RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fin du Moi Début du Nous

Réalisateur du film Fin du Moi Début du Nous

En ces heures d’anniversaire du début du mouvement des gilets jaunes, voici un film qui nous replonge dans l’ambiance. Il est à la disposition de qui le souhaite, par simple téléchargement.

Synopsis

Fin du Moi Début du Nous est un film documentaire d’1h15, un film militant et bénévole. Ce n’est pas un film commercial.

Il donne à voir, de l’intérieur, la vie d’un groupe de gilets jaunes. J’ai filmé pendant 3 mois la vie d’un même rond-point, à Alby-sur-Chéran (74). Du 17 novembre 2018 au 17 février 2019.

Ce film témoigne, à sa façon, de ce réveil de l’espoir, de la richesse de l’intelligence collective, de la profondeur du mouvement des gilets jaunes, et de la détermination de ses acteurs.

En leur laissant la parole, et en tant que photographe savoyard, j’ai commencé à mettre des épisodes sur YouTube. Puis au 10ème, face à l’intérêt et l’accumulation des images, je me suis décidé à monter un film.

Le film n’était donc pas prémédité, c’est ce qui contribue sans doute à sa fraîcheur.

Vous aurez compris que ce film est sorti dans l’urgence des événements début mars. Son montage a été extrêmement court, je ne voulais pas attendre, mais simplement témoigner de la réalité, afin de lutter contre la propagande médiatique. Par ailleurs, j’ai travaillé seul, sans l’aide d’une équipe de preneurs de sons, de cadreurs, de monteurs etc. Et encore moins de producteurs ou promoteurs. Évidemment sans aucune aide financière.

C’était aussi un premier documentaire long métrage, et avec des outils rudimentaires de post-production.

J’ajouterai que j’ai filmé avec le regard du photographe plasticien que je suis. C’est une volonté de ne pas avoir cherché à « corriger » la bande son notamment et pour diffuser ce film dans l’urgence. Comme le dit HK, la parole noyée dans le bruit du flot de voitures et klaxons est le symbole d’une parole qui veut se libérer de ce monde absurde.

Comme je n’ai pas de distributeur, ce sont des gilets jaunes qui ont fait la promotion du film. Tant pour des projections sur des ronds-points que dans des salles de cinéma qui nous ont accueillis.

Je tiens à vous dire que j’ai consacré 4 mois de ma vie au mouvement des gilets jaunes local, et surtout au film. Et cette expérience d’une richesse inimaginable restera gravée dans ma mémoire.

Lors de chaque projection, des gilets jaunes acteurs du film participaient au débat qui suivait immanquablement. C’était très émouvant pour moi, mais surtout ils nourrissaient le débat par leur présence, leurs réflexions, et l’expression de leur vécu.
Ce sont des tranches de vie et de partage qui marquent un homme.

Comme je vous l’ai dit, j’ai tout fait pour que le téléchargement du film soit facile. En conséquence il a été projeté dans maintes autres occasions sans que je le sache.

Amicalement à tous,
Jean-Claude

Merci d’avance pour vos éventuelles commentaires après vision !

Bande Annonce pour une mise en bouche

TLCHGT de Fin du Moi Début du Nous : https://we.tl/t-zI8jqHKihx

Le mot de passe est le suivant : jcafindumoi

URL de cet article 35413
  

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.