RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Grèce, mobilisations contre les mises aux enchères... (ISKRA)

Voir les photos et la vidéo sur le site donné en lien : https://unitepopulaire-fr.org/2016/10/21/grece-mobilisations-font-echo... La traductrice, Joëlle Fontaine, est l'auteur d'une très complète et intéressante rétrospective : " De la résistance à la guerre civile en Grèce - 1941-1946", éd. : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=680

A Salonique, les manifestants ont rompu les barrages de police.

Le combat continue jusqu’à la suppression totale des enchères sur les habitations et les patrimoines populaires

De nouvelles grandes mobilisations de citoyens et d’associations ont eu lieu mercredi 19 octobre devant les Tribunaux de paix de tout le pays. Accompagnées de l’abstention des notaires, elles ont empêché le déroulement des enchères.

A Salonique une mobilisation massive a bloqué, de manière particulièrement combattive, en brisant les barrages de la police, la mise aux enchères d’un champ par la présidente du Conseil des notaires de la ville, sans l’autorisation de ce Conseil !

Au cours de ces mobilisations, qui se sont déroulées devant les Tribunaux de paix de tout le pays, on entendait les mots d’ordre suivants : « Etat, UE et banques, les voyous volent les maisons du peuple ! », « Aucune maison aux mains du banquier ! », « Et aujourd’hui, et demain, et autant qu’il le faudra, nous serons dans les rues pour l’abolition ! », « Lutte, affrontement, abolition ! L’Histoire s’écrit en désobéissant ! », « Hors de nos maisons, vautours ! », « Vous accaparez nos maisons, vous vendez notre DEI [la compagnie d’électricité], à la fin vous allez vendre aussi l’Acropole ! ».

LAE salue les mobilisations qui ont bloqué le déroulement des enchères dans tout le pays.

LAE salue les grandes mobilisations qui ont eu lieu devant les Tribunaux de paix de tout le pays et qui ont abouti, jointes à l’abstention des notaires, à bloquer le déroulement des enchères.

A Athènes, un groupe massif de manifestants et une délégation de membres du Secrétariat politique de LAE ont pris part à la manifestation. Au cours de cette mobilisation, Dimitri Stratoulis et Dimitri Sarafianos, membres du Bureau politique de LAE, ont fait les déclarations suivantes devant les journalistes présents :

Dimitri Stratoulis : « Ce mouvement est une nouvelle victoire car il bloque la mise aux enchères des maisons et des patrimoines populaires, de ceux des petits propriétaires, des artisans, des commerçants et des agriculteurs petits et moyens.

Ces luttes décisives accroissent la combativité du peuple et de la jeunesse, et renforcent leur confiance dans l’utilité et la dynamique de leurs luttes collectives.

Nous appelons tous les citoyens, les mouvements, les associations à une vigilance active et à la poursuite du combat pour opposer une fin définitive à la mise aux enchères des habitations principales et des biens du peuple. »

Dimitri Sarafianos : « Le message de cette nouvelle mobilisation victorieuse est clair : ce mouvement ne doit pas se laisser piéger par les manoeuvres politiques et les initiatives d’un gouvernement en proie à la panique qui n’assure aucune protection juridique véritable sur la question de l’habitation principale et du patrimoine populaire. Le combat doit se poursuivre jusqu’à la victoire finale, c’est le seul moyen pour que la Grèce ne suive pas le chemin de l’Espagne où des dizaines de milliers de gens ont perdu leur maison, et où autant d’artisans ont été ruinés. »

Vangelis GOULAS
Unité Populaire (Laïki Enotita), publication d'un article paru dans le journal ISKRA.

Traduction Joelle Fontaine

Partager :
TwitterFacebook28GooglePlus

21 octobre 2016

D’importantes mobilisations en Grèce font échouer à nouveau le déroulement des enchères (Vidéo).

source Iskra.gr :
http://iskra.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=2...

»» https://unitepopulaire-fr.org/2016/10/21/grece-mobilisations-font-echo...
URL de cet article 31069
  

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.