RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Tous les résultats et les noms des élus

Elections Carte de presse : progrès du SNJ-CGT

Le SNJ-CGT (Syndicat national des journalistes CGT) : avait recueilli 19,13 % des voix lors des élections triennales à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels de juin 2009.
Dans son livre « Vive le Pen ! » (avril 2011), Robert Ménard le décrivait ainsi : « … un groupuscule qui tient lieu de syndicat dans la corporation journalistique ».

En juin 2012, les résultats des élections professionnelles pour les journalistes étaient : SNJ : 51,29% ; SNJ-CGT : 20,89% ; CFDT : 13,15% ; CFTC : 5,68% ; CGC : 4,58% ; FO : 4,41%.
En juin 2015, le SNJ-CGT est en progression et atteint un score jamais atteint.

COMMUNIQUE : Elections Carte de presse. Second tour. Score historique du SNJ-CGT

Avec 21,9% des voix le SNJ-CGT obtient le meilleur score de son histoire et progresse de 2,5 points par rapport au 1er tour. Le syndicat conserve ses 2 sièges en commission de première instance. Il remercie les 2080 consœurs et confrères qui ont choisi de voter SNJ-CGT ainsi que tous les militants et sympathisants qui se sont mobilisés.
Le 2e tour est malheureusement marqué par une très faible participation. Seulement 27,5% des journalistes se sont exprimés. Un taux en baisse de plus de 8 points par rapport au 1er tour. Cette abstention record est une source d’inquiétude forte alors que la profession est soumise à des attaques permanentes (remise en cause du statut, casse de l’emploi, menaces sur le métier…).

Cette très forte abstention nécessite une mobilisation et une unité intersyndicale à la hauteur des agressions des patrons de la profession et du gouvernement qui n’a tenu aucune des promesses du candidat Hollande : loi sur la concentration des médias, loi pour la protection des sources, une véritable redéfinition des aides à la presse, statut du journaliste renforcé, etc.
Le SNJ-CGT appelle l’ensemble des organisations syndicales à faire front face au gouvernement et aux directions des médias. Notre syndicat prendra toute sa place dans ce combat.
Montreuil, le 12/06/2015.

RÉSULTATS DU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS 2015
Résultats du scrutin national :

Inscrits 35 071
Votants 9 613
Blancs et nuls 126
Valablement Exprimés 9 493

Ont obtenu, dans l’ordre de présentation des listes au scrutin :

Organisations professionnelles Nombre de voix obtenues %
SNJ-CGT 2 080 voix 21.91%
FO 419 voix 4.4%
CFDT 1 566 voix 16.5%
SNJ 4 547 voix 47.9%
CFTC 470 voix 4.95%
CGC 411 voix 4.33%

Répartition des sièges :

Commission de première instance

Sont élus, dans l’ordre de présentation des listes au scrutin :

1/ En qualité de commissaire titulaire

Thierry CERINATO (CGT)

Sabine MELLET (CGT)

Isabelle BORDES (CFDT)

Claude CORDIER (SNJ)

Catherine LOZAC’H (SNJ)

Eric MARQUIS (SNJ)

Geneviève FAURE (SNJ)

Pascal ROSSIGNOL (SNJ)

2/ En qualité de commissaire suppléant

Thanh Phuong NGUYEN (CGT)

Nathalie SIMON (CGT)

Hakima BOUNEMOURA (CFDT)

Laure KERMANAC’H (SNJ)

Gilles VIELLARD (SNJ)

Iulia BADEA-GUERITEE (SNJ)

Olivier SAMAIN (SNJ)

Michel RIVET-PATUREL (SNJ)

Commission supérieure

Sont élus :

En qualité de commissaire titulaire :

Dominique PRADALIE (SNJ)

En qualité de commissaire suppléant :

Hubert HUERTAS (SNJ)
Martine ROSSARD (SNJ)

URL de cet article 28791
  

Même Auteur
Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.