RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

DELIT DE SOLIDARITE ... Un nouveau Procès ...

L'Etat semble vouloir absolument à obtenir une condamnation pour que la solidarité et l'assistance aux déboutés du droit d'asile soient considérées comme un délit. Léopold Jacquens, adhérent de la LDH du Havre, est à nouveau convoqué le vendredi 23 septembre à Caen devant la cour d'appel. Le procureur de Rouen a obtenu, en cassation, l'annulation de sa relaxe par la cour d'appel de Rouen. La section du Havre de la LDH appelle tous ceux qui ne veulent pas qu'on assimile les personnes qui portent assistance aux réfugiés à des délinquants, à se mobiliser une nouvelle fois pour soutenir Léopold Jacquens.

Vous trouverez ci-dessous un rappel rapide de « l’affaire », l’histoire d’un acharnement :
2011, comme de nombreux défenseurs des droits de l’Homme au Havre, Léopold Jacquens signe un certificat d’hébergement pour une dame déboutée du droit d’asile, et ceux à plusieurs reprises. C’est une pratique qui est courante au Havre car les difficultés administratives, notamment pour la domiciliation, sont multipliées par ce qu’on peut qualifier de « tactiques » de la sous-préfecture de cette époque.

Sur injonction du procureur prévenu par la sous-préfecture, Léopold est, en mars 2012 la seule personne à être convoquée par la police.

Il lui est proposé une « composition pénale » qui en vertu des articles 441-7 1°, 441-10 et 441-11 du code pénal lui inflige 500€ d’amende. Cette proposition est refusée, car pour toutes les personnes qui agissent comme lui, c’est une condamnation pour délit de solidarité. Léopold est alors convoqué au TGI du Havre en août 2012, de nombreux soutiens ont fait le déplacement, les témoins de la défense ne sont pas entendus, et le tribunal le condamne à 500€ d’amende avec sursis...

Pour Léopold comme pour tous les soutiens, cette condamnation, même de principe, est injuste. Léopold fait appel, la cour de Rouen tient sa séance le 18 juin 2014 et prononce la relaxe.

Cela ne convient pas au ministère de la justice, le procureur dépose un pourvoi en cassation. Le jugement est cassé en mai 2015 et l’affaire passera devant la cour d’appel de Caen, le 23 septembre 2016 à 8h30...

URL de cet article 30851
  
AGENDA
jeudi 8 juin 2023
samedi 10 juin 2023
lundi 12 juin 2023
vendredi 16 juin 2023
samedi 17 juin 2023
samedi 17 juin 2023
lundi 19 juin 2023
vendredi 23 juin 2023
samedi 24 juin 2023
dimanche 25 juin 2023
mardi 27 juin 2023
mercredi 28 juin 2023
samedi 1er juillet 2023

Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.