RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Grèce, mobilisations contre les mises aux enchères... (ISKRA)

Voir les photos et la vidéo sur le site donné en lien : https://unitepopulaire-fr.org/2016/10/21/grece-mobilisations-font-echo... La traductrice, Joëlle Fontaine, est l'auteur d'une très complète et intéressante rétrospective : " De la résistance à la guerre civile en Grèce - 1941-1946", éd. : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=680

A Salonique, les manifestants ont rompu les barrages de police.

Le combat continue jusqu’à la suppression totale des enchères sur les habitations et les patrimoines populaires

De nouvelles grandes mobilisations de citoyens et d’associations ont eu lieu mercredi 19 octobre devant les Tribunaux de paix de tout le pays. Accompagnées de l’abstention des notaires, elles ont empêché le déroulement des enchères.

A Salonique une mobilisation massive a bloqué, de manière particulièrement combattive, en brisant les barrages de la police, la mise aux enchères d’un champ par la présidente du Conseil des notaires de la ville, sans l’autorisation de ce Conseil !

Au cours de ces mobilisations, qui se sont déroulées devant les Tribunaux de paix de tout le pays, on entendait les mots d’ordre suivants : « Etat, UE et banques, les voyous volent les maisons du peuple ! », « Aucune maison aux mains du banquier ! », « Et aujourd’hui, et demain, et autant qu’il le faudra, nous serons dans les rues pour l’abolition ! », « Lutte, affrontement, abolition ! L’Histoire s’écrit en désobéissant ! », « Hors de nos maisons, vautours ! », « Vous accaparez nos maisons, vous vendez notre DEI [la compagnie d’électricité], à la fin vous allez vendre aussi l’Acropole ! ».

LAE salue les mobilisations qui ont bloqué le déroulement des enchères dans tout le pays.

LAE salue les grandes mobilisations qui ont eu lieu devant les Tribunaux de paix de tout le pays et qui ont abouti, jointes à l’abstention des notaires, à bloquer le déroulement des enchères.

A Athènes, un groupe massif de manifestants et une délégation de membres du Secrétariat politique de LAE ont pris part à la manifestation. Au cours de cette mobilisation, Dimitri Stratoulis et Dimitri Sarafianos, membres du Bureau politique de LAE, ont fait les déclarations suivantes devant les journalistes présents :

Dimitri Stratoulis : « Ce mouvement est une nouvelle victoire car il bloque la mise aux enchères des maisons et des patrimoines populaires, de ceux des petits propriétaires, des artisans, des commerçants et des agriculteurs petits et moyens.

Ces luttes décisives accroissent la combativité du peuple et de la jeunesse, et renforcent leur confiance dans l’utilité et la dynamique de leurs luttes collectives.

Nous appelons tous les citoyens, les mouvements, les associations à une vigilance active et à la poursuite du combat pour opposer une fin définitive à la mise aux enchères des habitations principales et des biens du peuple. »

Dimitri Sarafianos : « Le message de cette nouvelle mobilisation victorieuse est clair : ce mouvement ne doit pas se laisser piéger par les manoeuvres politiques et les initiatives d’un gouvernement en proie à la panique qui n’assure aucune protection juridique véritable sur la question de l’habitation principale et du patrimoine populaire. Le combat doit se poursuivre jusqu’à la victoire finale, c’est le seul moyen pour que la Grèce ne suive pas le chemin de l’Espagne où des dizaines de milliers de gens ont perdu leur maison, et où autant d’artisans ont été ruinés. »

Vangelis GOULAS
Unité Populaire (Laïki Enotita), publication d'un article paru dans le journal ISKRA.

Traduction Joelle Fontaine

Partager :
TwitterFacebook28GooglePlus

21 octobre 2016

D’importantes mobilisations en Grèce font échouer à nouveau le déroulement des enchères (Vidéo).

source Iskra.gr :
http://iskra.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=2...

»» https://unitepopulaire-fr.org/2016/10/21/grece-mobilisations-font-echo...
URL de cet article 31069
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.