RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

France : l’immobilier en baisse, jusqu’où ? T. Serafini, F. Paoletti.








Libération, mercredi 3 octobre 2007.


Le marché de l’immobilier marque le pas.


Trois mois de recul consécutifs augurent de la fin du cycle de dix ans de hausse. Les prix ont encore baissé en septembre, augurant un possible retournement du secteur. (Voir le.pdf).


Le festin semble terminé pour les professionnels de l’immobilier. Après des années de hausses extravagantes (+ 14 % en 2003, + 15,5 % en 2004, + 10,9 % en 2005, + 7,2 % en 2006), le marché semble amorcer un retournement.
Les statistiques publiées hier par la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) montrent que les prix sont désormais orientés à la baisse : - 0,5 % en juillet, - 1,1 % en août et - 0,5 % en septembre. Ce qui donne un - 0,9 % sur le trimestre en moyenne, en France. Le recul est modeste et donc encore difficilement palpable pour les acheteurs en quête d’un logement abordable.

Mais ces statistiques témoignent de la fin d’un cycle de hausse qui durait depuis dix ans ( Libération du 8-9 septembre). « Cela fait bien longtemps qu’on n’avait pas observé trois mois de baisse consécu ­tive », a reconnu René Palincourt le président de la Fnaim.

A l’origine de ce coup d’arrêt : une augmentation des tarifs de la pierre de 142 % entre 1997 et 2007, qui, conjuguée à une remontée plus récente des taux d’intérêts, épuise la solvabilité des acquéreurs.

Jusque-là , pour retarder l’échéance d’un retournement, les banques avaient eu recours à moult artifices, n’hésitant pas à endetter à vie les acquéreurs. Le nombre d’emprunts à 20, 25 ou même 30 ans a grimpé en flèche.

Dernière secousse : l’affaire des « subprimes » aux Etats-Unis a provoqué une crise des liquidités. Ce qui amène les banques à durcir leurs conditions de crédit. Mauvais pour le secteur de l’immobilier dont la dynamique repose sur les financements consentis aux particuliers...

Tonino Serafini


 Source : Libération www.liberation.fr




Immobilier : jusqu’où ira la baisse ?


Investir, 2 octobre 2007.


On ne se demande plus aujourd’hui si les prix immobiliers vont baisser. C’est une réalité. La décélération de la hausse n’est plus d’actualité, il faut désormais employer le mot baisse. Celle-ci est, certes, modeste encore (- 0,9% au cours du dernier trimestre), mais confirmée par quatre mois consécutifs de diminution des prix. Les explications de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) concernant des mois estivaux toujours moins bons que les autres ne sont guère convaincantes. En effet, durant les années de hausse record des prix, même ces mois estivaux avaient enregistré des hausses, moindres il est vrai.

Au cours de sa conférence de presse ce matin, le Président de la Fnaim, René Pallincourt, l’a dit : le marché fait face à des difficultés. Vont-elles perdurer et entraîner une baisse des prix plus significative ? Comme d’habitude, il est impossible d’avoir des certitudes sur ce point. Les professionnels pensent qu’il s’agit d’une simple correction et qu’elle sera légère, envisageant un palier qui pourrait durer plusieurs années. Ce serait, dans ce cas, la première fois, dans l’histoire du marché immobilier français qu’un cycle haussier comme celui de ces dix dernières années ne précèderait pas un cycle baissier. L’avenir dira si cette situation exceptionnelle est possible.

Pour 2007, la progression annuelle devrait atteindre encore + 3% à + 5%, un chiffre en net recul par rapport aux années précédentes : + 7,1% en 2006, + 10,4% en 2005 et + 15,4% en 2004.

Françoise Paoletti


 Source : Investir www.investir.fr




Immobilier France. Décidément, rien ne va plus : baisse des prix, transactions de plus en plus longues et difficiles, Immonot.


Pressekrachimmo<BR>
L’actualité d’un atterrissage des bulles immobilières et financières en douleur...






Immobilier : Bulle, Krach, Boum !




Note sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine, par Isaac Johsua.






URL de cet article 5526
   
Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.