RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

[Documentaire] Cuba : Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme

Présentation du documentaire :

Cuba : « Défendre le socialisme, Résister à l’impérialisme » vous rapporte les voix de Cuba, un pays luttant pour la justice sociale et économique, représentant les aspirations des pauvres et des opprimés dans le monde entier, et la construction du socialisme dans un monde capitaliste.

Le film démontre comment Cuba est essentielle à la lutte pour le socialisme en Grande-Bretagne et au-delà .

Avec les travailleurs cubains - dont un économiste Avocat, enseignant et producteur - ce film explique comment le peuple cubain a mis en place son économie, sa constitution et son service sociale malgré 50 ans d’agression impérialiste, et d’isolement, depuis l’effondrement de l’Union soviétique : la Période Spéciale.

Aujourd’hui, c’est une nation qui non seulement pourvoit aux besoins de son propre peuple avec sa Santé et son Education de classe mondiale, mais qui envoie de l’aide médicale aux quatre coins du globe.

Cuba est au coeur du commerce d’Amérique latine et de la coopération ALBA, qui fonctionne sur la base de la solidarité et de la complémentarité et non le profit et l’exploitation.

Cuba continue de développer et d’approfondir son système socialiste et démocrate malgré le blocus punitif américain, et d’avoir à faire face à la crise capitaliste internationale.

Pendant ce temps en Grande-Bretagne la politique mise en place se moque de la démocratie : la classe ouvrière est tenue de payer pour la crise économique et les interventions militaires britanniques en Irak et en Afghanistan continuent de faire des milliers de victimes civiles.

Les membres du Rock Arround The Bloccage (RATB) qui a visité Cuba en 2009 dans le sillage de la crise mondiale, expliquent pourquoi ils défendent l’alternative socialiste offerte par Cuba, le socialisme est le seul système qui peut subvenir aux besoins de l’humanité et préserver l’environnement durable.

Extrait du site Révolutionnary Communist Group :

Raul Sanchez, consul à l’ambassade de Cuba, a félicité les jeunes cinéastes pour le sérieux avec lequel ils avaient porté sur des questions clés dans Cuba contemporain. Le documentaire est un outil politique important, a-t-il dit, en dénonçant la propagande produite dans le monde capitaliste pour attaquer Cuba et le socialisme.

Henry Suarez, Premier Secrétaire de l’ambassade du Venezuela, y fait écho et a ajouté que le film raconte l’histoire vraie de la Révolution cubaine, qui avait de l’importance pour le Venezuela et le reste de l’Amérique latine. Il a commenté la relation entre Cuba et le Venezuela, construite sur la solidarité humaine, et pas seulement basée sur l’économie.

Source de la vidéo : RATB Our documentary

(Traduction trèèèès rudimentaire de Sheynat)

URL de cet article 17559
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.