RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Demande d’explications du choix de certains documentaires de la RTBF

[Courrier adressé à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et au CDJ (Conseil de déontologie journalistique)]

Madame, Monsieur,

une fois de plus, je constate que le choix de vos documentaires sur la guerre coloniale menée par le régime israélien contre les Palestiniens est plus que douteux.

Vous proposez un doc intitulé [“ Hamas : du sang et des armes ”...-<https://auvio.rtbf.be/media/hamas-du-sang-et-des-armes-qui-se-cache-de...]>https://www.mondialisation.ca/israel-admet-avoir-tue-les-siens-au-fest...].

Quant à parler des ‘commandos au drapeau vert, lourdement armés’... il ne vous aura pas échappé non plus que jusqu’à preuve du contraire, le régime israélien possède l’armée considérée comme la 4è ou 5è plus puissante au monde, soutenue par les Etats-Unis et leurs complices européens. En termes de ‘lourdement armés’, il faudra sans aucun doute revoir votre destinataire !

Il ne vous aura toujours pas échappé non plus que lors des récentes libérations de prisonniers par échanges convenus contre ceux retenus dans les geôles israéliennes, les captifs de la résistance palestinienne semblent tous reconnaissants du traitement qu’ils ont reçu de la part des factions palestiniennes, ce qui est tout l’inverse de ceux qui sont libérés par le régime terroriste israélien qui menace de s’en prendre aux familles de ceux qui oseraient parler des conditions de leur détention ! Cela laisse quelque peu songeur, non ?

Sur votre même page de programmation, un autre titre parle d’une "attaque meurtrière à Jérusalem" (à charge de la résistance palestinienne, évidemment !). Mais pas un mot sur les violences sans précédent exercées jours et nuits dans différentes villes de Cisjordanie (comme Jénine, par exemple, où même des enfants sont tués froidement) par l’armée d’occupation. Faut-il souligner que depuis le déclenchement de cette opération du 7 octobre, plus de 230 Palestiniens ont été tués par l’armée et les colons en Cisjordanie ? Allô, y a quelqu’un à la RTBF pour en parler et documenter comme il se doit ces pogroms ??

Depuis le début de l’opération "Ouragan d’al Aqsa" menée par la résistance palestinienne (que vous qualifiez de manière pitoyable de ’terroriste du Hamas’) plus de 60 journalistes (!) ont été tués par le régime terroriste israélien. De votre côté, silence radio ! Ils ne sont pas à l’abri de studios feutrés mais risquent leurs vies sur le terrain dans un vrai travail journalistique pour informer des réalités et non relayer une propagande au service d’une idéologie coloniale dans laquelle vous semblez nager comme des poissons !

Je me permets donc de vous rappeler ce que j’ai trouvé sur votre propre site en guise de principes déontologiques qu’il vous faudrait assurément relire d’urgence.

Franchement, après tant d’infaux relayées à la petite semaine comme si de rien n’était, ne vous étonnez pas que vos "journalistes" et JT (Journaux Télévisés) soient de moins en moins suivis, tant votre crédibilité est proche de zéro !

01.12.23

URL de cet article 39177
  

Même Auteur
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
Né en 1952, Daniel Vanhove a une formation en psycho-pédagogie. Par ailleurs, il est bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il participe à la formation des candidats et à la coordination des Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une trentaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Au fil de ses voyages dans la région, l’urgence s’est manifestée de témoigner de l’insoutenable réalité de ce qu’il a vu et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.