13 

Ensemble, Boycottons les élections européennes (PRCF, M’PEP, CPF)

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Voci un appel au Boycott des élections européennes lancé par le Pôle de Renaissance Communiste en France, le Mouvement populaire d’éducation populaire et les Clubs Penser la France

ENSEMBLE, BOYCOTTONS les élections européennes ! L’UE supranationale et néolibérale est illégitime

Antisociale, antidémocratique, belliqueuse et dictatoriale, l’Union européenne (U.E.) pilotée par l’axe Washington-Berlin s’acharne sur la souveraineté et sur les conquêtes sociales des peuples. Sous l’égide d’Angela Merkel, la « Troïka » (Commission de Bruxelles, FMI et BCE) martyrise les peuples sous le talon de fer de l’austérité à perpétuité.

À son tour, la France en récession s’enfonce dans la crise politique et morale. La pauvreté, la précarité, la désindustrialisation et le chômage de masse plongent notre peuple dans le désarroi. Les services publics, la protection sociale, l’Éducation nationale, les retraites, la Sécurité sociale sont étranglés nom de la funeste « monnaie unique » ; la tutelle humiliante de Bruxelles, les diktats arrogants de Berlin écrasent notre pays avec la parfaite collaboration des dirigeants du MEDEF, de l’UMP et du PS.

La trahison du PS et de l’UMP !

Bafouant le Non populaire du 29 mai 2005 à la constitution européenne, violant l’aspiration au changement exprimée en mai 2012, F. Hollande applique à marche forcée la « feuille de route » « diktée » par Bruxelles : il s’agit d’araser les spécificités françaises issues de la Révolution française et du Conseil national de la Résistance, d’imposer le tout-anglais à l’Université, de substituer à la République une, laïque et indivisible une Europe des euro-métropoles qui porte en germes la mort des statuts, des conventions collectives, des diplômes nationaux et de la démocratie communale.

Alors même que l’UE écrase les dépenses publiques et les salaires au nom du « sauvetage de l’euro », l’Europe supranationale est engagée par le biais de l’OTAN, dans la politique belliqueuse, ruineuse et impérialiste menée par l’Oncle Sam. La signature du traité d’ « Union transatlantique » entre l’Amérique du Nord et l’UE aboutirait de fait à la réduction rapide de toutes les spécificités sociales, politiques et culturelles des diverses nations d’Europe.

Le FN, parti de la collaboration !

Face à cette entreprise de déclin national et de régression sociale, aucune des grandes forces politiques françaises en lice lors des prochaines élections européennes ne porte un projet alternatif tant soit peu radical. Bien qu’il feigne de s’opposer au « système UMPS », le FN est un élément décisif du dispositif institutionnel de l’UE : comme c’est le cas dans tout le reste de l’UE en effet, l’extrême droite xénophobe n’a d’autre but que de dévoyer la colère populaire vers le racisme tout en la détournant de la nécessaire résistance aux prédations du capital. Du reste, le FN ne veut pas vraiment, comme ce serait pourtant nécessaire et urgent, sortir unilatéralement la France de l’UE et de l’euro ; et la prétendue « sortie concertée et progressive » de l’euro prônée par Mme Le Pen perd toute portée pratique quand on sait que le FN la subordonne très officiellement au bon vouloir de l’Allemagne capitaliste, laquelle dispose avec l’euro, ce clone du Deutschemark, d’une arme monétaire décisive pour imposer l’hégémonie allemande à l’Europe du sud.

Front de Gauche et PCF dans l’impasse !

Malheureusement, la « gauche de gauche » ne s’oriente pas vers la remise en question radicale de la dictature européenne et de sa monnaie unique : J.-L. Mélenchon continue en effet de prétendre que « l’Europe est à nous » (sic) et que « l’euro est notre monnaie » (sic), pendant que Pierre Laurent, président du Parti de la Gauche Européenne, se prononce pour une impossible « refondation » de la construction européenne… dans le cadre de cette prison des peuples qu’est l’UE…
Un parlement européen qui trahit les peuples !

Au demeurant, le « parlement » européen n’a jamais été autre chose qu’une fiction coûteuse : sa mission est de masquer le fait que l’UE est pilotée par une poignée d’États très puissants qui n’ont d’oreilles que pour les « marchés financiers » et pour les exigences du grand patronat. Pendant ce temps, les parlements nationaux privés de tout pouvoir budgétaire réels par le Traité européen de gouvernance (TSCG), se transforment en chambres d’enregistrement des directives édictées par Bruxelles.

Pour un boycott de Résistance !

Dans ces conditions, le civisme républicain ne consiste pas à valider par son vote la farce électorale de la dictature européenne. En s’abstenant massivement, en votant blanc ou nul par millions, les peuples d’Europe ont déjà signifié par le passé leur REFUS DE VALIDER cette « construction » européenne illégitime et mortifère. À n’en pas douter, les peuples s’apprêtent à un REFUS DE VOTE PLUS MASSIF QUE JAMAIS lors des européennes de 2014. Il ne s’agit certes pas de rejeter le principe même du vote au nom d’un intemporel « élections piège à c… », car participer à des élections, quand les conditions permettent d’en faire un outil utile à l’expression des peuples, peut être un devoir impérieux. Mais quand l’ « élection » n’a d’autre but que de faire cautionner par les citoyens une politique tendant à exclure les bases mêmes d’une vie politique républicaine, le civisme commande de boycotter cette élection en trompe-l’œil et d’appeler les peuples à l’insurrection citoyenne à travers les luttes sociales nationales et internationales, les résistances civiques et tous les moyens démocratiques légitimes. C’est un devoir citoyen de voter quand le suffrage sert à la souveraineté du peuple, c’est aussi un devoir citoyen de ne pas voter quand le suffrage ne permet pas la véritable souveraineté du peuple.

« Oui » à l’insurrection citoyenne !

C’est pourquoi, au nom des principes impérissables portés par le programme du CNR (indépendance nationale et coopérations internationales, progrès social, reconstruction industrielle, services publics et nationalisations, antiracisme et antifascisme…), nous appelons les républicains de toutes sensibilités, communistes, gaullistes, républicains laïques, progressistes sans étiquette, syndicalistes, croyants et non-croyants attachés à la laïcité, à s’associer pour refuser ensemble la farce de l’élection européenne ; saisissons-nous de ce boycott militant non pas pour « rester à la maison », mais pour expliquer autour de nous la nocivité de l’UE et de l’euro, impulser les résistances sociales aux contre-réformes, élaborer ensemble et démocratiquement, sur les bases de l’Appel lancé le 18 juin 2013 par le M’PEP, Penser la France et le PRCF, un programme de reconstruction sociale et républicaine de la France, pour appeler ensemble à SORTIR la France de l’euro, de l’UE et de l’OTAN par la voie progressiste.

Sur la base du présent texte, constituons partout, dans les départements, les localités, les entreprises, les universités, des collectifs républicains pour le boycott des élections au parlement européen.

Limoges, le 2 novembre 2013.
PRCF - www.initiative-communiste.fr

 http://www.initiative-communiste.fr/archive/appel-au-boycott-des-elections-europeennes-de-juin-2014/

COMMENTAIRES  

11/11/2013 14:42 par Scual

Cet appel à une victoire gigantesque et sans précédent du FN aux élections européennes montre une fois de plus l’incroyable profondeur d’analyse et l’incommensurable capacité à retenir les leçons de l’abstention de la part de l’extrème-gauche.

Et bien le FN vous remercie pour votre demande reddition mais en théorie comme en pratique, la gauche doit résister et pas déposer les armes.

11/11/2013 22:02 par Geb.

Si tu ne votes pas, ça sera, selon toi, une "victoire du FN"...

Si tu votes ça sera la "victoire" des autres ...

Mais dans aucun des cas ça ne sera la "victoire des exploités et des travailleurs", mais celle de ceux qui tirent les ficelles derrière tous ces pantins...

Et si tu votes et milite pour ça tu auras simplement démontré que toi aussi tu es devenu un bon esclave endoctriné entraînant dans ta chute ceux que tu prétend défendre.

Parce que "penser", et laisser à "penser" à d’autres, que le Parlement européen a simplement un iota de contre pouvoir, alors qu’il n’a qu’un rôle de caution consultative dans un système ou ceux qui dirigent ne sont pas élus relève soit de la naïveté, soit de la malhonnêteté.

Et on ne peut rien en dire d’autre !

Geb.

12/11/2013 08:38 par CN46400

A mon avis, si ce boycot était suivi, le FN serait évidemment gagnant, mais aussi tout ce qui soutient directement ou indirectement la politique de l’UE. Pour tout ce monde ce serait une "divine surprise", un cadeau de plus servi, cette fois, par les anti UE !

12/11/2013 09:16 par Scual

Désolé mais ce discours ne tient ABSOLUMENT pas du tout. Même pas un petit peu.

Alors comme ça sous prétexte de ne pas pouvoir remporter le combat, on est sensé ne pas se battre ?

Le parlement européen, n’a que très peu de pouvoir mais il peut empêcher d’agir à défaut de pouvoir agir dans de nombreux cas. De plus ses députés peuvent être entendus, sans compter qu’ils ont des fonds et des moyens d’agir réels à titre individuel dans bien des domaines.

De plus une victoire de la gauche antilibérale donne un signal politique qui peut encourager et donner un élan au voteurs utiles pour voter pour leurs réelles convictions. Sa présence politique et donc médiatique peut également convaincre et politiser ces idiots utiles du système qui ont pratiquement amené la Gauche à sa disparition politique en se laissant soit démoraliser, soit dépolitiser par la droite et ses médias afin de les faire déserter : les abstentionnistes.

La vérité c’est que les révolutions de gauche c’est fini. Y en aura plus. Le vingtième siècle est derrière nous et l’époque où c’était techniquement possible est révolue. Les nouvelles technologies psychologiques de l’information offrent un contrôle quasi total de la population et de son opinion. Il n’y a pas d’autre révolution possible que des révolutions de droite comme les printemps arabes.

Il n’y a jusqu’ici qu’un seul moyen constaté de réussir à changer la donne dans une société régie par les médias modernes : la social démocratie. Je parle bien sur de la vraie hein. Le Vénézuela a ouvert la voie. Utiliser les armes de la droite, c’est à dire les médias pour convaincre et pour étendre l’influence du discours jusqu’à arriver au pouvoir et ensuite convaincre par les actes. Pour cela il faut se battre à chaque élection. Il faut mettre fin à l’abstention. Il faut parler, parler, parler et encore parler, et dans toutes les tribunes où l’on ne peut être tu ou caché, même si elles n’ont aucun pouvoir comme le parlement européen. Se rendre trop présent pour être dissimulé, utiliser cette présence pour révéler des vérités tues par les médias qui se font attraper en flagrant délit de dissimulation, mensonge ou collaboration à chaque fois... le résultat étant que leur diabolisation se retourne contre eux et que leur nature est révélée.

Le chemin est long et difficile mais c’est la seule méthode connue depuis l’utilisation par les médias de masse des technologies de contrôle de l’opinion. Les manifestations n’aboutissent plus qu’à faire des cadeaux aux caméras et aux réalisateurs des médias de droite qui retournent tout ça contre nous. Il n’y a plus que dans l’arène politique que ces médias ne peuvent pas nous faire taire ou nous manipuler. Les élus et responsables politiques ont des vrais moyens légaux pour lutter contre les mensonges et manipulations des médias et sont les SEULS derniers à pouvoir faire passer le message. A ce propos la bataille contre le petit journal n’est pas une mince affaire car si ses méthodes se rependent et sont acceptées, c’est fini.

La seule chose que vous obtiendrez comme révolution avec votre méthode d’attendre que ça pète ou d’essayer de faire péter vous-même, c’est une révolution d’extrême-droite de type printemps arabe. Même si c’est vous qui la faite péter en premier, c’est quand même la leur qui finira par l’emporter car la votre sera à la fois cachée et récupérée par la leur. Celle qui a déjà commencé avec la manif pour tous et les bonnets rouges : OUI c’est ça l’avenir de la révolution imposée et soutenue par les médias. Utiliser la colère du peuple pour faire réclamer des solutions fachos réactionnaires traditionalistes neolibérales en taisant complètement la colère de gauche et même en l’utilisant comme si celle-ci approuvait et soutenait la révolution d’extrême-droite. Oui les manifestants de Carhaix n’ont fait que rajouter du nombre et de l’ampleur à la seule colère et au seul discours entendu dans tout le pays : celui de Quimper. Désormais chacunes de nos manifs sont éclipsées, parfois totalement par une manif de droite qui fait médiatiquement croire aux français que nos revendications sont l’inverse de ce que nous voulons... et les convainc que c’est ça qu’il faut soutenir et réclamer puisque eux aussi sont mécontents et que si c’est ça que réclament "LES" "opposants", ça doit surement être la solution.

Vous n’avez tout simplement rien compris à la manière dont ils nous la mettent depuis 20 ans : le cocktail abstention/médias. Ce à quoi vous appelez n’est ni plus ni moins que notre disparition politique et médiatique totale, et une capitulation totale face à l’extrême-droite et à la droite...

Je ne vais pas vous accuser d’être avec eux, mais en tout cas une chose est sure, JAMAIS l’abstention n’a favorisé qui que ce soit à part des forces de droite, JAMAIS, nulle part, dans aucun pays depuis qu’il y a des élections.

12/11/2013 12:40 par Diviser pour régner

Les médias nous ont abondamment raconté que lors des défilés officiels du 11 Novembre, certains criaient : "Hollande, démission !" ; Il n’étaient qu’une petite poignée et cette insistance des médias est suspecte... Ceux qui les financent et les emploient voudraient plus rapidement qu’en 2017 une Europe toute brune que ça serait assez logique.

Par ailleurs, ceux-ci savent bien qu’ils ne l’obtiendront que par l’abstention car il n’y a quand’même pas assez de fous pour souhaiter l’avènement de l’extrême droite pour remporter une élection majoritaire.

Par ailleurs, même le vote de 2005 contre la Constitution Européenne (merci, Laurent Fabius !) n’a eu aucun effet (merci, Laurent Fabius !), alors une abstention... Rigolos, va !

Encore un effort, caciques du PS : vous boirez le calice jusqu’à l’hallali... tant qu’il n’est pas encore prêt. Vous serez conspués et honnis pour trahison des idéaux de gauche : c’est le lot des traîtres, faut assumer.

12/11/2013 21:12 par placidemuso

"Alors comme ça sous prétexte de ne pas pouvoir remporter le combat, on est sensé ne pas se battre ?"

Il ne s’agit pas ni de ne pas mener le combat, ni de ne pas se battre. Cet appel que j’ai lu avec attention, et que je soutiens tout à fait répond très clairement à votre objection
"Mais quand l’ « élection » n’a d’autre but que de faire cautionner par les citoyens une politique tendant à exclure les bases mêmes d’une vie politique républicaine, le civisme commande de boycotter cette élection en trompe-l’œil et d’appeler les peuples à l’insurrection citoyenne à travers les luttes sociales nationales et internationales, les résistances civiques et tous les moyens démocratiques légitimes. C’est un devoir citoyen de voter quand le suffrage sert à la souveraineté du peuple, c’est aussi un devoir citoyen de ne pas voter quand le suffrage ne permet pas la véritable souveraineté du peuple."

Car c’est de cela qu’il s’agit. L’election européenne est la caution le trompe l’oeil qui vise à donner une façade présentable à ce qu’est l’UE : une dictature.
Alors quoi, pour quelques subsides de la commission, il faudrait s’enchainer dans des partis européens (tel le PGE) condamné à défendre cette UE de classe qui consacre la souveraineté de l’oligarchie capitaliste et l’exploitation des travailleurs qui n’y ont jamais eu, n’ont pas et ne pourrons jamais y avoir la moindre souveraineté ? Alors quoi, pour quelques émoluments de députés européens, il faudrait cautionner cette farce et se priver de dénoncer que le parlement européen n’est qu’une farce, sans aucun pouvoir ?

Ne nous trompons pas. Souvenons nous que le vote non en 2005 aurait pu être un véritable séisme politique à condition de ne pas s’être désarmé en revandicant une illusoire réorientation sociale de l’europe méconnaissant le caractère de classe de la construction européenne, déjà consacré par le traité de Rome à l’origine. On a pu voir ce qu’était le plan B !
Ne nous trompons pas. Le soir des élections, si d’aventure il y avait 80% de refus de votes porté par un large mouvement militant pour l’abstention sur les bases de l’Appel publié ci avant, oui le désaveu de l’UE serait une nouvelle fois clair et net. Il ferait lui aussi la une des journaux et même les médiacrates ne pourraient masquer une telle gifle magistrale.
Ce serait aussi et bien sûr l’occasion de mettre en avant ce qu’est le FN, un parti du système allant à la gamelle de l’UE, ne voulant pas sortir de l’UE ni de l’euro, mais défendant les intérets des patrons et de l’ordre établis. Car c’est en combattant le FN et l’UMP’PEN Valls sur le terrain idéologique qu’on le fera reculer dans les urnes.
Ce serait l’occasion, comme y invite l’appel, de construire un large front populaire, progressiste, patriotique antifasciste et véritablement internationaliste pour donner la pleine souveraineté au peuple, c’est à dire au travailleur.

Au contraire, continuer à dire comme le fond certains "j’aime l’europe sociale" et de défendre cette dangereuse illusion dont chaque travailleur ne peut que penser - à l’aune de son expérience de ce qu’est réellement l’UE qu’elle est un mensonge - qui plus est avec pour seul argument qu’être élu au parlement européen cela paye bien.... c’est faire le jeu de la fascisation en cours. D’une part en ouvrant un boulevard idéologique au front national, d’autre en part en ne combattant pas cette construction européenne totalitaire. Cette construction qui prône la gouvernance des élites plutôt que le gouvernement. Cette superstructure du Capital qui on l’a vu n’a pas hésité à faire et défaire les gouvernements de la Grèce en passant par le Portugal, l’Italie etc... et à controler l’action de chacun via la Troika et le MES. Cette arme de d’exploitation massive, qui montre son vrai visage en Grèce, où son représentant Samaras déclare qu’il veut interdire tout partis voulant sortir de l’UE ou de l’Euro. Et dont le code pénal évolue en se sens. Prémices de l’interdiction du KKE alors que l’UE et Samaras ont laissé libre cours aux développement de l’Aube Dorée. http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/grece-ue-fascisation/

Alors, oui, aux européennes, je m’abstiendrai, de façon militante, pour dire mon opposition à l’UE, pour rappeler mon vote non de 2005, pour rappeler que c’est le peuple souverain qui doit décider. Et je le ferai savoir avec bien d’autres, comme le montre cet appel.

13/11/2013 18:32 par Dwaabala

Je voterai FdG afin que sa voix puisse se faire entendre dans le Parlement, et je tendrai l’oreille pour écouter ce que les représentants des abstentionnistes ont à dénoncer. Le Traité transatlantique par exemple en ce moment.

13/11/2013 22:51 par piftontontatahercule

@ Dwaabala

Le PRCF a déjà eu l’occasion de dire publiquement qu’il ne posait aucune exclusive autour de ce boycott.
Mais il est indispensable, vital, que soit dénoncé la nature profonde de ce qu’est l’UE, que chacun prenne bien conscience du caractère de classe de cette construction européenne, du profond totalitarisme capitaliste de ces institutions. Que chacun mesure bien que la réorientation sociale de l’europe est impossible, et que la défendre auprès des travailleurs est au mieux une dangereuse illusion, au pire un affreux mensonge intéressé pour qui en profite pour toucher les subsides du PGE, garantir ses alliances avec le PS, voir même devenir conseiller de Barnier à la commission (tel P Herzog le père du virage eurolatre du PCF...).

Chacun en fonction de sa trajectoire militante pourra choisir la voie qu’il juge la plus juste. Et comme vous le faites remarquer justement, ces voies au final doivent et peuvent bien entendu se rejoindre.

Je ferai campagne pour le boycott militant et ainsi pour la rupture avec cette UE du capital, pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’otan et du capitalisme. Et j’écouterai bien sûr ce que disent les camarades du FdG qui participeront à cette élections. EN espérant qu’ils en profite pour dénoncer la nature de classe de l’UE.

http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/lettre-du-prcf-au-citoyen-jean-luc-melenchon-candidat-a-la-presidence-de-la-republique/

14/11/2013 00:17 par Dwaabala

@ piftontontatahercule
Bonjour, il me semble vous avoir déjà lu ailleurs.
Je veux simplement dire que les élus de gauche ont non seulement une bouche pour s’exprimer dans l’aréopage, mais qu’ils ont aussi des oreilles et des yeux pour entendre les bruits des commissions ou de couloirs et lire les documents, parfois confidentiels, et savent retrouver la parole pour s’adresser directement au peuple, cette fois, et l’informer de ce qu’il ne saurait pas sans eux. Il suffit de suivre l’Humanité.fr pour s’en persuader.
Comme la destruction de cette Europe-là, que vous critiquez si justement mais que tout citoyen un peu conscient a aussi parfaitement comprise, ne se dessine pas encore, il semble qu’en attendant la meilleure ligne soit de continuer à l’infiltrer, malgré tous les risques de contamination que cela implique, au lieu de s’en écarter en ne gardant pour arme que l’appel au peuple, qui ne l’entend jamais que lorsque et s’il le veut bien.

14/11/2013 19:05 par Diviser pour régner

Après l’abstentionnisme boudeur ou dépressif du "tous pourris", voici maintenant, Messieurs et Mesdames, l’abstentionnisme MILITANT !

Et Monsieur Loyal (ancien "Rom" chargé d’annoncer ce qui allait se passer sur la piste aux étoiles) hausse la voix en fin de phrase comme au cirque et à France Inter et NE RETIRE PAS son chapeau haut-de-forme.

L’abstentionnisme sera appelé boycott, cette fois, pour lui donner une allure plus active que celle qui consiste à ’aller à la pêche’ (il n’y a plus ni poissons ni pêcheurs de moins de 50 ans, de toutes façons) et aussi pour rappeler à la gauche, puisque c’est à celle-ci que l’UMPSFN compte prendre des voix, les autres boycott qu’elle fait plus ou moins discrètement, mais toujours de manière "militante"...

Il ne serait pas étonnant dans ce contexte que des manifestations pour le "boycott militant des élections européennes" soient organisées. (N’oublions pas qu’il y a des Députés Européens Français du Parti de Gauche qui risqueraient de gêner - si peu... mais quand même !)

Le pauvre citoyen de gauche, dans le secret de son chez-soi et dans celui du bien nommé "isoloir" est un peu perdu ? Parmi tous ces partis et organisations qui s’adressent à lui ?

Il a beau en être très honoré, ce qu’il sait, c’est qu’il ne veut pas d’une Union Européenne d’extrême droite.

Possible qu’il ne veuille pas d’Union Européenne du tout, prêt à se contenter de vivre sur le continent que les Anciens ont appelés "Europe". Qu’il préfère ignorer que la dite "construction européenne" est déjà bien avancée et, dès lors, ait tendance à ne pas en voir l’intérêt pour la France.
Mais si son "boycott" ou abstention doit lui donner une Union Européenne d’extrême droite ! Faut quand même pas exagérer ! La "révolution" n’est pas mûre en France ? Aucun candidat ne déclenche son enthousisme ? Aucune nouvelle Constitution ne se dessine, ni pour la France ni pour l’Europe ? A tout prendre... il votera pour le "pas si pire"... Comme d’habitude. mais cette fois, pas comme le lui indique l’extrême droite, qui a grand besoin de son abstention, à coups d’index pointés.

15/11/2013 06:04 par babelouest

Le militantisme sera double : permettre à tout hasard à un maximum de députés européens du FdG de siéger, donc voter pour eux, et faire voter pour eux.

En même temps, promouvoir urbi et orbi une sortie de l’Union Européenne, afin de se retrouver libres à mener une politique favorable aux citoyens, non aux financiers. Cette sortie à la fois de l’U.E. et de l’OTAN est tout simplement vitale.

Il va donc falloir se battre sur deux fronts apparemment contradictoires, mais qui en fait se rejoignent, puisqu’il s’agit d’agir au mieux de l’intérêt des peuples.

28/11/2013 18:58 par Malape

Vous semblez oublier que l’Union populaire républicaine se présente aux élections européennes.
L’UPR propose clairement la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN.
Certes ce n’est pas un mouvement clairement progressiste et franchement communiste, mais son programme est inspiré du CNR et propose de "rétablir la démocratie", de garantir, de retrouver, les acquis sociaux, et les services publiques un à un détruits par l’UE.
L’UPR est tout de même patriote et anti-fasciste. La proposition de l’upr ne se fait pas à l’encontre du socialisme qui pourra se faire une fois sortis de l’UE.

25/05/2014 23:54 par C

Un appel au boycott stupide et qui fait flop. Si la gauche allait voter au lieu de se croire supérieure ?

(Commentaires désactivés)