RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Cisjordanie, la loi d’Israël c’est la loi de la jungle.

Sur la scène diplomatique, le premier ministre Benjamin Netanyahu s’est distingué principalement par son inaction ; par contre il a fait preuve d’une créativité exceptionnelle quand il s’est agi de la prospérité des colonies. Chaque fois que le système juridique a ordonné la destruction d’une colonie illégale, dont certaines construites sur de la terre palestinienne privée, une solution magique a été trouvée pour contourner la décision du tribunal.

Année après année les gouvernements israéliens successifs ont approuvé rétroactivement des douzaines de colonies illégales, dont beaucoup avaient été établies avec leur bénédiction et grâce à des subventions publiques. Dans les cas où la Cour de Justice a ordonné l’évacuation d’une colonie construite sur de la terre volée aux Palestiniens, le bureau du Procureur Général s’est engagé à respecter la sentence. Mais à la fin de la semaine dernière, le gouvernement a fait un pas de plus sur la pente savonneuse du droit concernant la terre des colonies : le ministre Benny Begin a promis d’autoriser rétroactivement la colonie de Ramat Gilad qui a été établie sans autorisation ou participation officielle du gouvernement.

Selon l’accord, qui a été conclu sous les menaces des colons et de leurs représentants à la Knesset, neuf bâtiments préfabriqués construits sur des terrains privés vont être déplacés de quelques douzaines de mètres, de la colline où se trouve la colonie vers de la "terre qui appartient à l’état". On doit étudier le statut légal de deux autres bâtiments. En remerciement pour avoir accepté de ne pas attaquer les soldats qui devaient évacuer les habitants de Ramat Gilad, l’Etat légalisera le reste des bâtiments de la colonie qui a été établie sans l’approbation du ministre de la défense et sans permis de construire.

Dans les mains de ce gouvernement, les solutions du genre de celle trouvée pour Ramat Gilad, qui consiste principalement à transférer des bâtiments construits sur des terrains privés vers des "terrains appartenant à l’état", sont devenus le moyen d’intensifier l’occupation et de faire obstacle à la solution de deux Etats.

Israël est le seul pays du monde qui reconnaisse à ses citoyens le droit de s’installer au-delà de la Ligne Verte. En se servant de la loi ottomane, Israël a exproprié avec les années un million de dunams (250 000 acres) en leur donnant le statut de "terres appartenant à l’état" dans le but d’établir des colonies juives dessus. Le ministre de la défense, Ehud Barak a comparé Israël à un "pavillon dans la jungle". Rien n’est plus proche de la loi de la jungle qu’un système de lois et de procédures dévoyés qui permet de construire des quartiers pavillonnaires dans les colonies et de légaliser les colonies sauvages comme Ramat Gilad.

Editorial du journal israélien Haaretz, 1er janvier 2012.

Pour lire l’original : http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/in-west-bank-israel-s-rul...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 15512
  

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.