Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Fin du Moi Début du Nous

Réalisateur du film Fin du Moi Début du Nous

En ces heures d’anniversaire du début du mouvement des gilets jaunes, voici un film qui nous replonge dans l’ambiance. Il est à la disposition de qui le souhaite, par simple téléchargement.

Synopsis

Fin du Moi Début du Nous est un film documentaire d’1h15, un film militant et bénévole. Ce n’est pas un film commercial.

Il donne à voir, de l’intérieur, la vie d’un groupe de gilets jaunes. J’ai filmé pendant 3 mois la vie d’un même rond-point, à Alby-sur-Chéran (74). Du 17 novembre 2018 au 17 février 2019.

Ce film témoigne, à sa façon, de ce réveil de l’espoir, de la richesse de l’intelligence collective, de la profondeur du mouvement des gilets jaunes, et de la détermination de ses acteurs.

En leur laissant la parole, et en tant que photographe savoyard, j’ai commencé à mettre des épisodes sur YouTube. Puis au 10ème, face à l’intérêt et l’accumulation des images, je me suis décidé à monter un film.

Le film n’était donc pas prémédité, c’est ce qui contribue sans doute à sa fraîcheur.

Vous aurez compris que ce film est sorti dans l’urgence des événements début mars. Son montage a été extrêmement court, je ne voulais pas attendre, mais simplement témoigner de la réalité, afin de lutter contre la propagande médiatique. Par ailleurs, j’ai travaillé seul, sans l’aide d’une équipe de preneurs de sons, de cadreurs, de monteurs etc. Et encore moins de producteurs ou promoteurs. Évidemment sans aucune aide financière.

C’était aussi un premier documentaire long métrage, et avec des outils rudimentaires de post-production.

J’ajouterai que j’ai filmé avec le regard du photographe plasticien que je suis. C’est une volonté de ne pas avoir cherché à « corriger » la bande son notamment et pour diffuser ce film dans l’urgence. Comme le dit HK, la parole noyée dans le bruit du flot de voitures et klaxons est le symbole d’une parole qui veut se libérer de ce monde absurde.

Comme je n’ai pas de distributeur, ce sont des gilets jaunes qui ont fait la promotion du film. Tant pour des projections sur des ronds-points que dans des salles de cinéma qui nous ont accueillis.

Je tiens à vous dire que j’ai consacré 4 mois de ma vie au mouvement des gilets jaunes local, et surtout au film. Et cette expérience d’une richesse inimaginable restera gravée dans ma mémoire.

Lors de chaque projection, des gilets jaunes acteurs du film participaient au débat qui suivait immanquablement. C’était très émouvant pour moi, mais surtout ils nourrissaient le débat par leur présence, leurs réflexions, et l’expression de leur vécu.
Ce sont des tranches de vie et de partage qui marquent un homme.

Comme je vous l’ai dit, j’ai tout fait pour que le téléchargement du film soit facile. En conséquence il a été projeté dans maintes autres occasions sans que je le sache.

Amicalement à tous,
Jean-Claude

Merci d’avance pour vos éventuelles commentaires après vision !

Bande Annonce pour une mise en bouche

TLCHGT de Fin du Moi Début du Nous : https://we.tl/t-zI8jqHKihx

Le mot de passe est le suivant : jcafindumoi

URL de cet article 35413
   
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand le pillage devient une manière de vie pour un groupe d’hommes vivant en société, ils se fabriquent avec le temps un système légal qui l’autorise et un code moral qui le glorifie.

Frederic Bastiat (1801 - 1850)


La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)
On ne le répétera jamais assez : pratiquement tout ce que les grands médias répètent à l’envi autour de « l’affaire » Julian Assange est incorrect. Et on a beau l’expliquer aux journalistes - lorsque l’occasion se présente - et ils ont beau hocher de la tête, rien n’y fait : ils persistent et signent, mus par une sorte d’incapacité à accepter le moindre écart d’une narrative pré-établie et apparemment immuable, même lorsqu’elle se révèle fausse. Il suffit pourtant d’un minimum de recherches, pas beaucoup, pour (...)
10 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.