RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Tous les résultats et les noms des élus

Elections Carte de presse : progrès du SNJ-CGT

Le SNJ-CGT (Syndicat national des journalistes CGT) : avait recueilli 19,13 % des voix lors des élections triennales à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels de juin 2009.
Dans son livre « Vive le Pen ! » (avril 2011), Robert Ménard le décrivait ainsi : « … un groupuscule qui tient lieu de syndicat dans la corporation journalistique ».

En juin 2012, les résultats des élections professionnelles pour les journalistes étaient : SNJ : 51,29% ; SNJ-CGT : 20,89% ; CFDT : 13,15% ; CFTC : 5,68% ; CGC : 4,58% ; FO : 4,41%.
En juin 2015, le SNJ-CGT est en progression et atteint un score jamais atteint.

COMMUNIQUE : Elections Carte de presse. Second tour. Score historique du SNJ-CGT

Avec 21,9% des voix le SNJ-CGT obtient le meilleur score de son histoire et progresse de 2,5 points par rapport au 1er tour. Le syndicat conserve ses 2 sièges en commission de première instance. Il remercie les 2080 consœurs et confrères qui ont choisi de voter SNJ-CGT ainsi que tous les militants et sympathisants qui se sont mobilisés.
Le 2e tour est malheureusement marqué par une très faible participation. Seulement 27,5% des journalistes se sont exprimés. Un taux en baisse de plus de 8 points par rapport au 1er tour. Cette abstention record est une source d’inquiétude forte alors que la profession est soumise à des attaques permanentes (remise en cause du statut, casse de l’emploi, menaces sur le métier…).

Cette très forte abstention nécessite une mobilisation et une unité intersyndicale à la hauteur des agressions des patrons de la profession et du gouvernement qui n’a tenu aucune des promesses du candidat Hollande : loi sur la concentration des médias, loi pour la protection des sources, une véritable redéfinition des aides à la presse, statut du journaliste renforcé, etc.
Le SNJ-CGT appelle l’ensemble des organisations syndicales à faire front face au gouvernement et aux directions des médias. Notre syndicat prendra toute sa place dans ce combat.
Montreuil, le 12/06/2015.

RÉSULTATS DU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS 2015
Résultats du scrutin national :

Inscrits 35 071
Votants 9 613
Blancs et nuls 126
Valablement Exprimés 9 493

Ont obtenu, dans l’ordre de présentation des listes au scrutin :

Organisations professionnelles Nombre de voix obtenues %
SNJ-CGT 2 080 voix 21.91%
FO 419 voix 4.4%
CFDT 1 566 voix 16.5%
SNJ 4 547 voix 47.9%
CFTC 470 voix 4.95%
CGC 411 voix 4.33%

Répartition des sièges :

Commission de première instance

Sont élus, dans l’ordre de présentation des listes au scrutin :

1/ En qualité de commissaire titulaire

Thierry CERINATO (CGT)

Sabine MELLET (CGT)

Isabelle BORDES (CFDT)

Claude CORDIER (SNJ)

Catherine LOZAC’H (SNJ)

Eric MARQUIS (SNJ)

Geneviève FAURE (SNJ)

Pascal ROSSIGNOL (SNJ)

2/ En qualité de commissaire suppléant

Thanh Phuong NGUYEN (CGT)

Nathalie SIMON (CGT)

Hakima BOUNEMOURA (CFDT)

Laure KERMANAC’H (SNJ)

Gilles VIELLARD (SNJ)

Iulia BADEA-GUERITEE (SNJ)

Olivier SAMAIN (SNJ)

Michel RIVET-PATUREL (SNJ)

Commission supérieure

Sont élus :

En qualité de commissaire titulaire :

Dominique PRADALIE (SNJ)

En qualité de commissaire suppléant :

Hubert HUERTAS (SNJ)
Martine ROSSARD (SNJ)

URL de cet article 28791
  

Même Auteur
« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.