10 

Et le peuple palestinien, le peuple yéménite...?

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

La Fontaine : les animaux malades de la peste. Fables)

Deux poids, deux mesures

Huitième jour de guerre en Ukraine. Du matin au soir et à tout moment, on est informé sur la situation que vit la population ukrainienne. Mais nul besoin d’information pour savoir que, sous les bombes, les conditions de vie d’une population, sans oublier les enfants, sont tout simplement atroces. Le soutien unanime des populations européennes avec, à leurs têtes, les Etats occidentaux, Etats-Unis compris, ne peut-être qu’applaudi, si j’ose dire.

Cette unanimité m’a réconforté et au début de la guerre, j’ai pensé qu’elle allait m’aider à dormir tranquille.

Que nenni ! Depuis le premier jour de la guerre en Ukraine, la nuit, je fais des cauchemars.

Dans mon premier cauchemar apparaît un peuple vivant sous les bombes dans une prison à ciel ouvert. Des êtres humains venant d’ailleurs exproprient sa terre, occupent ses lieux sacrés. De temps en temps, des sages se penchent sur sa situation mais pour mieux l’oublié le lendemain... Je me réveille en sursaut tout en me rassurant, ce n’est qu’un cauchemar.

Et pour mieux oublier le cauchemar de la veille, je m’informe de nouveau sur la guerre en Ukraine. Je suis rassuré, l’indignation est toujours vivante. Enfin, les Etats occidentaux et les Etats-Unis déclarent officiellement l’envoi d’armes aux résistants ukrainiens. Je peux dormir tranquille...

Rien n’y fait. Mes nuits sont hantées par les mêmes cauchemars. Je vois des enturbannés armés et financés par des défenseurs démocratiques des droits de l’homme massacrer des êtres humains dans des contrées lointaines. La terre d’Abraham. Dans le désert.Vendre des armes et des bombardiers et aider militairement des propriétaires d’un produit noir. Des armes qui tuent des populations parce qu’elles veulent vivre sous leur propre drapeau.

A chaque fois, je me réveille en sursaut. Et j’essaie de me rassurer en écoutant de nouveau les informations. Parmi toutes les paroles indignées sur les conditions de vie de la population ukrainienne, une me fait sursauter :

« N’oublions pas, Bernard-Henri Lévy, les souffrances, le martyr qu’a connu le peuple irakien, le martyr, la souffrance qu’a connu le peuple libyen. Je vous parle de la souffrance des peuples [...] N’oublions pas les souffrances que nous avons infligées, par des interventions militaires sans issue. » (1)

Je réalise enfin que je ne cauchemardais pas mais que, tout simplement, il y a des guerres que le monde occidentale considère ’’normales’’ et des guerres condamnables. Et il y a peuple et peuple. Palestinien, Afghan, Irakien, Libanais, Syrien, Libyen, Yéménite sont du ’’mauvais côté de la manche’’ Sans oublier les peuples d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie.

Pour ses peuples, brandir à l’occasion, les Droits de l’homme est largement suffisant. Ceci , d’autant plus, que le drapeau ’’Droits de l’ homme’’ sert doublement : assurer mon petit monde et diaboliser l’autre monde où les guerres sont ’’normales’’.

Mais que signifie être du ’’mauvais côté de la manche’’ ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de mettre sur la table le sujet qui fait que l’Histoire de l’humanité, est toujours une page à écrire. Le capitalisme sans frontières avec comme postulat la propriété privée et son corollaire, l’accumulation des richesses aux mains d’une petite minorité et au détriment de la majorité de l’humanité. L’impérialisme occidental est l’avocat principal de cette vision du monde. Sur ce point, le ’’démocrate’’ financier occidental n’a rien à envier à ’’l’oligarque’’ russe ou ’’l’honorable’’ cheikh du Golfe.

Et toute volonté de vouloir s’affranchir un tant soit peu de cette vision du monde est considérée par l’impérialisme comme un danger à éliminer.

Aussi la guerre en Ukraine – comme les guerres ’’normales’’ – est la conséquence d’une confrontation géo-politique entre l’impérialisme occidental et les forces politiques dont la Russie, la Chine et l’Iran qui veulent s’affranchir de cet état de fait. Sans rentrer dans les détails, il faut préciser que cette guerre en Ukraine a commencé en 2014. Aujourd’hui, elle ne fait que passer à un degré supérieur parce que l’Union européenne et les Etats-Unis n’ont pas pris en considération les intérêts légitimes de la Russie dans le domaine de la sécurité. Et pourquoi ?

Les pivots géopolitiques : Azerbaïdjan, Ouzbèkistan et Ukraine

La réponse est donné en 1997 par l’ancien conseiller du 39ème président des EU, Jimmy carter :« les trois quarts des ressources énergétiques connues y sont concentrées. L’Eurasie demeure, en conséquence, l’échiquier sur lequel se déroule le combat pour la primauté globale. Les conséquences géostratégiques de cette situation pour les Etats-unis sont claires : les EU sont bien trop éloignés pour occuper une position dominante dans cette partie de l’Eurasie, mais trop puissants pour ne pas s’y engager. Les Etats qui méritent tous les soutiens possibles de la part des Etats-Unis sont l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et l’Ukraine car ce sont tous les trois des pivots géopolitiques. » (2)

Aussi s’engager dans cette voie, c’est accepter d’affronter le Russe, le Chinois et l’Iranien.

En 2015, l’ancien ambassadeur français en Syrie, Michel Rimbaud, dans son livre Tempête sur le Grand Moyen-Orient, avertissait déjà que cette volonté de domination étasunienne était porteuse d’un danger à l’échelle mondiale. Concernant l’Ukraine, son avertissement était sans ambiguïté : « quand s’ouvrira en Ukraine un débat sur l’éventualité d’une double adhésion aux deux organisation – OTAN et UE – une ligne rouge aura été franchie. Il y a donc une volonté délibérée de frapper la Russie au cœur de son domaine historique, russe et slave. » (3)
Nous y sommes !

(1) https://www.algerie1.com/noublions-pas-les-souffrances-que-nous-avons-infligees
(2) Zbigniew Brzezinski : Le grand échiquier. Bayard Editions, 1997. p. 59, 61, 193 et 194.
(3) Michel Rimbaud : Tempête sur le Grand Moyen-Orient. Edition Ellipses. p. 506

COMMENTAIRES  

15/03/2022 13:51 par georges rodi

> Mohamed

Pas question de laisser un texte comme celui là sans commentaire.

... Malheureusement, la liste des pays, des peuples, qui sont du mauvais côté du manche est la plus longue.
Petit message d’un Français vivant en Chine :
Nous vivons, je veux le croire, un moment où beaucoup espèrent voir enfin l’OTAN s’effondrer sous ses propres contradictions et son hypocrisie sans bornes.
إِنْ شَاءَ ٱللَّٰ

15/03/2022 16:23 par Mohamed

Merci. Votre commentaire est en cohérence avec je pense !

15/03/2022 18:06 par J.J.

Je me suis fait traiter d’avocat du diable (et j’en suis assez fier en fait) car je déclare qu’il ne faudrait pas s’en tenir aux versions officielles débitées par la Propagandastaffel qui gère la diffusion des informations.
Mais je m’indigne de ce traitement raciste de l’accueil des réfugiés et des peuples spoliés !
https://www.jeanmariedarmian.fr/2022/03/15/en-fin-une-vraie-politique-daccueil-des-refugies/

15/03/2022 20:36 par bostephbesac

Oui, les peuples Palestiniens, Yéménites, Syriens ? Et, dans un passé récent, Serbes, Irakiens, Libyens ?

15/03/2022 23:45 par Vania

En effet, l’hypocrisie est énorme en occident. Pour les occidentaux, la guerre au Yémen n’est pas une guerre, ou tout au plus, une guerre "normale ". Ils n’en parleront jamais.

16/03/2022 09:11 par CAZA

Bonjour
Pour le capitalisme sauvage US il n’y a aucun scrupule pour soutenir , engager ,provoquer des actions meurtrières pour les populations si c’est bon pour leurs affaires .
Aucune contraction pour eux à soutenir des assassins fanatisés tendance national-socialiste ( un vieil ami de toujours ) ou intégristes tout en faisant croire aux occidentaux que c’est pour liberté et démocratie .
Et le racisme et l’ethnocentrisme de ces populations occidentales permet à ces propagandes d’atteindre leurs buts avec la complicité des exécutifs soudoyés .
L’enfant palestinien assassiné par les colons sionistes c’est la faute au Hamas .
Le capitaliste sioniste Lévy est le prototype du propagandiste invité par tous les merdias .
Il existe cependant des contre-pouvoirs avec le Net . Ces merdias sont obligés d’en prendre compte : Rance Inter et Info découvrent des nazis mais pas si influent , pas si nombreux , pas si méchants en Ukraine .
Du pain et des jeux ça date du temps où Jésus Christ était jeune homme et ça risque de durer .
Je n’ose imaginer un monde sans LGS et les autres .
Et puis USA , Canada , UE , Israel , Australie , Japon , Corée du Sud , SAU ( Notre ami du désert ) ça ne fait que le 1/3 de l’ensemble
.

16/03/2022 09:21 par mourad

Franchement entre nous est ce qu’il y’a encore des gens qui doutent de la main mise d’une Mafia Bourgeoises de Néo Nazies suprématistes et autres sionistes banco-centraliste sur ces institutions fantoches que sont l’ONU , l’OMS, l’OTAN , l’UE , l’OMC , le FMI ...Etc, a quoi vous vous attendiez ? les mots "démocratie" & "droit de l’homme" on toujours sonné faux dans la bouche de ces sociopathes, ils n’on qu’une seul et unique préoccupation : enrichir l’ogre US et ces banques et autres conglomérats comme Vanguard et Black Rock , maintenir l’hégémonie des USA sur le monde est leur seul lite motif , leur seul but , avec en arrière pensé la supposé supériorité de l’homme blanc occidental sur le reste du monde , mais je pense que leur fin est proche , c’est pour cela qu’ils s’agitent dans tout les sens comme une bête sauvages prise entre les filets tendu par un Poutine en pleine forme , je souhaite seulement que ce dernier ne fasse pas des Palestiniens pour la énième fois les dindons de la farce d’un accord qu’il pourrait éventuellement passé avec les sionistes , qui sait !

16/03/2022 09:28 par vagabond

Depuis trop longtemps, le cinéma puis la presse ont véhiculé une image méprisante de ces peuples qui meurent aujourd’hui sous les bombes dans l’indifférence de ce foutu monde "libre", illusoire, où des comédiens jouent aux chefs d’états.

Ces peuples ne sont pas télégéniques.

Ceux qui volent des milliards de neurones quotidiennement ont désigné l’autre comme un barbare sans civilisation, d’une espèce différente de la leur. Une sous-espèce.

Tous les jours, les israéliens tuent un jeune palestinien. Un nettoyage lent, sournois qui n’intéresse pas le monde "libre". Sur Le média, un de leurs invités a même osé des louanges pour cette entité gérée par les pires criminels qui aurait su gérer la situation actuelle car elle aurait de la bouteille. Aucune réaction.

Quelle est donc la couleur de cette chaine ?

Les humains sont devenus idiots. L’intelligence artificielle étant à leur image, qu’est-ce qui nous attend ?

Quant au Yémen, il n’y a presque rien qui filtre. Les enfants sont trop miséreux pour permettre l’identification et qu’une compagnie low cost fasse la quête auprès des voyageurs pour les aider !

@Rodi, il manque un "h" à la fin de alla... mais mieux vaut pas l’ajouter, des fois que la police qui traque cette lettre ne se pointe et nous ferme LGS après avoir fermé RT, devenue complètement inaccessible.

16/03/2022 12:37 par georges rodi

> vagabond

Il manque un h ? mince alors, un copié collé sur le site devenir arabophone... J’espère que les connaisseurs ne m’en voudront pas.

Pour le Yemen, c’est de mal en pis.
L’UNICEF s’alarme de la situation (je crois me souvenir s’en tapent de l’UNICEF)
Autre info : ce pays importait 1/3 de sa farine d’Ukraine...

19/03/2022 11:26 par georges rodi

...
Je n’aurais jamais imaginé voir cela un jour.
La brigade tchétchène forte de 10.000 combattants expérimentés se bat aux côtés des forces russes pour libèrer la ville chrétienne de Mariupol du régiment nazi d’Azov au cri de ”Allāhu ʾakbar ! ”
Formidable.
Où en sont nos médias ?
Mais que dit BHL ?

(Commentaires désactivés)