RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

FEU – poèmes Jaunes

Recueil de textes né au cœur des ronds-points et des manifestations de Gilets Jaunes, il témoigne de ce combat historique, par le biais d’une évocation poétique sans concession de la répression contre ce mouvement mais aussi de la ferveur et du courage des militants. Les droits d’auteur seront reversés intégralement au Collectif des Mutilés pour l’Exemple. Merci de votre soutien sur : poemesjaunes@gmail.com

FEU – poèmes Jaunes

FEU - comme symbole des ronds-points où tout a débuté.

FEU - comme l’âtre auprès duquel on se réunit, on se serre, on se réchauffe, on fait fraternité, on fait corps pour ne plus avoir froid, pour ne plus être seul, pour ne plus avoir peur de la nuit autour.

FEU - comme une rencontre entre humains, citoyens où l’on parle enfin, on échange, on démystifie, on pose des mots, on réfléchit, on théorise, on organise, on milite, on planifie, on construit un avenir en commun.

FEU - comme la joie, comme l’énergie, comme la force, comme la folie, comme la lumière, comme l’espoir qui a animé et anime encore les Gilets Jaunes.

FEU - de nos colonies de vacances, de nos campings en campagne, de nos cabanes sauvages, de nos rêves d’enfants et de notre liberté retrouvée.

FEU - comme un phare que l’on perçoit de loin, comme un repère, comme une bouée, comme un lieu de ralliement, comme le sentiment d’exister et d’être vu.

FEU - comme un cri de fête, un cri d’étonnement, un cri de colère, un cri de peur, comme un slogan.

FEU - d’artifice, de Bengale, de cocktail, de barricade comme la rage de ne pas être entendu, comme violence d’être méprisé, comme la dévastation de n’avoir rien à perdre, comme l’embrasement de la révolte.

FEU - comme un ordre donné de tirer sur la foule en liesse, comme les salves des grenadiers, comme la mitraille sur les champs, comme la fusillade dans les rues, comme la rafale des condamnés.

FEU - comme les tirs de flash-ball, de LBD40, de GLIF4, de GMD, de DMD, de GM2L, de lacrymos, comme les poumons suffoqués, les yeux éborgnés, les mains amputées, les visages fracassés, les bleus et les plaies, les corps mutilés, les âmes dévastés, les vies sacrifiées, les citoyens assassinés.

FEU - comme tir de barrage, comme réplique d’images face à l’insoutenable, comme salve de mots face à l’indicible, comme révolte de poésie face à la peur, comme insurrection de pages face à l’oppression.

FEU - pour dire la vérité et la dire en poète, pour consoler les blessés, pour ancrer la mémoire, pour porter les voix, pour libérer de la colère, pour attiser l’indignation, pour continuer de ne plus accepter l’inacceptable.

FEU - rebelle et Jaune, comme le soleil.

FEU !


L’automne 2020 marquera le deuxième anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes qui a durablement impacté le paysage social et politique français et qui n’a pas fini de peser dans les luttes actuelles.

Feu - poèmes Jaunes, est un recueil de textes né au cœur des ronds-points et des manifestations et qui témoigne de ce combat historique, par le biais d’une évocation poétique sans concession de la répression contre ce mouvement mais aussi de la ferveur et du courage des militants.

Ecrit par deux poètes engagés aux côtés des Gilets Jaunes, ce livre est également un hommage à différentes personnalités liées directement ou indirectement à ces mobilisations qui continuent de nous inspirer (Fred Vuillaume, Zineb Redouane, Christophe Dettinger, Steve, François Boulot, David Dufresne, Les mutilés...).


Les auteurs :

- Cathy Jurado, autrice.

- Laurent Thinès, neurochirurgien et militant contre les armes sub-létales (LBD 40, grenades).

Editeur : Le Temps des Cerises – Collection Le Merle Moqueur


Ce recueil, dans l’esprit GJ, est un livre solidaire : les droits d’auteur seront reversés intégralement au Collectif des Mutilés pour l’Exemple* et l’ouvrage n’existera que grâce à la participation de tous.

Il est proposé en souscription (prix de vente : 12€) : pour recevoir le formulaire de précommande du livre par retour de courrier – envoyez vos nom, prénom et adresse postale à :

==> poemesjaunes@gmail.com

Liens à partager :

Tweeter https://twitter.com/ThinesAuteur/status/1284193631235186688

Facebook https://www.facebook.com/Thinesauteur/posts/308894767157212

Merci de votre soutien !

* le Collectif des Mutilés pour l’Exemple aide et soutient les Gilets Jaunes grièvement blessés.

»» https://blogs.mediapart.fr/laurent-thines/blog/180720/feu-poemes-jaune...
URL de cet article 36314
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.