RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

[Documentaire] Cuba : Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme

Présentation du documentaire :

Cuba : « Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme » vous rapporte les voix de Cuba, un pays luttant pour la justice sociale et économique, représentant les aspirations des pauvres et des opprimés dans le monde entier, et la construction du socialisme dans un monde capitaliste.

Le film démontre comment Cuba est essentielle à la lutte pour le socialisme en Grande-Bretagne et au-delà .

Avec les travailleurs cubains - dont un économiste Avocat, enseignant et producteur - ce film explique comment le peuple cubain a mis en place son économie, sa constitution et son service sociale malgré 50 ans d’agression impérialiste, et d’isolement, depuis l’effondrement de l’Union soviétique : la Période Spéciale.

Aujourd’hui, c’est une nation qui non seulement pourvoit aux besoins de son propre peuple avec sa Santé et son Education de classe mondiale, mais qui envoie de l’aide médicale aux quatre coins du globe.

Cuba est au coeur du commerce d’Amérique latine et de la coopération ALBA, qui fonctionne sur la base de la solidarité et de la complémentarité et non le profit et l’exploitation.

Cuba continue de développer et d’approfondir son système socialiste et démocrate malgré le blocus punitif américain, et d’avoir à faire face à la crise capitaliste internationale.

Pendant ce temps en Grande-Bretagne la politique mise en place se moque de la démocratie : la classe ouvrière est tenue de payer pour la crise économique et les interventions militaires britanniques en Irak et en Afghanistan continuent de faire des milliers de victimes civiles.

Les membres du Rock Arround The Bloccage (RATB) qui a visité Cuba en 2009 dans le sillage de la crise mondiale, expliquent pourquoi ils défendent l’alternative socialiste offerte par Cuba, le socialisme est le seul système qui peut subvenir aux besoins de l’humanité et préserver l’environnement durable.

Extrait du site Révolutionnary Communist Group :

Raul Sanchez, consul à l’ambassade de Cuba, a félicité les jeunes cinéastes pour le sérieux avec lequel ils avaient porté sur des questions clés dans Cuba contemporain. Le documentaire est un outil politique important, a-t-il dit, en dénonçant la propagande produite dans le monde capitaliste pour attaquer Cuba et le socialisme.

Henry Suarez, Premier Secrétaire de l’ambassade du Venezuela, y fait écho et a ajouté que le film raconte l’histoire vraie de la Révolution cubaine, qui avait de l’importance pour le Venezuela et le reste de l’Amérique latine. Il a commenté la relation entre Cuba et le Venezuela, construite sur la solidarité humaine, et pas seulement basée sur l’économie.

Source de la vidéo : RATB Our documentary

(Traduction trèèèès rudimentaire de Sheynat)

URL de cet article 17559
  

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.