des langues sémitiques comme l’araméen ou le jordanien. Sont donc antisémites les nombreux adeptes de sectes protestantes des États-Unis (de loin les plus nombreux), mais aussi ceux qui ont pour origine les dignitaires de l’empire Khazar des environs du Xe siècle. Toute autre interprétation est erronée, viciée et sujette à caution.

24/01/2025 09:24 par patoche

Le plus dur est à venir. "Le printemps républicain" aura bientôt une chaine sur la TNT.

La nouvelle chaîne de télévision que lancera en juin le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky sur le canal 18 s’appellera T18, ont annoncé ses dirigeants au Figaro, jeudi 16 janvier 2025, rapporte l’AFP. « Nous avons fait le choix de la simplicité. La chaîne s’appellera T18.

24/01/2025 19:23 par Jean Grimal

Malgré tout l’intérêt du texte, il y a un morceau de phrase qui, pour moi, ne passe pas et ruine tout le discours : "le propre du stalinisme et du nazisme". Suit, évidemment, le totalitarisme.
On ne peut pas combattre ces gens en s’appuyant sur un concept qui a été créé par leurs ancêtres. Mettre sur le même plan un dirigeant communiste d’un pays socialiste (et non des moindres) et l’homme de main des grands capitalistes de la Ruhr n’est pas seulement une erreur, c’est une ignominie.

25/01/2025 05:36 par alain harrison

Bon, faudrait faire le point sur le stalinisme. Poutine et Trump, quel deal ?
Ce qui se passe entre la RDC et le Rwanda, qui profite ou profitera de cette guerre sans fin, le M23 étant un masque et le colonialisme qui filtre dans les propos de macron. La très grande discrétion des intérêts US en Afrique...... Chine, Russie

En tout cas, le socialisme attend les Calendes grecques

QU’en est-il du Vénézuéla ?

L’Argentine, WAW ! malgré les leçons, encore pire !
Une lecture saine : tous manipulateurs tous manipulés

25/01/2025 14:26 par Assimbonanga

@Jclaude, tu as ta propre définition du mot antisémite et tu voudrais que tout le monde se range à ta définition. Hé bien, bon courage ! Tu devrais aller démarcher auprès des directeurs des dictionnaires de français et commencer par ouvrir une chaîne YouTube d’influenceur. A force de rabâcher, tu aurais gain de cause surtout que pas mal d’autres personnes essayent comme de toi de décortiquer et jouer sur le mot "sémite".
Le problème avec le vocabulaire, c’est que le sens du mot doit apparaître comme évident à tous les locuteurs... On est donc obligé de se plier au sens le plus couramment utilisé...

L’antisémitisme c’est un racisme
, c’est à dire la haine d’un grand nombre de personnes que l’on ne connaît pas mais que l’on hait pour leurs supposées caractéristiques communes et défauts incurables. Il est convenu dans "antisémitisme" que c’est la haine des juifs. Il est vrai que la racine "sémite" exprime très mal ce que antisémite est censé vouloir dire. Voilà la source du problème de chipotage autour d’un mot "erroné, vicié, sujet à caution" mais tu pourrais être plus détaché, philosophe et lâcher-prise en acceptant le sens courant du terme "antisémite". N’y a-t-il pas des combats plus utiles ?

Pour embrayer sur les questions de vocabulaire, il y en a un dont j’aimerais que ses adeptes nous fournissent rapidement la définition : woke. De partout, on n’entend plus, on ne lit plus que "woke". Quelle obsession ! Quelle idée fixe ! Il serait normal que ceux qui voient du woke partout soient au minimum capables d’en donner la définition pour qu’on sache de quoi ils parlent et que c’est pas juste une connivence entre pour y rassembler tout ceux que les nazis envoyaient se faire exterminer : Tziganes, homosexuels, malades mentaux, communistes et Juifs. Avec aujourd’hui en supplément les féministes et les écologistes (les Juifs, c’est à dire l’étranger, ayant été supplantés par les noirs, les Musulmans et les jeunes délinquants de quartiers défavorisés.)

La mode est aujourd’hui à vilipender le communisme et le stalinisme et le mot de Georges Marchais sur le bilan globalement positif. J’y fais toujours la même objection : malgré 2000 ans de catholicisme, il est convenu que le bilan de cette idéologie est globalement positif et on oublie tous les morts au nom d’un crucifix, les croisades, les guerres de religion, les massacres de la St-Barthélémy, la complicité totale de l’Église avec tous les rois, tyrans, despotes, Franco, Pinochet, la sainte Inquisition, ses procès truqués, sa torture, ses condamnations à mort, les bûchers de sorcières, la condition des femmes, les abus sexuels des évêques, cardinaux, moines et Supérieurs, la pédophilie des prêtres, la colonisation, les conversions forcées, les internats de déculturation d’enfants autochtones, les orphelinats où des bonnes sœurs volaient leurs enfants aux filles-mères pour les offrir en adoption à de bons chrétiens stériles, le ku klux klan, merci de compléter l’atroce liste.

25/01/2025 16:45 par Vincent

@ assimbonanga
Je ne t’apprendrai certainement rien, mais à toutes fins utiles voici une "définition" disons usuelle ou couramment admise du mot "woke".
Pour ma part, que ce soit par exemple en famille, ou lorsque je bois un café sur le zinc et que je peux m’immiscer dans une conversation à caractère politique, et si ce mot vient à être évoqué (or il l’est assez souvent), j’en fais alors cette définition aussi synthétique que possible :
"Woke" ou "wokisme", c’est un anglicisme importé et fourre-tout incluant à peu près tout ce qui est à caractère sociétal et qui, étant sciemment mis en avant, a vocation à la fois à agiter, à cliver violemment (et utilement) l’opinion publique, tout en détournant efficacement de toute opportunité de débattre de questions sociales, comme de toute autre question (géo)politique dont le "peuple souverain" trahi et patiemment dépossédé de tout, devrait plutôt se soucier vraiment.

Par exemple : Agitez-vous et soyez divisés lorsqu’on vous donne à voir Trump et les "fascistes" de type Musk & Co. ; pendant que l’agenda totalitaire mené tambour battant par l’UE consiste très concrètement à détruire toujours plus tout Bien public et tout acquis social, et à piller toute richesse et même toute épargne, au profit d’une industrie militaire que l’on souhaite voir engraisser jusqu’à ce que les joujous qu’elle aura produits puissent servir à tuer toute velléité de changer l’"Ordre fondé sur des Règles", c’est à dire le véritable fascisme d’obédience anglo-saxonne et/ou sioniste.

Autrement dit, c’est un outil de la bourgeoisie financière amorale, qui s’avère très efficace à diviser pour mieux régner ; une arme redoutable de la Fabrique du consentement, qui permet toutes les omissions utiles à fabriquer une masse d’individus rendus utilement idiots à se préoccuper de choses insignifiantes, soi-disant pour des questions morales, cependant que perdure l’impunité totale des traitres soumis et corrompus littéralement diaboliques qui nous "représentent" en portant partout la guerre et ses cohortes de millions de morts qui font la jouissance de quelques psychopathes malthusiens, dont ils sont les véritables serviteurs.

25/01/2025 18:31 par Assimbonanga

@Vincent, je te remercie de me répondre. Par contre, je crois que tu as cherché à embrayer sur d’autres pistes et, tout particulièrement, l’autre duo à la mode : social et sociétal. Me revoilà dérivée vers un nouveau labyrinthe !

Ce que j’aimerais c’est que toute personne utilisant le mot "woke" soit capable d’en donner sa propre définition, et sincèrement, sans chercher à renvoyer vers des liens balisés et sans engagement personnel.

Je suis à peu près persuadée que ce "woke" a tout d’une insulte et qu’il recouvre des pensées pas très jolies que l’on préfère partager seulement à demi-mots entre personnes de la même idéologie. Mais tu peux me détromper, bien entendu !

Sur le duo social/sociétal, je remarque que ceux qui fustigent le plus le "sociétal" sont les premiers à s’y intéresser. Ils ne parlent que de ça, ils y reviennent constamment, ça les fascine, alors que les sujets sur le "social", ils s’en foutent complètement (comme l’article sur l’apprentissage).

PS : tu as peut-être remarqué que pour moi, Macron et tous ses semblables qui trustent l’Union Européenne, sont des pré-fascistes donc tu n’as pas à me convertir ! Une fatigue de moins ;-)

26/01/2025 17:50 par Auguste Vannier

Le sionisme comme pensée a été élaboré fin 19éme début 20iéme siècle, sans doute en réaction aux multiples et récurrentes persécutions des Juifs dans différents pays. Les premiers antisionistes ont été des Juifs, et bon nombre d’entre eux le sont encore, jusques y compris en Israël. Cela n’a donc rien à voir avec l’antisémitisme qui est une des formes du racisme.
Ça crève les yeux , l’accusation d’antisémitisme quand on soutient le peuple palestinien ou que l’on critique la politique du gouvernement Israélien, n’ arien à faire dans un débat un tant soit peu rationnel.Personnellement je demande à tout interlocuteur qui amène cela dans une discussion de définir antisémitisme et sionisme, dans 95% des cas je n’ai pas de réponse et cela m’économise de l’énergie a mettre dans un vain débat.
Woke, c’est la même chose, un mot valise qui n’ a aucun intérêt.
France culture n’étant pas une référence trop partiale, je vous propose ce lien pour en savoir plus sur l’origine et le sens de ce mot avant qu’il ne soit dévoyé pour empêcher de penser et discuter :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/a-l-origine-du-mot-woke-un-mot-d-argot-propre-a-l-experience-des-afro-americains-7350370

27/01/2025 23:00 par Anonyme

Aucun crédit ni pour Franc-Tireur, ni pour la Libre Pensée, qui critique toutes les religions sauf une.

29/01/2025 18:39 par Zéro...

Je rebondis sur ce qu’a écrit Jean GRIMAL...

Le stalinisme a eu ses crimes, il faut malheureusement le reconnaitre...

Mais il se différencie par une chose fondamentale du nazisme : il n’y a AUCUN projet génocidaire dans le Communisme alors que le nazisme est basé sur la discrimination raciale et l’éradication pure et simple de tous ceux qui le gênaient ou ne retraient pas dans ses normes délirantes !!

Mettre sur un même plan Communisme - projet progressiste qui a eu ses errements - et nazisme - projet mortifère qui est allé au plus loin de ses intentions malfaisantes ; je n’ai pas écrit "au bout" car il a été heureusement interrompu... - est donc une mauvaise foi caractérisée.

Le capitalisme n’a-t-il pas eu ses errements avec l’esclavage, la christianisation forcée et la colonisation qui ont exterminé des peuples entiers *, éliminant leurs croyances et cultures, et ruiné des continents pour des siècles - Amérique-du-Sud et Afrique ne s’en sont pas encore remis... - dans le seul but d’enrichir des gens qui sont aujourd’hui encore, en toute tranquillité, aux manettes de ce Système ; mais aussi des villes et des pays européens et américains ?!!

* « tant de millions de peuples passés au fil de l’épée » écrivait Montaigne révolté...

(Commentaires désactivés)