RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

Hommage aux pays socialistes dans la lutte contre la Covid-19

Les militants du Pôle de Renaissance Communiste en France dans le Val-de-Marne (94) ont organisé le jeudi 16 juillet un petit rassemblement devant l’hôpital Henri Mondor de Créteil, en hommage à la lutte des pays socialistes contre la Covid-19. Devant une banderole, il y a eu deux prises de paroles : une pour rappeler le rôle hautement bénéfique de l’attitude des pays socialistes dans la crise et l’importance du monde du travail pour la vie de la nation, la seconde pour donner des éléments concrets de politiques mises en œuvre par ces pays.

A contrario de la catastrophe française, les pays socialistes comme le Vietnam, le Laos, Cuba ou la Chine, ou socialisants comme le Venezuela, ont su gérer la crise sanitaire malgré de nombreuses difficultés. Le Vietnam et le Laos n’ont connu aucune victime de la maladie, Cuba a su réguler la contamination et la Chine, malgré son statut de premier pays touché, fut capable de mobiliser afin de faire respecter des consignes claires et protéger sa population, à tel point qu’elle a reçu les félicitations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Grâce à une saine politique de suivi des médecins, de masques obligatoires, de quarantaine, de tests, de campagnes d’informations sur le virus et surtout la discipline de la population, tous ces éléments ont permis de maitriser l’épidémie. Aussi bien la Chine que le Vietnam, Cuba ou le Venezuela n’ont pas hésité à fermer leurs écoles et certaines entreprises au mépris du risque économique. Nous constatons que ces pays ont une économie planifiée appartenant majoritairement à l’Etat, permettant une mise en place rapide de certaines mesures et un fort investissement dans le domaine de la santé.

Ces trois pays – Chine, Cuba et le Venezuela – ont été aussi un moteur de la solidarité internationale dans cette crise sanitaire, particulièrement pour notre voisin italien abandonné par l’Union européenne. Nous n’avons pas pu compter non plus sur le tuteur étasunien, devenu entre temps le pays le plus touché par le virus sans que son pic épidémique soit passé, qui décidément ne sauve le monde que chez Marvel !

Nous tenions tout particulièrement à remercier la province de Yen Baï au Vietnam socialiste qui a fait don de 50 000 masques au département du Val-de-Marne !

Nous saluons aussi les médecins cubains présents à l’heure actuelle au chevet de nos compatriotes de Martinique, dont le manque en termes de structures sanitaires est criant. Nous soutenons d’ailleurs la demande de remise du prix Nobel de la paix à la brigade de médecins cubains Henry Reeve.

Constatons que ce sont les pays mettant au centre le monde du travail et non le monde de la finance, les premiers de corvée au lieu des premiers de cordée, tant applaudis durant le confinement, qui s’en sortent le mieux. Et à nous, communistes français, cela nous donne des idées, lorsqu’on voit le courage dont ont fait preuve les infirmiers, les éboueurs, les caissiers et tant d’autres professions durant cette crise – à peine mieux payés dans le « monde d’après », méprisés voire violentés en manifestation – et, au contraire, l’inutilité des rapaces du grand patronat, toujours avide de se faire de l’argent sur le travail d’autrui.

Le 17 juillet 2020

Les communistes du PRCF Val-de-Marne

»» http://www.communcommune.com/2020/07/hommage-aux-pays-socialistes-dans...
URL de cet article 36315
  

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.