RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

DELIT DE SOLIDARITE ... Un nouveau Procès ...

L'Etat semble vouloir absolument à obtenir une condamnation pour que la solidarité et l'assistance aux déboutés du droit d'asile soient considérées comme un délit. Léopold Jacquens, adhérent de la LDH du Havre, est à nouveau convoqué le vendredi 23 septembre à Caen devant la cour d'appel. Le procureur de Rouen a obtenu, en cassation, l'annulation de sa relaxe par la cour d'appel de Rouen. La section du Havre de la LDH appelle tous ceux qui ne veulent pas qu'on assimile les personnes qui portent assistance aux réfugiés à des délinquants, à se mobiliser une nouvelle fois pour soutenir Léopold Jacquens.

Vous trouverez ci-dessous un rappel rapide de « l’affaire », l’histoire d’un acharnement :
2011, comme de nombreux défenseurs des droits de l’Homme au Havre, Léopold Jacquens signe un certificat d’hébergement pour une dame déboutée du droit d’asile, et ceux à plusieurs reprises. C’est une pratique qui est courante au Havre car les difficultés administratives, notamment pour la domiciliation, sont multipliées par ce qu’on peut qualifier de « tactiques » de la sous-préfecture de cette époque.

Sur injonction du procureur prévenu par la sous-préfecture, Léopold est, en mars 2012 la seule personne à être convoquée par la police.

Il lui est proposé une « composition pénale » qui en vertu des articles 441-7 1°, 441-10 et 441-11 du code pénal lui inflige 500€ d’amende. Cette proposition est refusée, car pour toutes les personnes qui agissent comme lui, c’est une condamnation pour délit de solidarité. Léopold est alors convoqué au TGI du Havre en août 2012, de nombreux soutiens ont fait le déplacement, les témoins de la défense ne sont pas entendus, et le tribunal le condamne à 500€ d’amende avec sursis...

Pour Léopold comme pour tous les soutiens, cette condamnation, même de principe, est injuste. Léopold fait appel, la cour de Rouen tient sa séance le 18 juin 2014 et prononce la relaxe.

Cela ne convient pas au ministère de la justice, le procureur dépose un pourvoi en cassation. Le jugement est cassé en mai 2015 et l’affaire passera devant la cour d’appel de Caen, le 23 septembre 2016 à 8h30...

URL de cet article 30851
  

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.