RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Enfin, revoilà la France, porteuse de civilisation...

C’est fait, Laurent Gbagbo est sous les verrous en Côte d’Ivoire. Vous voyez bien que les véritables actions coloniales payent ! Nous ne sommes pas au retour de la France-Afrique... mais bien mieux encore, pour soumettre ces peuples qui ont des velléités d’indépendance politique et économique, en voulant exploiter eux-mêmes les immenses richesses naturelles de leurs pays.

Bien sûr, on y mettra les formes. On dira aux opinions publiques que l’intervention de la France n’est qu’humanitaire, pour protéger nos ressortissants et séparer ces belligérants infernaux, avec un mandat de l’ONU bien entendu.

Ce n’est pas le retour de l’Empire Français... mais en fait, la consolidation de l’empire des multinationales françaises et alliées. Et il faut bien des hommes de paille pour couvrir cela, comme Ouattara pour la politique (formation USA FMI) et Soro pour la guerre, puisque Gbagbo a l’outrecuidance d’être parfois séduit par d’autres puissances (Chine, Russie…) qui pourraient contester une partie de la domination française.

UNE DES PLUS BELLES FARCES ELECTORALES

En conclusion, l’opération de reconquête de la Côte d’Ivoire par les néocolonialistes a été rondement menée. Depuis 2001, soutien actif et discret de la France aux rebelles pour conquérir le nord. Puis appel de Gbagbo à la France -accords de défense - suivi d’un non-soutien et d’une action de l’ONU pilotée par la France et les USA pour protéger en fait les rebelles de Soro et Ouattara. Accords de "papier froissé" de Marcoussis, Pretoria et Ouagadougou pour, entre autres, que l’ONU désarme le nord et rétablisse la légalité républicaine dans tout le pays, pour permette des élections libres et démocratiques. Mais au final, surtout pas de désarmement du nord et pression maximum pour que les présidentielles se déroulent quand même.

S’ensuivent évidemment des fraudes massives aux élections dans le nord tenu par la rébellion (au minimum, 591 000 faux votes estimés) pour donner la victoire à Ouattara, "président reconnu par la communauté internationale" et "garanti par l’ONU". Une des plus belles farces électorales qui nous fait revenir au 19ème siècle et première moitié du 20ème, avec "la France porteuse de civilisation" (confirmée par le discours de Sarkozy à Dakar).

CONSOLIDER UN NEO-ESCLAVAGISME DES POPULATIONS

Et pour terminer, soutien logistique actif de l’ONUCI, avec de nouveaux légionnaires français, "pour régulariser la situation à Abidjan, ...établir notre légalité à nous", en capturant le président Gbagbo, vainqueur des élections dans les zones non contrôlées par la rébellion, même si ce président n’est vraiment pas un modèle pour la démocratie, avec lui aussi pas mal de sang sur les mains.

La Côte d’Ivoire rentre donc dans le rang... de l’empire des multinationales qui pourront tout à loisir piller ce pays francophone d’Afrique et le Golfe de Guinée, les polluer un maximum et consolider un néo-esclavagisme des populations, maintenues dans un état de pauvreté extrême... ce qui génèrera comme à l’habitude un exode massif et vital vers la France... pour tenter de survivre, face au racisme et à la xénophobie du Front National qui feront bientôt consensus dans la Droite dure française. Après les "réserves humanistes" pour la forme, le MEDEF sera trop heureux de se procurer une main-d’oeuvre presque gratuite, serviable et corvéable à merci, en gagnant sur les deux tableaux, en France et en Afrique.

LA FRANCE POURRAIT BENEFICIER D’UN PRESTIGE CONSIDERABLE

Ainsi va l’Afrique, merveilleux continent, avec des populations d’une grande gentillesse, prêtes à vous accueillir et à vous rendre service, qui ne demandent qu’à vivre en paix et se développer socialement... mais qui ont le grand malheur de posséder des richesses naturelles, minières et pétrolières considérables sur leurs territoires.

Il n’est donc pas question d’exploiter et de partager équitablement ces richesses avec les populations locales, dans le cadre d’un développement durable et écologiquement responsable, ce qui donnerait à la France un prestige international considérable comme pays des Droits de l’Homme, humaniste et progressiste. Avec des avantages concurrentiels décisifs dans le monde pour notre économie, dans le cadre d’échanges gagnant-gagnant.

La vision néolibérale est toute autre. Les rapaces cupides du néocolonialisme et du néo-esclavagisme de la mondialisation sauvage pillent et exploitent les ressources des peuples jusqu’à épuisement, en manipulant les pouvoirs locaux à leur botte et en organisant s’il le faut des conflits armés, comme en Côte d’Ivoire.

En Afrique, les progressistes et humanistes sont balayés comme fétus de paille, tel Lumumba au Congo Kinshasa. Son discours d’accession à l’indépendance signant son arrêt de mort.

Bon, la Côte d’Ivoire, c’est fait... A qui le tour ? ... pour le rôle de la France "apporteuse de civilisation", pour "sortir l’homme Africain de son immobilisme" ? ... avec mandat de l’ONU, de préférence.

Sarkozy veut toujours en découdre au service de ses amis mais en Libye, ça se complique. Le dictateur Kadhafi semble plus coriace que prévu…

Jancap

URL de cet article 13531
   
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.